Bentley Flying Spur - Tango britannique

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Malgré les ascendances germaniques plutôt agressives dans le segment des berlines de grand luxe, la Flying Spur demeure, et ce, depuis l’époque de la S1 Continental Flying Spur en 1957. L’assemblage d’une berline de cette stature - qui de détaille au-dessus de 300 000 $ - est un art qui s’acquiert, une sorte de danse technique au rythme précis, dont les acteurs sont toujours à la recherche de la perfection. Revampée pour l’année 2020, elle garde le cap pour 2021 en offrant un niveau de prestige sans précédent réservé à une clientèle privilégiée.

Parce que de plus en plus de propriétaires de limousines prennent le volant plutôt que de faire appel aux services d’un chauffeur, le volet agrément de conduite gagne en importance dans la conception. La première étape pour bonifier le plaisir au volant est d'amincir et de vitaminer. La Flying Spur actuelle a perdu 38 kg par rapport à la génération précédente qui a donné sa place en 2020, mais elle fait tout de même pencher la balance à 2 437 kg. L’engin W12 biturbo de 6 litres est un contrepoids plutôt athlétique; il développe une puissance de 626 chevaux et 664 lb-pi de couple, et est associé à une boîte automatique à huit rapports et double embrayage qui alimente à son tour le rouage intégral.

Une caractéristique quelque peu inattendue; la limousine Flying Spur vient avec un mode Décollage, qui lui permet essentiellement de passer de zéro à 100 km/h en 3,8 secondes. À l’avant, de gigantesques freins qui pincent des disques de 420 millimètres sont utilisés pour stopper la berline, une fois les esprits refroidis. Il faut savoir ignorer la jauge à essence, comme c’est la coutume avec un véhicule de cette stature, mais la Flying Spur affiche une cote de consommation de carburant combinée ville/autoroute de 16 L/100 km...

Des nerfs d’acier… mais surtout d’aluminium et de composite

Ce qui ressort au chapitre de la tenue de route, c’est le nouveau châssis en aluminium et composite qui a permis d’avancer l’essieu avant pour allonger l’empattement. Il y a aussi la direction électronique utilisée pour la première fois dans une Bentley, assortie du système Bentley Dynamic Ride, un système antiroulis électrique 48 V qui déploie ses efforts en duo avec la suspension pneumatique qui permet de faire l’équilibre entre une conduite sportive et inspirée et un planeur dans les nuages.

Les aides à la conduite et systèmes de sécurité active sont offerts, mais sont optionnels pour la majorité. Et hormis la vision nocturne avec caméra infrarouge, l’ensemble est similaire à ce que l’on retrouve dans les véhicules modernes, toutes classes confondues.

Un habitacle ficelé d’une main de maître

La somptuosité est incontournable dans l’habitacle de la Flying Spur, et ce, depuis sa création.  Mais l’opulence du poste de conduite de la Flying Spur 2021 ne rend pas ivre par son excès; il s’agit plutôt d’un exercice de style de confort et de fonctionnalité centré sur le conducteur.

Le caractère exclusif y est toujours, certes, avec des essences de bois exotiques et une attention au détail presque maladive. Par exemple, la section centrale escamotable fait découvrir un grand écran de 12,3 pouces mettant en vedette le système d’infodivertissement de Bentley. Une fois le contact retiré, cet écran fait une rotation de 180 degrés et retourne dans sa cache pour redonner la fluidité horizontale au tableau de bord.

La Flying Spur s’apprécie autant depuis les sièges arrière, là où le caractère palatial s’accentue. Une sellerie en cuir matelassé ajustable en 14 positions (et cinq types de massages), des tablettes qui donnent accès au système d’infodivertissement, le toit ouvrant panoramique qui s'étend sur toute la longueur du toit et un système audio Naim unique de 2 200 W font partie de la liste exhaustive des équipements de série et livrables.

Si par malheur les boiseries incluses dans la Flying Spur ne sont, selon vos critères, pas assez exotiques, les métaux qui les épousent ne sont pas assez précieux ou la technologie n’est pas assez avancée, un simple appel à Mulliner, la branche de personnalisation de Bentley, mettra ses designers à votre disposition pour intégrer à la Flying Spur vos désirs les plus chers (dans tous les sens du terme).

La limousine moderne ne se contente plus de transporter dans le confort, elle porte dorénavant un esprit passionné qui fournit un agrément engageant au volant. Tel un tango bien exécuté, la Flying Spur est entre gifle et caresse. Parfois d’une douceur lente, d’autre fois d’un rythme marqué, elle amène son conducteur en symbiose de pas, le tout dans l’élégance et les bonnes manières.

Feu vert

  • Niveau de confort sans précédent
  • Style extérieur réussi
  • Puissance du V12

Feu rouge

  • Prix exorbitant
  • Systèmes de sécurité active en grande partie optionnels

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires