Nissan Rogue - Maintenant plus qu'un prix

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Nissan est un constructeur qui, depuis deux ans, est en grande difficulté. Gamme vieillissante, décisions stratégiques douteuses, sans compter l’affaire Carlos Ghosn, qui a foutu la pagaille au sein de l’entreprise. Puis, survenait cette pandémie qui allait littéralement créer une tempête, chamboulant tous les plans. Pour la relance, Nissan n’a donc pas le choix, il faut aujourd'hui jouer ses meilleures cartes, celles qui permettront de lui sortir la tête hors de l’eau. Évidemment, le Rogue se situe au cœur de cette relance, qui sera suivie des Frontier, Pathfinder, Murano et autres.

Jusqu’ici, le Rogue misait principalement sur sa facture alléchante pour séduire les futurs acheteurs. Offrant polyvalence et qualité honnête à prix plancher, plusieurs l’ont choisi en ce sens. Or, après sept années modèles sans changements, la clientèle avait tendance à regarder ailleurs, avec raison. Le constructeur se retrousse donc les manches et débarque, pour 2021, avec une troisième génération du Rogue. Et cette fois, c’est sérieux.

Une seule variante

Faisant face à une compétition ultra féroce, le Rogue cible la clientèle de masse en offrant un produit axé sur les familles recherchant un véhicule parfaitement adapté à leurs besoins. Un moteur turbo? Une version hybride, voire rechargeable? Non. Rien de tout cela. Un moteur à trois cylindres? Heureusement, ça non plus ! Le Rogue ne propose qu’une seule option mécanique, directement empruntée à l’Altima. Un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 181 chevaux et jumelé à une boîte CVT qui, dit-on, a été améliorée. Espérons-le, puisqu’il s’agissait sans doute du plus gros irritant de la précédente génération, tant sur le plan du rendement que de la fiabilité.

Reposant sur une toute nouvelle plateforme qui a gagné en rigidité, le Rogue de troisième génération fait aussi appel à une nouvelle suspension, visant à améliorer confort et stabilité sur la route. Nissan a également réussi à abaisser le poids d’environ 40 kg par rapport à son devancier, notamment grâce à l’adoption de portières, d’ailes avant et d’un capot en aluminium. Puis, bien que le véhicule paraisse plus massif que jamais, il se veut plus court que les deux générations qui l’ont précédé.

Franchement réussi sur le plan esthétique, le Rogue s’inspire directement du concept X-Motion présenté à Detroit, en janvier 2018. Sa calandre en V bien en évidence et ses feux et phares à DEL de série contribuent à un style résolument modernisé, au même titre que ses angles mieux définis. On offre également le choix d’une peinture deux tons, ce qui enrichit considérablement son apparence. Maintenant, si cette ligne aux plus fortes épaules constitue un avantage, les consommateurs risquent surtout d’être séduits par l’habitacle du Rogue. Une qualité de finition et une technologie jamais vues dans un produit Nissan puisque le véhicule hérite d’abord d’une console centrale flottante très pratique, sur laquelle ne se trouve qu’un tout petit levier de vitesse électronique. Modernisme oblige, le Rogue hérite aussi d’un frein à main électrique, laissant tomber ce vétuste frein d’urgence au pied.

Plus spacieux que jamais, vous remarquerez la très grande ouverture du coffre ainsi que l’angle d’ouverture de près de 90 degrés des portières arrière. Bien que plus vaste à l’intérieur, on élimine malheureusement la banquette arrière coulissante qui, selon Nissan, ne semblait pas constituer un critère d’importance aux yeux des acheteurs. Au volant, le confort des sièges est palpable, ceux-ci épousant efficacement les formes corporelles. Bien sûr, le modèle Platinum mis à notre disposition impressionnait par sa très belle qualité de finition, notamment caractérisée par des surpiqûres, du cuir diamanté et des boiseries. Exclusive au Rogue, l’instrumentation numérique sur écran de 12,3 pouces ainsi qu’une foule d’autres caractéristiques risquent d’ailleurs de faire pencher plus de gens en sa faveur. Maintenant, sachez que même la version de base n’est pas en reste, s’équipant de la technologie Safety Shield 360 (détection de changement de voie, freinage d’urgence en marche arrière et autres), du volant chauffant et de la climatisation automatique. On se met également à jour avec l’ajout d'Apple CarPlay/Android Auto de série, des jantes d’alliage et des glaces teintées, qui n’étaient pas offertes sur la version S 2020.

Où innove-t-il ?

Voilà la grande question. Qu’est-ce que le Rogue propose que la compétition n’offre pas déjà? Des pare-soleils de glaces latérales arrière? D’accord. Mais en vérité, il ne fait que suivre le marché. Maintenant, Nissan risque de connaître un succès monstre en raison de l’homogénéité de l’ensemble, de la qualité du produit, d’un comportement qui s’est raffiné et d’un rapport équipement/prix quasi imbattable.

Et parce que les Québécois recherchent plus que quiconque la meilleure valeur pour leur portefeuille, attendez-vous à ce que les Rogue se multiplient sur nos routes.

Feu vert

  • Look réussi
  • Qualité de fabrication en hausse
  • Rapport équipement/prix
  • Habitacle très spacieux

Feu rouge

  • Une seule option mécanique
  • Fiabilité de la boîte CVT à prouver
  • Abandon de la banquette arrière coulissante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires