MINI 3 Portes/5 Portes/Cabriolet - Une tape sur les doigts du comptable?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

En fin d’année 2019, nous apprenions l’abandon des boîtes manuelles chez Mini, qu’importe la version. De toute évidence, un comptable en complet beige et conduisant une Ford Fusion avait pris cette décision, basée sur les ventes en comparaison avec les modèles à boîte automatique. Le problème, c’est que cette décision n’était issue que de colonnes de chiffres, ne tenant pas compte de l’ADN de cette marque et de l’engagement de la clientèle, certainement plus passionnée que la moyenne. Mini, admettant cette erreur, a donc choisi de fournir à son comptable un complet arborant les couleurs du drapeau britannique, des lunettes roses ainsi qu’une Cooper S flambant neuve, afin qu’il réalise sa faute. Conséquence, les Cooper 2021 sont de retour avec la boîte manuelle, sauf dans le cas des JCW GP et JCW cabriolet.

MINI SE : branchée…mais très souvent !

En début d’année, le constructeur nous conviait à l’essai d’une nouvelle Mini entièrement électrique. Une seconde tentative après celle de 2009, où le constructeur avait fabriqué 500 Mini E pour la location seulement, dans certaines grandes villes américaines. Cette fois, Mini offre sa Cooper SE sans contrainte, dans la mesure où vous considérez que le prix n’en est pas une.

En gros, on a affaire à une voiture proposant un couple initial presque exotique et une puissance de 181 chevaux, pour une conduite des plus animées. En fait, voyez-la comme la plus amusante des petites voitures électriques, loin devant les Chevrolet Bolt EV, Kia Soul EV et Nissan LEAF. Éligible au plein crédit gouvernemental, son prix oscille entre 40 000 $ et 48 000 $, ce qui nous situe dans les eaux des voitures précitées. Le problème réside toutefois en l’autonomie, annoncée à seulement 177 kilomètres. Un non-sens considérant celle de la compétition, qui s’explique par l’emprunt de sa technologie à la BMW i3. Dotée d’une batterie de seulement 32,6 kWh, la Mini Cooper SE doit donc être rechargée très souvent. Et il faut prévoir environ 3,5 heures pour une recharge complète sur une borne de niveau 2 (240V). Mince consolation, l’espace intérieur n’est aucunement hypothéqué à bord, le moteur électrique se trouvant sous le capot et les batteries, sous le siège et la console centrale.

Une gamme complète

Bien que la variante électrique ne soit disponible qu’en modèle à trois portes, la gamme Cooper demeure, pour sa part, très complète. Avec l’électrique, un choix de cinq options mécaniques, sans compter l’offre d’une version à cinq portes et d’un cabriolet, qui s’ajoute à la doyenne qu’est la déclinaison à trois portes. Qu’importe la version sur laquelle vous jetterez votre dévolu, la Mini charme par son style intemporel et son habitacle des plus authentiques. Pensez à des sièges fermes, mais confortables et enveloppants, à une planche de bord débordante de formes circulaires, à un éclairage d’ambiance digne du pont Jacques-Cartier et surtout, à une belle qualité d’assemblage et de finition qui ne se compare à rien d’autre. Bien sûr, la Mini cinq portes propose davantage d’espace pour les passagers arrière, ne vous offrant toutefois qu’à peine plus en volume cargo. Seule Cooper à recevoir des cadres de fenestration, elle s’avère très peu convoitée, sans doute en raison d’un look qui fait un peu moins l’unanimité.

Frugal et généreux en couple, le moteur à trois cylindres de la Cooper n’affiche que 134 chevaux. Il brime étonnamment peu le plaisir de conduire, qui reste supérieur à celui de la plupart des compactes du marché. Maintenant, le réel bonheur débute avec la Cooper S, proposant une puissance de 189 chevaux. Sonorité exaltante et nervosité sous le pied droit sont ici au rendez-vous, phénomène qui sera encore plus accentué avec la version sport JCW (John Cooper Works). Celle-ci renforce évidemment le degré de performance grâce à des suspensions raffermies et une conduite plus acérée, mais au prix d’un confort moindre. Le plus bel équilibre s’avère donc l’option de la version S,  la plus convoitée. Puis, si vous êtes du genre à ne jamais en avoir assez, la JCW GP à 301 chevaux demeure une formule d’exception. Ultra puissante et performante, elle se mesure aux Honda Civic Type R et Hyundai Veloster N, qui forment à elles trois le nec plus ultra en matière de performance en format de poche.

Offrant un plaisir de conduire incomparable, les Mini collent au bitume, freinent et accélèrent avec une verve sans égale. Elles ne prennent aucune ride, comme en témoigne d’ailleurs l’élégance toujours marquée des modèles maintenant âgés de vingt ans. Bref, elles ont traversé les tempêtes et survécu malgré l’envahissement du vilain VUS. Capables de vous décrocher un sourire, elles ont aussi l’avantage de se revendre très bien et à un prix intéressant. Puis, force est d’admettre que leur fiabilité s’est beaucoup améliorée au fil des ans. En quelques mots, il s’agit d’un achat coup de cœur, plus réfléchi que jamais.

Feu vert

  • Style intemporel
  • Plaisir de conduire incomparable
  • Retour de la boîte manuelle
  • Fiabilité en nette progression

Feu rouge

  • Facture considérable
  • Autonomie ridicule (Cooper S E)
  • Versions cinq portes moins charmantes

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires