Jeep Grand Cherokee - Une belle alternative

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Le Jeep Grand Cherokee est un VUS de luxe populaire. De luxe ? Avec un prix de base à plus de 43 000 $, c’est le cas de le dire, et pourtant, son volume de vente reste aussi élevé que celui des modèles plus communs. En effet, l’année dernière, près de 20 000 modèles ont été vendus au pays.

Quand on prend le temps d’analyser l’offre du Grand Cherokee, il est, en termes de prix, entre deux catégories. Les modèles d'entrée de gamme se comparent à des VUS intermédiaires classiques, mais les versions haut de gamme naviguent dans les mêmes eaux qu’un BMW X5 ou encore qu’un Audi Q7. Dispendieux, oui, mais plein de qualités ! En fait, le Grand Cherokee haut de gamme est devenu, avec les années, une alternative intéressante aux VUS de luxe allemands.

D’ailleurs, son offre est suffisamment complexe pour vous faire passer beaucoup de temps chez le concessionnaire à choisir les meilleurs ensembles pour vous. Notez que quelque part en 2021, il sera grandement modernisé, et annoncé comme modèle 2022. Le Grand Cherokee actuel a déjà plusieurs années derrière lui, et les derniers changements, comme dans le cas des Dodge Charger et Challenger, étaient essentiellement esthétiques.

Trop de choix ?

Le jeune bricoleur en herbe que j’étais, en première année, s’était fait dire, par son enseignante, que « trop, c’est comme pas assez », parce que je voulais mettre un trop grand nombre de cure-dents sur une marionnette que je fabriquais. Cette phrase m’est restée dans la tête depuis, et bien franchement, je cherche encore le sens profond de la chose. Il y a là une critique de la surconsommation, ou encore de l’exagération, mais de là à dire que l’exagération et la privation vont de pair ?

Qu’importe, le Grand Cherokee pourrait donner un certain sens à cette phrase. Il y a tellement d’options et de modèles, que rendu là, on se demande pourquoi Jeep n’en pond pas deux ou trois de plus ! Il y a 11 modèles, c’est exagéré! Pour vous donner une idée, le prix varie entre 46 745 $, pour le modèle Laredo de base, et 116 645 $, pour le modèle Trackhawk, options en sus.

Quelque part dans le milieu de la gamme, il y a aussi la version Trailhawk, offrant des améliorations qui augmentent considérablement les capacités hors route de ce gros VUS, entre l’intermédiaire et la pleine grandeur.

Autant de versions nous amènent un vaste choix de moteurs : V6 de 3,6 litres de 295 chevaux et 260 lb-pi de couple, V8 de 5,7 litres de 360 chevaux et 390 lb-pi , V8 SRT de 6,4 litres de 475 chevaux et 470 lb-pi de couple et le redoutable V8 Trackhawk de 6,2 litres développant 707 chevaux, et 645 lb-pi de couple.

Ce sont tous, honnêtement, de bons moteurs, toutefois, un bloc est à déconseiller. Le V6 de base, par exemple, est un peu limite dans un véhicule de cette taille, surtout quand on considère que le couple n’est pas très élevé, à 260 lb-pi. Pour toutes ces motorisations, on a droit à une boîte automatique à huit rapports, qui envoie la puissance aux quatre roues, mais sur les versions SRT et Trackhawk, les sportives, elle est bien entendu renforcée pour encaisser le surplus de puissance et de couple.

Un habitacle prisé et une conduite convaincante

L’habitacle du Grand Cherokee a gagné plusieurs prix, au fil des années, pour son design. Bien franchement, il est convenable, à condition d’y mettre le prix. Le design date un peu, mais si l'on opte pour les cuirs deux tons offerts sur les versions dispendieuses, on oublie ce détail et on se plaît à admirer la qualité des matériaux choisis par Jeep pour orner ses gros VUS. Néanmoins, l’an prochain, tout va changer.

En 2022, un plus gros écran abritant le système multimédia devrait faire son apparition. Ce qui serait une bonne chose parce que sur la grosse planche de bord du Grand Cherokee, l'écran actuel a l’air tout petit ! Au moins, il est muni de l’un des meilleurs systèmes multimédias au monde. Comme toujours chez FCA, l'infodivertissement Uconnect fait preuve d'une facilité d'utilisation remarquable.

La conduite du Grand Cherokee varie d’une version à l’autre, mais dans tous les cas, il est confortable. Malgré son côté un peu lourdaud, on s’y sent en sécurité, notamment grâce au bon système 4x4 de Jeep. Au sommet de la gamme, la version Trackhawk propose des accélérations et des reprises dignes d'une voiture exotique !

Finalement, acheter un Grand Cherokee nécessite quelques recherches; si vous trouvez la bonne version pour vous, vous ne devriez pas être déçu. Vous ne voulez pas d’un modèle trop prétentieux ? Le plus gros VUS de la gamme Jeep pourrait être une option très intéressante pour vous !

Feu vert

  • Bon rouage intégral
  • Tenue de route efficace
  • Versions SRT et Trackhawk démentielles

Feu rouge

  • Poids élevé
  • Consommation élevée des V8
  • Les options sont dispendieuses
  • Fiabilité moyenne

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionJeep Grand Cherokee d’occasion : quel prix devriez-vous payer?
Le Jeep Grand Cherokee a accouché d’une nouvelle génération pour 2022, mais le fabricant continue quand même à produire l’ancienne génération (WK) pour les acheteurs qui désirent une option légèrement plus abordable et qui ne tiennent pas nécessairement à profiter des nouvelles technologies de l’heure. Évidemment, pour un Grand Cherokee …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires