Volkswagen Atlas Cross Sport GT : le VUS qui se prend pour une Golf R

Qu’arrivera-t-il si Volkswagen croisait l’Atlas Cross Sport, son VUS aux allures de coupé, avec la nouvelle Golf R 2022? Ça donnerait un véhicule utilitaire résolument sportif comme ce concept dévoilé aujourd’hui par la division américaine du constructeur.

« Le lancement des nouvelles Golf GTI et Golf R nous a fait réfléchir à des façons d’injecter un peu de leur magie dans nos VUS, explique le chef de la direction Scott Keogh. Le concept GT prouve qu’il est possible de construire des VUS qui pourraient plaire à nos amateurs de performance. »

L’Atlas Cross Sport GT a justement été imaginé et modifié par l’un d’eux, l’Américain Jamie Orr. L’extérieur arbore une peinture Bleu Kingfisher qu’on retrouve sur certains produits Volkswagen en Europe. L’équipe de production de l’usine de Chattanooga s’est chargée de l’appliquer à la main.

Photo: Volkswagen

À cela s’ajoutent des jantes ABT Sport HR AEROWHEELs de 22 pouces, dont le design tout à fait unique comprend un large anneau de couleur assortie à la carrosserie sur le pourtour, et des pneus Yokohama Advan Sport V105 UHP (285/35R22). Des garnitures au fini noir lustré remplacent celles en chrome et il y a des inscriptions GT un peu partout, même sur les ressorts qui accompagnent les nouveaux amortisseurs ST Suspension XTA Plus 3.

Sur le plan de la performance, le moteur a été remplacé par le quatre cylindres turbocompressé EA888 de 2,0 litres de la Golf R. Volkswagen ne donne pas de chiffre exact pour la puissance qui en résulte, mais parle de plus de 300 chevaux. Le tout est contrôlé par une boîte à double embrayage DSG à sept rapports et le rouage intégral 4Motion. Puis, pour refroidir les ardeurs du véhicule, les freins avant comptent sur des étriers TAROX à huit pistons. Oui, huit!

Photo: Volkswagen

L’habitacle a lui aussi été transformé pour refléter les aspirations de course de l’Atlas Cross Sport GT. On y trouve des sièges RECARO Sportster CS non seulement aux places avant, mais aussi à l’arrière. Le bleu de l’extérieur est reproduit à divers endroits, incluant sur les sièges, les ceintures et le pommeau du levier de vitesses en balle de golf.

Volkswagen insiste pour dire qu’aucun animal n’a été maltraité pour ces modifications, donc il n’y a pas de cuir véritable nulle part. Par ailleurs, la nouvelle console centrale arrière comprend du rangement avec un coffret de sûreté et des ports USB supplémentaires.

Photo: Volkswagen

La compagnie entend présenter son concept Atlas Cross Sport GT au public américain dans les prochains mois. Est-ce qu’un tel modèle risque un jour de se joindre à la gamme de Volkswagen? Ce serait trop beau, mais n’y comptez pas trop. C’est comme le Tiguan R qui refuse de traverser l’Atlantique…

En vidéo : 5 choses à savoir sur la Volkswagen Golf R 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Atlas Cross Sport 2021 : un autre qu'on coupe
Quand on magasine un VUS, c’est habituellement parce que l’on souhaite profiter d’un grand volume de chargement. La forme carrée du véhicule et son hayon massif permettent généralement un très grand espace de chargement. Tronquer la partie arrière d’un véhicule utilitaire pour lui donner des airs de « coupé» le …
Questions des lecteursLa nouvelle Golf R sera-t-elle vendue au Québec?
J’ai vu votre reportage sur la nouvelle Volkswagen Golf R . J’avais cru comprendre qu’elle ne serait pas vendue chez nous. Est-ce que c’est bien le cas? ------------------ Bonjour Guy, La Volkswagen Golf R de nouvelle génération sera bel et bien disponible au Québec ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord.
Nouveaux modèlesVoici la Volkswagen Golf R 2022 et ses 315 chevaux
Déçu que la Volkswagen Golf de huitième génération ne viendra finalement pas chez nous en version de base? Eh bien, si vous êtes un amateur de performance, la nouvelle Golf R 2022 dévoilée officiellement aujourd’hui devrait amplement vous consoler. Toujours produite à Wolfsburg, en Allemagne, elle arrivera sur le marché …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires