Hyundai Elantra N 2022 : cinq choses à savoir

Hyundai continue d’ajouter de nouveaux véhicules dans sa gamme de performance N. La nouvelle Elantra N vient donc rejoindre la Veloster N et le Kona N 2022.

Cette Elantra sur les stéroïdes arbore un design plus racé et réalise des performances plus radicales que la version N Line. Voici cinq choses à savoir sur la Hyundai Elantra N 2022.

Photo: Hyundai

Allure sportive

Esthétiquement, l’Elantra N incorpore de nombreux éléments qui la distinguent de ses versions de base. D’abord, le devant est largement inspiré d’un casque de course automobile. La grande calandre, les axes ciselés ainsi que les phares allongés jusqu’à l’aile lui confèrent un caractère sportif et plutôt agressif.

Typique aux modèles N, des lignes rouges ceinturent le becquet avant, le diffuseur arrière et les jupes. De profil, les portières sont entrecoupées par un motif en « Z » à l’effet particulier : lorsque l’on regarde la berline en angle, on s’aperçoit qu’il crée un creux au niveau de la porte avant.

Quant à l’arrière, les deux pots d’échappement, la lumière triangulaire inspirée des voitures de formule 1 et l’aileron complètent l’ensemble. Finalement, la berline est dotée de jantes de 19 pouces, lesquelles sont chaussées des pneus de performance Michelin Pilot Sport 4S.

Photo: Hyundai

276 et 286 chevaux

L’Elantra N héberge un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui génère 276 ch et 289 lb-pi. Le moulin est jumelé à une boîte à double embrayage à huit rapports. Pour le moment, nous ignorons si la boîte manuelle sera disponible.

Sur le plan de la performance, la marque coréenne mentionne que l’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 5,3 secondes et la berline a une vitesse maximale de 250 km/h.

Par ailleurs, en sélectionnant le mode N Grin Shift (NGS), les performances du moteur seront accrues de 10 chevaux pour une période maximale de 20 secondes. 

L’arbre de transmission intégré, une technologie inspirée des bolides du Championnat du monde de rallye (WRC), représente une première dans un véhicule Hyundai. Il réduit le poids de 1,7 kg et supporte mieux les forces d’accélération latérale.

Photo: Hyundai

Pensé pour la performance

Puisqu’il s’agit d’un modèle de performance, Hyundai a ajouté une panoplie de technologies afin de rehausser l’expérience de conduite par rapport à l’Elantra régulière.

Les ingénieurs ont installé de gros disques de 360 mm et des plaquettes à haute résistance, puis travaillé minutieusement pour optimiser le refroidissement des freins. Au niveau de la suspension, de nouveaux coussinets assurent une performance de haut calibre tout en atténuant les bruits et les vibrations du roulement, selon Hyundai.

Par ailleurs, plusieurs commodités comme le N Power Shift (NPS), le N Track Sense Shift (NTS) et la fonction départ-canon (launch control) arrivent de série à bord de la berline. À titre indicatif, le NPS préserve la sensation de poussée lorsque l’on appuie à plus de 90% sur l’accélérateur. Le NTS optimise les changements de rapport pour la conduite sur circuit. Le tout s'active automatiquement.

Photo: Hyundai

Habitacle centré sur le conducteur

À bord de la voiture, le conducteur est accueilli par des sièges baquets renforcés et préparés pour la piste. De plus, le dossier a été aminci de 50 mm, question de rendre le véhicule plus pratique.

Il est aussi possible d’opter pour un siège qui peut placer le conducteur 10 mm plus bas. L’idée est de procurer les meilleures sensations de conduite au pilote. En parlant de sensations, la sonorité du moteur peut être modifiée grâce au N Sound Equalizer (NSE) qui fonctionne de pair avec les haut-parleurs.

Sur le plan esthétique, l’habitacle est parsemé de logos N situés notamment au niveau du levier de vitesses, des sièges et du volant. De plus, le conducteur est servi par deux écrans numériques qui l’informeront sur une multitude d’éléments en lien avec la conduite. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres le couple, la pression du turbo, la température de l’huile et du liquide de refroidissement ainsi qu’une carte de la piste (N Track Map) et un chronomètre.

Photo: Hyundai

Prix inconnu pour le moment

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas d’informations sur le prix ni sur l’arrivée de l’Elantra N sur notre marché.

Néanmoins, Hyundai promet de nous donner plus de détails sur l’Elantra N nord-américaine et ses caractéristiques spécifiques le 19 août lors du Salon de l’auto de New York 2021.

Pour ne rien manquer des actualités en lien avec la Hyundai Elantra N, abonnez-vous à notre infolettre.

En vidéo: on a conduit une Hyundai Elantra avec un million de kilomètres!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Hyundai Elantra N de 276 chevaux est enfin arrivée
Fini les aperçus et les spéculations. Hyundai a enfin dévoilé aujourd’hui la toute nouvelle Elantra N 2022, qui complète sa gamme de modèles de performance. Beaucoup plus racée et sportive que la berline Elantra ordinaire et sa version N Line , cette voiture adopte la même stratégie que le multisegment …
ActualitéUn nouvel aperçu de la très sportive Hyundai Elantra N
La gamme de la Hyundai Elantra de nouvelle génération est sur le point de s’agrandir avec la venue d’une version haute performance, l’Elantra N. La compagnie vient de nous donner un nouvel aperçu après la voiture camouflée dévoilée en novembre dernier. Rappelons que sept modèles sportifs sous les bannières N …
guideauto.tvCombien coûte… la Hyundai Elantra N-Line 2021?
Voiture très populaire au Québec, la Hyundai Elantra est entièrement renouvelée pour l’année-modèle 2021. Parmi les nouveautés notables, la berline compacte coréenne est désormais livrable en version N-Line, davantage axée sur la performance. Animée par un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre, la Hyundai Elantra N-Line 2021 propose …
BaladoBalado : les berlines N Line de Hyundai mises à l'essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Hyundai Elantra N Line et Sonata N Line. De son côté, Germain affirme avoir apprécié la puissance du moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,5 L …
ActualitéLa Hyundai Elantra N 2022 aura une boîte manuelle de série
Suivant sa première mondiale à la mi-juillet, Hyundai a procédé aujourd’hui au dévoilement nord-américain de sa nouvelle berline compacte de haute performance, l’Elantra N 2022. Le tout devait avoir lieu au Salon de l’auto de New York, mais l’annulation de l’événement en raison d’une hausse des cas de COVID-19 aux …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires