Étude : la déshydratation aussi dangereuse que l’alcool au volant?

Alors que l’été bat son plein et que les grosses chaleurs se succèdent, il est beaucoup question de l’importance de bien s’hydrater.

Évidemment, on ne vous recommande pas l’alcool en premier lieu, encore moins si vous devez prendre la route ensuite! Toutefois, il semblerait qu’être assoiffé au volant puisse être aussi dangereux que conduire en état d’ébriété, selon une nouvelle étude britannique publiée sur le site ScienceDirect.

Rappelons d’abord que les femmes devraient boire en moyenne un peu plus de deux litres de liquide par jour et les hommes, un peu plus de trois litres. Un sondage effectué il y a quelques années révélait que moins de la moitié des automobilistes respectaient cette consigne.

Des chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni ont réalisé une expérience avec 11 participants adultes—tous des hommes—à l’aide d’un simulateur de conduite. Ils ont ainsi découvert que même une personne légèrement déshydratée augmente considérablement ses chances de commettre de petits écarts de conduite  lors d’une longue et banale promenade, comme dévier de sa voie ou freiner en retard.

Photo: Tobi from Pexels

Cette hausse des erreurs au volant serait comparable à celle observée chez les conducteurs ayant un taux d’alcoolémie de 0,08%, qui est la limite à ne pas dépasser au Royaume-Uni comme au Canada, de même que ceux qui éprouvent de la fatigue en conduisant.

L’étude est également appuyée par l’auteur Jacob Hatch, fondateur de Hydration Anywhere, qui mentionnait dans un récent article que « la perte de 1,5% d’eau dans le corps humain peut compromettre des tâches qui requièrent de la concentration, de la coordination motrice et une prise de décision rapide. »

Quelques conseils

La déshydratation peut entraîner différents symptômes auxquels il faut rester attentif, comme la fatigue, des étourdissements, des crampes musculaires, une perte de concentration et des maux de tête.

Si vous prévoyez une longue sortie sur la route, abreuvez-vous avant de partir et n’oubliez pas de prendre des pauses de façon régulière afin de vous dégourdir et réhydrater. À tout le moins, amenez avec vous une bouteille d’eau bien remplie que vous pourrez boire en chemin.

Enfin, certains spécialistes mettent en garde contre l’utilisation excessive du climatiseur dans la voiture, qui peut assécher l’air et accélérer la déshydratation.

En studio : On jase des mauvaises habitudes de conduite

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : de mauvais conducteurs… à cause de Zoom?
Notre quotidien est grandement chamboulé depuis le début de la pandémie de COVID-19, allant de nos façons de travailler et de communiquer jusqu’à nos habitudes de conduite . Or, se pourrait-il que l’un ait des effets pervers sur l’autre? Selon une étude de la firme Wakefield Research commandée par Root …
ActualitéÉtude : les conducteurs de 70 ans moins dangereux que ceux de 35 à 54 ans
Beaucoup de préjugés persistent à l’endroit des conducteurs âgés. On les accuse de rouler dangereusement et d’ignorer plusieurs pages du code de la sécurité routière. Toutefois, une nouvelle étude américaine menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) révèle que les personnes de 70 ans et plus ont maintenant moins …
ActualitéÉtude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant
Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart. On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant …
JuridiqueAlcool au volant : rester sobre même après la conduite
Hier soir, vous avez eu une expérience plutôt surprenante et désagréable. En revenant à votre véhicule après vos emplettes, vous accrochez une voiture en sortant du stationnement. L’accrochage est relativement léger et, de votre position de conducteur, vous ne voyez pas de dommages sur le véhicule accroché *. Le véhicule …
ActualitéLes voitures américaines en mission pour détecter l'alcool au volant
Aux États-Unis, les voitures pourraient bientôt refuser de rouler si le conducteur est en état d’ivresse, grâce à des capteurs capables de détecter l’alcool dans l’haleine ou à travers la peau. Mais ces technologies interpellent les défenseurs de la vie privée et des libertés. Le président Joe Biden a signé …
Dossiers et conseils7 mythes à défaire sur l’alcool au volant
La conduite en état d’ébriété demeure un sérieux problème. Certaines personnes se croient invincibles ou plus en possession de leurs moyens qu’elles le sont en réalité. D’autres pensent que la loi ne s’applique pas à elles ou essayent de trouver des façons de la contourner. En se référant à des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires