Audi RS 3 2022 : évolution pour la bombe à cinq cylindres

Après nous avoir vanté les mérites de son mode drift, Audi lève le voile sur la prochaine génération de sa RS 3, qui apparaît ici sans peinture de camouflage pour la première fois.

Au Canada, seule la berline RS 3 sera disponible dès le deuxième trimestre de 2022, mais en Europe, la RS 3 sera livrable en berline et en configuration Sportback à cinq portes dès l’automne 2021.

Cette deuxième génération de la berline RS 3 affiche un look résolument plus affirmé, comme en témoigne l’immense calandre Singleframe à motifs losangés cerclée d’un masque reliant les blocs optiques. La calandre est flanquée de deux prises d’air latérales au-dessus desquelles se trouvent les blocs optiques effilés intégrant des feux de jour dont l’affichage matriciel présente un drapeau à damiers lorsque la voiture est en marche, alors que l’animation qui se met en mouvement au déverrouillage ainsi que lors du verrouillage affiche d’abord la lettre R, suivie de la lettre S et du chiffre 3.

Un look plus typé

Sur les flancs de la voiture, on remarque immédiatement les sorties d’air verticales à la jonction des ailes avant et des portières, ainsi que les bas de caisse noirs et les jantes en alliage RS de 19 pouces à cinq rayons en forme de Y.

Un aileron est intégré au couvercle du coffre et le diffuseur est accompagné de deux tubulures d’échappement ovales.  La voie avant est élargie de 33 millimètres, et la géométrie de la suspension a été revue afin de présenter un carrossage négatif augmenté d’un degré à l’avant et d’un demi-degré à l’arrière. Plusieurs couleurs de carrosserie sont au programme, dont deux nouvelles : Kyalami Green, déjà vue sur la TT RS, et Kemora Grey, empruntée à la R8. Pour la première fois, il est également possible d’opter pour un toit noir brillant.

Photo: Audi AG

Habitacle de style cockpit

La planche de bord en carbone et le volant sport à trois branches et partie inférieure à l’horizontale donnent le ton et, avec l’ajout de l’ensemble Design, une bande de couleur s’affiche à la position midi, comme sur une voiture de course.

Le cockpit virtuel est au programme avec affichage spécifique RS comportant un changement de couleur du tachymètre qui passe du vert au jaune puis au rouge afin d’indiquer au conducteur qu’il est temps de changer de rapport au moyen des paliers localisés au volant. Désormais, la RS 3 peut être équipée d’un affichage tête haute proposé en option.

Les sièges en cuir nappa avec motif RS en nid d’abeille sont livrables avec surpiqûres en noir brillant, en rouge ou en vert, les tapis adoptant la couleur contrastante choisie, de même que les buses de ventilation et le contour des ceintures de sécurité.

Photo: Audi AG

1-2-4-5-3

Comme nous l’avons déjà écrit, la RS 3 est encore animée par le fabuleux cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui s’exprime avec une sonorité atypique en raison de sa séquence d’allumage décalée avec mise à feu des cylindres dans l’ordre 1-2-4-5-3.

La puissance est toujours chiffrée à 394 ch, mais le couple est en hausse. L’innovation la plus intéressante est l’ajout du Torque Splitter qui permet de varier la répartition du couple sur le train arrière, et qui permet aussi de faire des belles glissades drift lorsque le mode RS Torque Rear est sélectionné puisqu’un couple maximal de 1 290 lb-pi est alors envoyé seulement à la roue arrière extérieure en virage. Frissons garantis…

Photo: Audi AG

Au moment d’écrire ces lignes, Audi Canada n’était pas en mesure de préciser quel sera le prix de base ou le tarif des options de cette berline RS 3 de seconde génération. Parions toutefois que l’échelle de prix devrait avoisiner celle du modèle actuel dont le prix de départ est de 65 600 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Audi RS 3 2022 aura un mode drift
La prochaine Audi RS 3 2022 sera disponible en configuration Sportback à cinq portes et en berline traditionnelle dès cet automne en Europe. Au Canada, seule la RS 3 berline sera offerte, et ce, dès le deuxième trimestre de l’année prochaine. Dans le cadre d’une présentation virtuelle organisée par Audi, …
Nouveaux modèlesLa Audi S3 en approche pour 2021
Audi a confirmé l’arrivée prochaine de la nouvelle S3, élaborée sur la structure de la récente A3 . Comme c’est souvent le cas avec la marque d’Ingolstadt, la S3 sera d’abord lancée sur le marché européen dès le début d’octobre 2020 en variantes berline et Sportback, et elle sera commercialisée …
ActualitéPlus de 300 chevaux pour la prochaine Audi S3
La berline Audi A3 2022 de nouvelle génération, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines et qui doit arriver sur le marché vers le milieu de l’an prochain, dévoile maintenant sa sportive version S3. Le fait saillant de celle-ci, bien sûr, est son moteur turbocompressé à quatre …
EssaisAudi RS 3 2018 : la totale
Son moteur est unique dans l’industrie et développe presque 400 chevaux. Ses performances sont dignes de celles d’une authentique auto sport. Son format compact et son apparence lui permettent de filer à haute vitesse sans attirer l’attention, presque sous les radars… Cette bagnole, c’est la totale, c’est la Audi RS …
EssaisAudi RS 3 2018 : la compacte de luxe la plus puissante
L’Audi A3, c’est celle qui vous permet d’accéder à la gamme Audi à moindres frais grâce à son prix de base se situant juste au-dessus des 32 000 $. La berline et le cabriolet font partie des choix tout comme une familiale à cinq portes, la Sportback, mais cette dernière …
Premiers contactsAudi RS 3 2018 : l'ultime « sleeper »
SALALAH (Oman) – Avec son moteur de presque 400 chevaux, son rouage intégral et son look d’innocente berline, la nouvelle Audi RS 3 2018 se qualifie d’office comme le sleeper ultime. Avant toute chose cependant, il convient de parler d’argent… Lorsqu’on apprendra que vous avez dépensé plus de 60 000 …
SurvolAudi RS 3 2022 : cinq choses à savoir
Plus radicale et sophistiquée que sa devancière, l’Audi RS 3 revient sous une nouvelle génération pour 2022. Parmi les changements, nous retrouvons naturellement une signature stylistique propre à la marque, des technologies novatrices et même un mode Drift ! Voici cinq choses à savoir à propos de l’Audi RS 3 …
ActualitéLa Audi RS 3 2022 établit un record au circuit du Nürburgring
Avec un temps de sept minutes et 40,748 secondes, la Audi RS 3 2022 récemment dévoilée détient le nouveau record de la compacte la plus rapide sur le circuit légendaire allemand du Nürburgring. Équipée d’un moteur cinq cylindres de 2,5 litres turbocompressé, la RS 3 génère une cavalerie de 394 …
Pleins feux surAudi RS 3 2022 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Athènes, en Grèce, pour un premier contact avec la nouvelle Audi RS 3 2022 . Ce modèle de deuxième génération sera disponible en configuration Sportback à cinq portes sur plusieurs marchés à l’international mais, malheureusement, la seule RS 3 offerte au Canada …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires