Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz : la naissance d'un nouveau segment

Ces dernières semaines, deux nouvelles camionnettes ont été dévoilées : les Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick. Fondamentalement différentes des très populaires Ford F-150, Chevrolet Silverado et Ram 1500, elles s’adressent à un à un public tout aussi différent.

En fait, ces deux modèles sont si différents des autres camionnettes offertes sur le marché qu'elles créent en quelque sorte une nouvelle catégorie de véhicules : celle des camionnettes compactes.

Pour décortiquer cette nouvelle gamme, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu le journaliste automobile Marc Lachapelle à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.

Une carrosserie monocoque

Destinées à un usage moins radical que les camionnettes pleine grandeur, les Santa Cruz et Maverick ne sont pas bâties sur un châssis en échelle. « La nouvelle Maverick est construite sur une carrosserie autoporteuse, c’est vraiment une monocoque. Même chose pour le Santa Cruz. Il partage son architecture avec le Tucson » énonçait Marc Lachapelle pour démontrer la différence fondamentale entre ces produits.

Concernant le Maverick, Marc Lachapelle a aussi souligné l'audacieuse décision de Ford d'offrir une motorisation hybride sur le modèle d'entrée de gamme. « On se retrouve avec une camionnette dont le profil est assez traditionnel, avec une silhouette anguleuse et qui a toute l’apparence d’une camionnette classique, mais qui est à roues avant motrices et à groupe propulseur hybride », analyse-t-il. Quant au moteur optionnel, il s’agit d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L qui lui arrive avec quatre roues motrices.

Une réaction américaine

Il faut remonter jusqu’au début des années 1980 pour assister à l’arrivée des premières camionnettes compactes américaines. Les constructeurs de Détroit réagissaient alors à l’engouement entourant les petites camionnettes japonaises.

« On va présumer qu’ils [les Américains] se sont réveillés quand ils ont vu les chiffres de vente et qu’ils ont constaté que Toyota et Datsun connaissaient une certaine réussite avec les camionnettes compactes », a lancé M. lachapelle en riant. « À mes yeux, c’est vraiment Datsun qui a donné le coup d’envoi et qui les a réveillés le plus solidement en lançant le fameux « King Cab », soit la première camionnette compacte à cabine allongée. C’était un trait de génie! », a-t-il poursuivi. 

Des débuts professionnels avec les petites camionnettes

Si Marc Lachapelle a été invité à commenter le dévoilement de ces deux nouveautés dans l’univers de la camionnette, ce n’est pas un hasard. En effet, cet érudit de l’automobile a débuté sa collaboration au Guide de l’auto alors que les premières camionnettes compactes américaines débarquaient sur le marché.

« Jacques Duval n’aimait vraiment pas les camions et tout ce qui ressemble à ça. Denis Duquet et lui étaient déjà bien occupés avec les automobiles. Ils ont cherché, justement avec l’avènement des camionnettes compactes américaines, quelqu’un qui s’occuperait d’une section spéciale. Pour faire une histoire courte, je me suis retrouvé à faire une vingtaine d’essais pour ma première participation officielle au Guide de l’auto, dont une section dédiée aux camionnettes compactes. Et le reste, ça fait partie de ma petite histoire » a-t-il raconté avec nostalgie.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du dévoilement d’un aperçu de la Honda Civic à hayon, de l’annonce de la date de présentation de la nouvelle Nissan Z et du dévoilement du Kia Sportage 2023.

Essai routier

Toujours au cours de la même émission, Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur le Volkswagen ID.4.

Réponses aux questions du public

Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public concernant l’action collective contre Nissan et ses transmissions à variation continue, l’achat d’un véhicule pour une famille de six individus et le remplacement d’un Buick Encore par un Buick Encore GX

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, et en reprise le dimanche à 14h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : une garantie prolongée pour un Jeep Grand Cherokee 2018?
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public. Au menu cette semaine : J’aimerais acheter un Jeep Grand Cherokee 2018 High Altitude. Il a 92 000 kilomètres, ce que je trouve élevé. Il …
BaladoBalado : Honda Civic Type R et Ford Mustang mises à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Ford Mustang California Special 2021 et Honda Civic Type R 2021 . De son côté, Germain a réitéré son appréciation pour la mécanique V8 de 5,0 …
BaladoBalado : un policier de la SQ nous parle du fléau de vol de voitures
Lorsque la technologie s’est incrustée dans l’automobile, certaines croyances populaires lassaient entendre que le vol de véhicules allait diminuer, voire être enrayé. Or, au fil du temps, l’automobile a évolué... mais les techniques des voleurs aussi. Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine …
BaladoBalado : le Volkswagen ID.4 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur le Volkswagen ID.4 . Sans aucun doute l’un des véhicules les plus attendus cette année, l’ID.4 est le deuxième modèle électrique de Volkswagen et succède ainsi à …
BaladoBalado : Le Guide de l’auto répond à vos questions
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public. Au menu cette semaine : J’ai lu votre article sur l’action collective contre Nissan et le bris de ses transmissions à variation continue. Il est …
ActualitéVolkswagen ouvre la porte à une camionnette électrique
Avec le dévoilement récent des Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick , une nouvelle catégorie de camionnettes voit le jour en Amérique du Nord, offrant un format plus compact et un prix plus alléchant. Déjà, on se demande : quelle marque sera la prochaine à sauter dans l’aventure? Si certains …
BaladoBalado : Vivre dans sa van à l’année, c’est possible!
Depuis maintenant quatre ans, le musicien Anthony Roberge vit à temps plein dans un Mercedes-Benz Sprinter . Lui servant de véhicule de tournée, sa van est également son domicile. Pour discuter du phénomène de la vanlife qui gagne de plus en plus d’adeptes, Frédéric Mercier et Germain Goyer ont reçu …
BaladoBalado : les Subaru Impreza et Hyundai Tucson mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Frédéric Mercier et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Subaru Impreza et Hyundai Tucson hybride. De son côté, Frédéric Mercier n’a pas eu le choix d’admettre que l’Impreza a vieilli. Il a également l’impression que …
BaladoBalado : Le Guide de l’auto répond à vos questions
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , les animateurs répondent aux questions du public. Au menu cette semaine : J'envisage d'acheter un Hyundai Kona 2022. Est-ce intéressant d’opter pour le rouge intégral? Le véhicule ne circulera jamais hors route et je suis …
BaladoBalado : l’univers de Rolls-Royce vu par le Guide de l'auto
On ne peut plus exclusifs, les véhicules de la marque Rolls-Royce ne s’adressent qu’à une poignée d’acheteurs. Alors que Gabriel Gélinas et Antoine Joubert ont récemment pu prendre place derrière le volant d’une Rolls-Royce Ghost, ils tenaient à partager leur expérience avec les auditeurs dans le cadre de l’émission Le …
ActualitéHyundai Santa Cruz 2022 : on connaît les prix!
Hyundai a dévoilé à la mi-avril le tout nouveau Santa Cruz 2022 , son premier « véhicule d’aventure sport » à caisse ouverte (elle s'obstine à ne jamais employer le mot « camionnette »), et nous vous l’avons présenté plus en détail dans une vidéo peu de temps après. Les …
Pleins feux surOn s’en va conduire le Hyundai Santa Cruz
Cette semaine, Le Guide de l’auto se déplacera en Ontario pour conduire le Hyundai Santa Cruz 2022 . Après avoir présenté un premier prototype d’une camionnette au Salon de l’auto de Détroit en 2015, Hyundai plonge finalement dans le créneau pour 2022. En effet, avec le nouveau Santa Cruz, le …
Dossiers et conseilsQuelle est la capacité de remorquage du Hyundai Santa Cruz?
J’ai lu sur certains sites américains que la capacité de remorquage du nouveau Hyundai Santa Cruz était de 3500 livres et sur d’autres, qu’elle était de 5000 livres. Qu’en est-il réellement? ------------------------- Bonjour Jean-Claude, Après de nombreuses années de développement, Hyundai débarque finalement pour 2022 avec sa première camionnette. Construite …
guideauto.tvEn studio : ce qu’il faut savoir sur le Ford Maverick 2022
Christian, un lecteur du Guide de l’auto , nous a écrit afin d’obtenir des détails au sujet du Ford Maverick 2022 . Habitué aux modèles de marque Honda et Toyota , il se demande à quoi s’attendre en matière de fiabilité et laquelle des motorisations est la plus recommandable. Au …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires