Un bateau de course Ferrari unique au monde à vendre pour 15 M$

Connaissez-vous le Timossi Ferrari Arno XI? C’est un bateau de course unique équipé d'un moteur Ferrari et conçu au début des années 1950 par Achille Castoldi – la seule embarcation ayant reçu la bénédiction d’Enzo Ferrari.

Actuellement entreposé à Bons-en-Chablais, en France, on le retrouve en vente sur le site de James Edition affiché à un prix incroyable de 12 millions $US, soit l’équivalent de 14,6 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur.

De type hydroplane, l’Arno XI possédait un ADN Ferrari avec son incontournable coque de couleur rouge, mais surtout avec son V12 d’une cylindrée de 4,5 litres et d’une puissance d’environ 600 chevaux. Le moteur en question provenait de la Ferrari 375 F1 victorieuse du Grand Prix de Grande-Bretagne de 1951. 

Photo: James Edition

L’idée à la base de l’Arno XI était de battre le record du monde de vitesse sur l’eau, ce qu’il a fait en atteignant 241,708 km/h sur le lac d'Iseo en 1953 – du jamais vu dans la catégorie des embarcations de 800 kilogrammes et une marque qui tient toujours.

Après de nombreux succès en compétition durant plus de 10 ans, le bateau a pris une longue retraite avant d’être vendu en 1990 à un collectionneur qui l’a fait totalement restaurer chez Ferrari, à Maranello, poussant même son moteur à 700 chevaux.

Photo: Wikipedia

Depuis ce temps, l’Arno X1 a séjourné au musée de Ferrari et changé de mains à quelques reprises, notamment lors d’un encan de RM Sotheby's en 2012 et d’une vente privée par le biais de duPont Registry en 2020. Sa valeur ne cesse de grimper.

Si vous souhaitez un exemplaire beaucoup plus abordable, la boutique en ligne de Ferrari vend un modèle réduit à échelle 1:8 pour la modique somme de 8 550 $.

En vidéo : Un Québécois nous présente sa collection exceptionnelle de Ferrari

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa Ferrari F355 Spider de Shaquille O'Neal est à vendre
Au milieu des années 1990, Ferrari a fait évoluer la 348 en créant la F355, attirant rapidement l’attention de l’un des plus grands joueurs de basketball de l’histoire—littéralement—soit Shaquille O'Neal. Ce dernier s’est procuré un exemplaire de 1998 qu’il a fait modifier afin de pouvoir loger son imposant physique à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires