Volkswagen-Audi : une fuite de données touche 163 000 clients canadiens

Volkswagen a annoncé vendredi avoir découvert une fuite de données qui touche plus de 3,3 millions de clients et d’acheteurs potentiels en Amérique du Nord.

Une tierce partie aurait obtenu des renseignements personnels d’un fournisseur que Volkswagen, Audi et certains de leurs détaillants autorisés aux États-Unis et au Canada utilisent pour des opérations de vente et de marketing en ligne. Ces renseignements proviennent d’une base de données constituée entre 2014 et 2019 que le fournisseur en question n’a pas sécurisée.

Plus précisément, les renseignements de contact de 3 300 clients et acheteurs potentiels de Volkswagen aux États-Unis ainsi que 3,1 millions de clients et acheteurs potentiels d’Audi, dont 163 000 au Canada, font partie de cette fuite. Il est question de noms, d’adresses courriel, de numéros de téléphone et, dans certains cas, de numéros d’identification du véhicule et d’autres caractéristiques du véhicule.

Des données plus sensibles, comme les numéros de permis de conduire, dates de naissance, numéros d’assurance sociale et numéros de compte, auraient également été obtenues pour quelque 90 000 clients et acheteurs potentiels d’Audi aux États-Unis, mais apparemment aucun au Canada.

Toutes les personnes affectées seront avisées directement. Volkswagen a bien sûr alerté les autorités appropriées et travaille avec des experts en cybersécurité ainsi que le fournisseur pour remédier à la situation.

« Nous regrettons tout dérangement que cela puisse causer à nos clients actuels ou potentiels, écrit la compagnie dans un communiqué. Comme toujours, nous recommandons aux gens de rester alertes et vigilants face aux courriels suspects ou toute autre communication les invitant possiblement à fournir des renseignements à propos d’eux-mêmes ou de leur véhicule. »

En studio : Les données de votre auto vous appartiennent-elles?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : les données de votre auto vous appartiennent-elles?
Au fil des avancées technologies, les voitures modernes sont de plus en plus complexes. Il est bien révolu, le temps où une voiture techno se résumait à des vitres électriques et un lecteur CD! De nos jours, les véhicules enregistrent une panoplie d’informations et accumulent des données sur la façon …
BaladoBalado : à qui appartiennent les données de votre véhicule?
Les véhicules tendent à être des objets technologiques de plus en plus complexes et les enjeux entourant les données qu’ils contiennent sont nombreux. Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Jean-François Champagne, président de l’Association des industries …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires