Ford : une version électrique de l’Explorer, de l’Aviator… et du Bronco?

Lors d’une présentation à ses investisseurs mercredi, le constructeur Ford s’est engagé encore plus à fond dans la voie de l’électrification. Ce qui retient beaucoup notre attention, ce sont les deux nouvelles plateformes pour véhicules électriques qui ont été annoncées.

Hau Thai-Tang, chef des opérations et directeur des plateformes de produits chez Ford, a expliqué que l’une d’elles servira à plusieurs véhicules à propulsion et à rouage intégral, tandis que l’autre sera dédiée aux camionnettes pleine grandeur. Ces modèles verront le jour d’ici 2030.

Entre autres, il est question d’un Ford Explorer électrique et d’un Lincoln Aviator électrique, dont la venue est confirmée. Thai-Tang a aussi évoqué des « VUS robustes » alors qu’on pouvait le voir aux côtés d’une silhouette du Bronco (photo en en-tête).

Photo: Ford

L’ancien PDG de Ford, Jim Hackett, avait déjà dit avant le dévoilement du Bronco qu’une version hybride verrait le jour éventuellement. Maintenant, on comprend qu’une version 100% électrique du fameux VUS hors route figure dans les plans.

La plateforme pour véhicules à propulsion et à rouage intégral risque également d’accoucher d’une Mustang électrique, bien que la présentation de Ford d’aujourd’hui n’en ait pas fait mention explicitement. La compagnie souhaite électrifier d’abord ses modèles les plus emblématiques.

À part le F-150 Lightning (première moitié de 2022), le début de la production des futurs véhicules électriques de Ford n’a pas encore été déterminé. Pour ce qui est des sites, il y a le nouveau complexe Rouge à Dearborn, au Michigan. L’usine d’Oakville, en Ontario, sera convertie en usine de fabrication de véhicules électriques en vertu de la convention collective signée en septembre dernier. Cinq modèles y seront assemblés entre 2025 et 2028, mais malheureusement, leur identité demeure un mystère.

En vidéo : Le Ford F-150 Lightning 2022 en bref

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord prévoit que 40 % de ses véhicules vendus en 2030 seront électriques
NEW YORK, États-Unis | Le constructeur automobile américain Ford, suivant la tendance engagée par d’autres géants du secteur, prévoit d’accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques et s’attend à ce que 40% de ses véhicules vendus dans le monde en 2030 fonctionnent sans carburant. Le groupe, qui avait annoncé en …
ÉlectriqueFord va fabriquer ses propres batteries pour véhicules électriques
Au lendemain du dévoilement officiel du nouveau F-150 Lightning 2022 , Ford annonce la création d’une société conjointe avec son fournisseur coréen SK Innovation, appelée BlueOvalSK, en vue de fabriquer des batteries de traction pour véhicules électriques . L’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 60 GWh à …
Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ÉlectriqueLincoln : un premier véhicule électrique dès l’an prochain
Lincoln traîne de la patte face à certains manufacturiers automobiles de luxe au chapitre de l’électrification, mais le vent devrait tourner sous peu. Le constructeur américain entend lancer son premier véhicule électrique l’an prochain dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire. C’est ce qu’a appris le Guide de …
ActualitéFord Explorer ST-Line 2022 : l'apparence avant la performance
Après l'arrivée de l' Explorer Timberline à tendance aventurière, Ford vient de dévoiler une nouvelle version de son VUS intermédiaire : l'Explorer ST-Line. Si vous connaissez bien les produits du constructeur américain, vous savez que la dénomination ST désigne des véhicules à tendance sportive. On a pu retrouver ce logo …
ActualitéFord rejette finalement l’idée d’une camionnette Bronco
Bien avant que le Ford Bronco 2021 se dévoile l’an dernier, le bruit courait qu’une camionnette dérivée du nouveau VUS puisse voir le jour éventuellement. Après tout, Ford l’a déjà fait dans le passé et ce genre de véhicule est très populaire en ce moment, tant au Canada qu’aux États-Unis.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires