C’est la fin pour la Mazda6

Une autre voiture prend le chemin des oubliettes. Mazda vient d’annoncer que sa berline intermédiaire Mazda6 ne sera pas de retour en Amérique du Nord.

L'année-modèle 2021 sera la dernière. La production pour notre marché prendra fin en juillet.

Dans son communiqué, la compagnie se justifie en disant que la Mazda6 « faisait face à des conditions défavorables dans un segment de plus en plus petit alors que les consommateurs abandonnent les berlines au profit de véhicules multisegments plus hauts et plus versatiles. »

Sa carrière s’arrête après trois générations de vente au Canada. En 2020, seulement 1 049 exemplaires ont trouvé preneurs au pays, la classant à l’avant-dernier rang des berlines intermédiaires, juste devant la Kia K5/Optima.

Photo: Mazda

C’est bien dommage, car la prochaine Mazda6 devait hériter d’une nouvelle architecture à propulsion et possiblement d’un moteur à six cylindres en ligne, avec un design inspiré du sensationnel concept Vision Coupe présenté au Salon de l’auto de Tokyo 2017.

Le CX-3 abandonné aux États-Unis

D’autre part, on apprend que le Mazda CX-3 est lui aussi abandonné aux États-Unis. Ce n’est pas surprenant, car ses ventes chez nos voisins du sud sont marginales.

Au Canada, le CX-3 est nettement plus populaire, bien que surpassé maintenant par le nouveau CX-30. Le même communiqué indique que « Mazda Canada se concentrera sur l'amélioration continue de notre gamme prisée de véhicules multisegments CX, qui compte les CX‑3, CX‑30, CX‑5 et CX‑9. Dans un avenir rapproché, Mazda ajoutera de nouveaux modèles à sa gamme multisegments : son tout premier véhicule électrique à batterie, le MX-30, ainsi qu'un tout nouveau multisegment à venir qui sera fabriqué aux États-Unis. »

Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de Mazda Canada que le CX-3 allait bel et bien rester ici. Aucun changement majeur n'est prévu pour 2022.

En vidéo : Combien coûte... la Mazda6 2021? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda6 2021 : explosive et furtive
La Mazda6 n’a été vendue qu’à 1 049 exemplaires au Canada en 2020. On ne dit pas ça pour blâmer la pandémie de COVID-19 encore une fois, mais plutôt pour souligner que ce nombre la classait à l’avant-dernier rang des berlines intermédiaires, juste devant la Kia K5 qui a pris …
BaladoBalado : le triste déclin des berlines intermédiaires
Plus jolies, performantes et diversifiées que jamais, les berlines intermédiaires connaissent pourtant une baisse de popularité flagrante au Québec et au Canada. Comment expliquer cette tendance? À leur manière, Marc-André Gauthier et Germain Goyer tentent de démystifier cette décroissance généralisée du segment dans le plus récent épisode de Podcast de …
guideauto.tvCombien coûte… la Mazda6 2021?
Comme tous les modèles de sa catégorie, la Mazda6 connait une baisse de popularité assez drastique depuis quelques années. Dans le créneau des berlines intermédiaires, où l’on retrouve également des modèles comme la Honda Accord , la Toyota Camry et la Chevrolet Malibu , la Mazda6 continue de se démarquer …
Questions des lecteursEst-ce que Mazda va continuer d'offrir la Mazda6?
Je voudrais savoir si la carrière de la Mazda6 va se prousuivre au Canada. Savez-vous si Mazda a déjà prévu d'arrêter la production de ce modèle? ------------------ Bonjour Martin, Les constructeurs annoncent très rarement l'arrêt d'un modèle longtemps à l'avance; ce serait néfaste pour les ventes. Cela dit, on nous …
BaladoBalado : quelles seront les prochaines berlines à disparaitre?
Il y a quelques semaines, Mazda annonçait la fin de la commercialisation de la Mazda6 , qui ne sera pas de retour en 2022. Le retrait de ce modèle représente une autre tuile sur la tête du créneau des berlines de grande taille, dont plusieurs représentantes ont pris leur retraite …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires