Plus de 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec

Il sera interdit de vendre des véhicules à essence neufs dès 2035

Par Francis Halin

Le Québec a officiellement dépassé le cap des 100 000 véhicules électriques (VÉ) et hybrides rechargeables sur les routes, a appris Le Journal.  

Au 30 avril dernier, plus de 102 380 véhicules légers et 186 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec, pour un total de 102 566. 

«Le chemin vers 2030 est bien entamé et nous sommes confiants de réussir notre transition énergétique en matière de transport », a salué Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. 

Objectif 1,5 million

Dans son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le gouvernement Legault vise 1,5 million de VÉ sur nos routes en 2030, soit environ 30% du parc automobile. 

« Les émissions provenant du secteur des transports devront s’inscrire nettement à la baisse si on veut atteindre nos objectifs climatiques. L’électrification est une des voies pour y arriver», a ajouté Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Pour y arriver, plus de 1,3 G$ pour l’électrification des véhicules légers et 225 M$ pour des programmes d’électrification des camions et des parcs de véhicules commerciaux sont mis sur la table. 

« Je suis fier de la conscientisation des Québécoises et des Québécois à l’importance d’accorder une plus grande place à l’électrification des transports dans leur quotidien», a conclu François Bonnardel, ministre des Transports. 

En vidéo: Entrevue avec Daniel Breton sur l'essor de la voiture électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe VUS électrique de Subaru va s’appeler Solterra
Deux ans après l’annonce d’un partenariat entre Toyota et Subaru pour développer un VUS électrique compact, on apprend que le second a choisi le nom « Solterra » pour désigner son modèle. La photo ci-dessus nous en offre d’ailleurs un aperçu. Alors que les rumeurs parlaient d’Evoltis, le fabricant a …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQT : un concept de fourgon électrique très chic
La gamme de véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz comptera dans le futur un petit fourgon de tourisme qui promet d’être aussi chic que pratique. En voilà un aperçu avec le concept EQT. La troisième lettre dans le nom fait référence à la nouvelle Classe T qui remplacera le Citan vendu …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 modèles les plus populaires au Québec
On dit souvent que les automobilistes québécois sont friands de petits véhicules, contrairement au reste du paysage nord-américain. C’est en partie vrai… mais pas tant que ça! Comme ailleurs au Canada et aux États-Unis, le Québec n’échappe pas à la folie des camionnettes et des véhicules utilitaires. Ceci dit, on …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires