Porsche Macan électrique : tout ce qu'on sait jusqu'à maintenant

Porsche a confirmé aujurd'hui que son futur Macan 100% électrique sera lancé en 2023.

Après de nombreuses simulations virtuelles et quelques essais sur les pistes du Centre de développement de Porsche à Weissach, en Allemagne, des prototypes camouflés sont sortis pour la première fois sur la route.

L’objectif : parcourir trois millions de kilomètres à travers le monde et dans différentes conditions afin de mettre le véhicule et sa technologie à l’épreuve, raconte Michael Steiner, membre du conseil de Porsche AG en charge de la recherche et du développement.

Photo: Porsche

La technologie en appui

Cela dit, le développement numérique se poursuit en parallèle. Une partie de l’équipe d’ingénieurs travaille avec une vingtaine de prototypes numériques, chacun servant à étudier des aspects précis comme l’aérodynamisme, la gestion de l’énergie, le fonctionnement et l’acoustique.

Le défi est de taille puisqu’un Macan électrique a des besoins très différents d’un Macan à essence, notamment en ce qui concerne la gestion de la température et du refroidissement du système de propulsion. « Pour les moteurs à combustion, la plage des températures se situe entre 90 et 120 degrés, tandis que pour les moteurs électriques, les circuits électroniques et la batterie haute tension exigent une plage entre 20 et 70 degrés, selon le composant, explique Thomas Wiegand, responsable du développement aérodynamique. Les situations critiques ne se produisent pas sur la route, mais lors d’une recharge rapide haute puissance par temps chaud. »

Photo: Porsche

La performance à l'honneur

À l’instar de la berline Taycan, le Porsche Macan électrique sera axé sur la performance – devenant le modèle le plus sportif de sa catégorie, promet le constructeur – et utilisera une architecture de 800 volts compatible avec les bornes de recharge les plus rapides qui soient. Toutefois, ce sera le premier véhicule Porsche à adopter la nouvelle plateforme électrique PPE (Premium Platform Electric).

De plus, Porsche laisse entendre que l’autonomie sera « considérablement » supérieure à celle de la Taycan, qui varie de 320 à 365 kilomètres selon Ressources naturelles Canada.

Enfin, mentionnons qu’un Macan à combustion redessiné sera lancé plus tard en 2021. Lui et le Macan électrique vont coexister pendant quelques années avant la transition vers l’électromobilité pure.

En vidéo : Acheter un Porsche Macan S usagé est-il un bon choix?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Macan GTS 2020 : retour du spécialiste
CASCAIS, Portugal – La première chose que l’on remarque, en présence du nouveau Macan GTS, c’est qu’il est plus bas sur pattes que ses semblables. Sûrement parce que ses roues en alliage RS Spyder noires de 20 pouces, chaussées de pneus à taille basse, couvrent presque entièrement l’ouverture des puits …
2020Porsche Macan - Pas né pour un petit pain
Si vous n’aviez jamais songé à faire l’acquisition d'un véhicule Porsche et que soudainement, vous démontrez de l’intérêt envers la marque, il y a fort à parier que le Macan, le bébé VUS de Porsche, y soit pour beaucoup. Basé sur une plate-forme partagée avec l'Audi Q5, le Macan est …
ÉlectriqueLe prochain Porsche Macan sera entièrement électrique
Porsche a annoncé cette semaine que son Macan de prochaine génération sera propulsée par une motorisation entièrement électrique. Bon nombre de rumeurs circulaient à cet effet, mais voilà que le constructeur a confirmé le tout. Il sera conçu à l’usine de Leipzig en Allemagne, là où l’actuel Macan est assemblé.
EssaisPorsche Macan 2019 : larmes de joie, larmes de tristesse
Le futur de Porsche passe par l’électrification, et la nouvelle Taycan 2020 nous démontre déjà que la stratégie de la compagnie est de n’accepter aucun compromis quant aux performances et à la tenue de route. L’annonce d’une version 100% électrique de la prochaine génération du Macan pique bien sûr notre …
ActualitéLa Porsche Taycan débarque sur Turo au Québec
La plateforme d’autopartage Turo s’est associée avec Porsche afin d’offrir la Taycan à ses utilisateurs québécois pour une durée limitée. Tout au long du mois de juin, des Porsche Taycan sont mises à la disposition des utilisateurs de la région de Montréal par l’entremise du programme Porsche Drive. Lancé au …
ActualitéLe Porsche Macan 2022 passe sous le bistouri et sort ses muscles
Le Porsche Macan , modèle le plus vendu du constructeur allemand, a droit à une bonne série d’améliorations pour l’année-modèle 2022 et les amateurs de performance ne seront vraiment pas déçus : les trois versions au menu bénéficient toutes d’un gain de puissance appréciable. Seulement trois? En effet, le Macan …
EssaisPorsche Macan GTS 2021 : séduire en attendant la refonte
Quelques jours après que nous ayons pris le volant du Porsche Macan GTS, le constructeur allemand annonçait une mise à jour de milieu de cycle de son VUS compact. Pas de révolution en vue, mais une volonté de peaufiner un véhicule qui fait toujours partie des plus plaisants de sa …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires