Inspection : le Ford F-150 PowerBoost 2021 nous livre ses secrets

Voilà un véhicule qui était attendu! Baptisé PowerBoost, le Ford F-150 hybride amorce une nouvelle ère pour la catégorie de véhicules la plus vendue en Amérique du Nord, celle des camionnettes

Aveec une puissance de 430 chevaux et une consommation de carburant annoncée à moins de 10 L/100 km, ce premier Ford F-150 hybride ne manque pas d’arguments pour se faire valoir. Quand on le conduit, on est enchanté, mais mécaniquement, à quoi peut-on s’attendre? Pour en avoir le cœur net, l’équipe du Guide de l’auto l’a amené chez le mécano!

Une mécanique complexe

Quand on a ouvert le capot avec notre mécanicien Andy, celui-ci a laissé échapper un petit « oh boy! ». Le ton était donné.

La première chose que l’on remarque, c’est un système de refroidissement additionnel pour refroidir le système électrique.

Photo: Marc-André Gauthier

Il faut comprendre que Ford n’a pas réellement développé un nouveau moteur pour cette camionnette. On a littéralement pris le V6 biturbo de 3,5 litreset on lui a greffé un moteur électrique. On se retrouve ainsi avec une puissance combinée de 430 chevaux et 570 livres-pied de couple.

Malheureusement, le V6 de 3,5 litres n’est pas particulièrement apprécié par les mécaniciens. Il n’a pas une excellente réputation de fiabilité, et nombreux sont ceux qui ont recours à des dispositifs d’après-marché, notamment en ajoutant un catch can qui vient réduire le dépôt d’éléments contaminant dans le moteur. Pour la prochaine génération, Ford doit revoir son injection directe et la manière dont ses turbos recyclent les gaz d’échappement.

Si au moins on pouvait facilement travailler dessus, mais ce n’est pas le cas. Rien n’est accessible aisément et certaines réparations nécessitent même qu’on enlève la cabine… Ajoutez à ça un moteur électrique en parallèle, et c’est la fête, surtout quand on considère que travailler sur un moteur électrique requiert une formation précise.

Photo: Marc-André Gauthier

Ford a un moteur plutôt fiable dans son inventaire, le V8 de 5,0 litres, encore disponible sur le F-150. La compagnie aurait gagné à le choisir pour accompagner le moteur électrique. Mais comme il est plus énergivore que le 3,5 L, c’est sans doute pourquoi il n’est pas de la partie.

Une finition qui laisse à désirer

Un peu partout, Ford semble vouloir économiser, parfois un peu trop. Soulevez le capot, et constatez comment il n’y a à peu près pas de peinture...

Photo: Marc-André Gauthier

Sous le véhicule, remarquez les enrobages de fil peu robustes, situés à des endroits plutôt exposés.

Photo: Marc-André Gauthier

Un autre bel exemple, les écrous qui tiennent les roues en place. Ford utilise des écrous bas de gamme faits en deux morceaux. Or, le morceau interne rouille très vite , et finit par gonfler au point de poser problème à un technicien qui veut simplement enlever les roues.

Photo: Marc-André Gauthier

Pourquoi Ford s’acharne-t-il à employer des écrous comme ça, alors que la majorité de la concurrence y va pour des écrous « normaux »? Pour économiser! Andy nous explique qu’un écrou comme celui utilisé par Ford coûte environ 50% moins cher à fabriquer. Le constructeur a probablement calculé qu’il pourrait économiser quelques millions en fin de compte…

Sous le F-150 PowerBoost, on a remarqué qu’un boulon qui tient en place un élément du châssis était mal serré. Avec le temps, ça pourrait causer de sérieux problèmes à la voiture, et il est surprenant que notre véhicule ait passé l’inspection de l’usine ainsi…

Photo: Marc-André Gauthier

Sinon, notre modèle cobaye possède l’ensemble hors route de base, qui inclut une protection additionnelle sous la voiture. Malgré tout, certaines composantes demeurent un peu trop exposées, surtout quand elles font partie du système hybride.

Finalement, le Ford F-150 PowerBoost est assez similaire à un F-150 à essence. Même l’ajout d’une puissante génératrice dans la boîte, disponible uniquement sur la version hybride, ne change à peu près rien, si ce n’est que l’on retrouve quelques fils supplémentaires ici et là. Le principal défaut de cette camionnette est son V6 biturbo de 3,5 litres, un moteur plaisant, mais un cauchemar pour votre mécanicien.

Merci à Andy Elmaleh Mécanique de nous avoir reçus dans son atelier dans la région de Vaudreuil-Soulanges!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueInspection : le Ford Bronco Sport 2021 nous livre ses secrets
Le Ford Bronco Sport connaît déjà un certain succès depuis qu’il a été lancé. Reprenant certains traits stylistiques du fameux Bronco, le Bronco Sport est toutefois bien différent d’un point de vue technique. Alors que le Bronco est construit sur un châssis sur échelle, le Bronco Sport est plutôt conçu …
MécaniqueInspection : le Kia Seltos 2021 nous livre ses secrets
Arrivé sur le marché il y a un peu moins d’un an, le Kia Seltos connaît déjà un beau succès. Mais qu’en est-il de sa qualité de fabrication et de ses composantes? Nous l’avons amené chez notre mécanicien Andy pour en avoir une petite idée. Mécanique bien simple Sous le …
MécaniqueInspection : la Toyota Corolla 2021 nous livre ses secrets
Ah, la Toyota Corolla ! À l’échelle mondiale, c’est le modèle qui a défini Toyota. En fait, c’est l’une des voitures les plus vendues chaque année dans presque tous les pays du monde. Qu’on l’aime ou pas, la Corolla a une grande réputation de fiabilité qui lui colle à la …
ActualitéFord F-150 Lightning : le F-150 électrique sera dévoilé ce mois-ci!
La rumeur était vraie : la version entièrement électrique du Ford F-150 s’appellera « Lightning ». Comme bien des amateurs s’en souviennent, ce nom désignait autrefois une camionnette de performance urbaine créée par la division SVT (Special Vehicle Team) de Ford. Quoi de plus approprié que de le faire revivre …
Technologie/Véhicules autonomesFord intégrera Alexa à bord de ses véhicules
Après s’être installé dans votre domicile, l’assistant vocal Alexa prendra désormais racine à bord des véhicules Ford . C’est ce que le géant de l’automobile a annoncé conjointement avec Amazon au cours d’une présentation virtuelle à laquelle Le Guide de l’auto a été convié. Ainsi, il sera possible de contrôler …
Pleins feux surLe Ford F-150 électrique, c’est mercredi soir que ça passe!
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà dévoilé une camionnette électrique, mais celle qui risque de devenir la plus populaire fera ses débuts mercredi soir. Après tout, le F-150 électrique se base sur la camionnette la plus vendue en Amérique du Nord! Tel que mentionné la semaine dernière, Ford a choisi de …
ActualitéLe Ford F-150 Lightning aperçu avant son grand dévoilement
Avec la collaboration d'AFP Le premier Ford F-150 entièrement électrique a été aperçu dans un établissement de Ford, où le Président Joe Biden était en visite. Il s’agit d’une première apparition surprise pour ce nouveau véhicule dont le dévoilement officiel est prévu pour ce mercredi 19 mai à 21h30. Ford …
Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ActualitéLe Ford F-150 Lightning expliqué par ses concepteurs
Ça y est, le tout nouveau Ford F-150 Lightning 2022 vient d’être dévoilé! Qu’en pensez-vous? Si vous n’avez pas lu notre article complet présentant ses nombreuses caractéristiques, on vous suggère de le faire maintenant . Ici, il est question plus en détail du design et de l’ingénierie de cette camionnette …
MécaniqueInspection : le Lexus RX 450h nous livre ses secrets
Cette semaine, c'est au tour du Lexus RX 450h 2021 de nous livrer ses secrets! Nous avons amené ce VUS hybride chez notre mécanicien Andy Elmaleh afin de comprendre pourquoi les véhicules Lexus ont une aussi bonne réputation en matière de fiabilité. Voici ce que nous avons pu observer. Une …
EssaisEn vidéo : le Ford F-150 PowerBoost 2021 mis à l’épreuve
Le Ford F-150 a reçu plusieurs améliorations pour 2021, la plus importante étant l’ajout d’une version hybride. Baptisé PowerBoost, ce nouveau F-150 électrifié fait appel à un moteur V6 de 3,5 litres EcoBoost, lequel est jumelé par une motorisation électrique alimentée par une batterie de 1,5 kWh. Le F-150 ne …
ActualitéFord F-150 : une action collective pour surconsommation d’huile
Le Ford F-150 est visé par une action collective concernant un défaut du moteur V8 de 5 litres qui entraînerait une consommation d’huile excessive. La demande de recours a été déposée à la Cour supérieure de l’Ontario par le cabinet McKenzie Lake Lawyers au nom de William Kennedy, le propriétaire …
MécaniqueInspection: le Dodge Durango R/T 2021 nous livre ses secrets
Le Dodge Durango est sur le marché depuis un bon moment, et sa conception est de plus en plus vieillotte. Malgré tout, il demeure populaire en raison de son espace, de son confort et des nombreuses versions qu’il propose. Parmi ces versions, on retrouve la R/T, pour Road & Track.
ActualitéLe Ford F-150 pourrait bientôt perdre son moteur diesel
[MISE À JOUR--12/07/2021, 14h40 : Ford vient de confirmer l'élimination du V6 diesel de 3,0 litres. La prise de commandes va cesser le 16 juillet 2021. L'article original suit ci-dessous.] Le Ford F-150 ne manque vraiment pas de choix avec une gamme de cinq moteurs ainsi que la nouvelle version …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires