L’usine de camionnettes de GM à Oshawa sera prête plus tôt que prévu

Bonne nouvelle pour les acheteurs de camionnettes pleine grandeur : General Motors annonce que son usine d’Oshawa sera prête à démarrer la production plus tôt que prévu.

Ainsi, au lieu de janvier 2022, les opérations manufacturières vont reprendre quelque part cet automne. La date exacte n’est pas encore connue.

Rappelons que l’usine d’Oshawa avait assemblé son dernier véhicule en décembre 2019 et qu’elle devait être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes pour les autres usines de GM. Plus récemment, elle a servi à la fabrication de masques pour l’Agence de la santé publique du Canada.

Finalement, en vertu d’une nouvelle entente entre le constructeur et le syndicat canadien Unifor, GM a accepté d’investir jusqu’à 1,3 milliard $ et d’embaucher près de 1 700 travailleurs horaires pour reprendre l’assemblage de camionnettes. Un nouvel atelier de carrosserie et un nouveau module d’assemblage flexible sont aussi prévus.

Photo: General Motors

Répondre à une demande criante

Les camionnettes en question sont les Chevrolet Silverado et GMC Sierra, incluant les modèles HD (Heavy Duty), qui sont très en demande ces temps-ci.

En août 2020, la production du côté des États-Unis a été augmentée pour contrer le manque d’inventaire, mais ce n’est toujours pas suffisant. La pandémie de COVID-19 semble avoir amplifié l’appétit des consommateurs pour les camionnettes.

Photo: Frédéric Mercier

Et puis il y a la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) qui frappe présentement l’industrie automobile. GM fait tout en son pouvoir pour se procurer les semi-conducteurs disponibles auprès des fournisseurs et les installer dans ses modèles les plus populaires, dont les camionnettes pleine grandeur et les VUS, mais la production est quand même affectée.

D’ailleurs, GM a pris la décision de fabriquer certains Silverado et Sierra 2021 sans le système de cylindrée variable. Celui-ci contrôle électroniquement le nombre de cylindres actifs selon les conditions afin d’économiser du carburant. La situation devrait être rétablie lorsque les modèles 2022 entreront en production, sans doute vers la fin de l’été ou le début de l’automne.

En vidéo : Les meilleurs achats selon le Guide de l'auto 2021 - catégorie des camionnettes pleine grandeur

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM prépare la relance son usine de camionnettes à Oshawa
Il y a quelques jours à peine, General Motors annonçait qu’elle allait relancer la production de ses camionnettes pleine grandeur à son usine d’Oshawa , moins d’un an après y avoir cessé l’assemblage de véhicules. Le Guide de l’auto s’est entretenu avec David W. Paterson, vice-président des affaires publiques et …
ActualitéGM augmente la production de ses camionnettes
La demande pour les camionnettes pleine grandeur est encore plus forte qu’avant la crise du coronavirus et la fermeture temporaire de nombreux concessionnaires, à tel point que les inventaires se sont vidés très rapidement dans certaines régions du continent. Afin d’éviter des pénuries plus importantes, General Motors a annoncé récemment …
ActualitéL’usine GM d'Oshawa va se remettre à produire des camions
L’usine de General Motors à Oshawa, qui avait cessé la production de véhicules en décembre 2019 et qui était en train d’être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes, recommencera à fabriquer des camionnettes en 2022. C’est ce qui ressort principalement de l’entente de principe survenue dans la nuit de …
ActualitéLes Chevrolet Silverado et GMC Sierra abandonnent des moteurs
Que nous réservent les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 pour l’année-modèle 2022? General Motors devrait faire des annonces dans les prochains mois, mais attendez-vous à moins de choix sous le capot. Selon une présentation du constructeur au Work Truck Show qui a eu lieu cette semaine et dont …
ActualitéGM prend des moyens pour livrer ses modèles plus rapidement
Alors qu’une bonne partie de l’industrie automobile est sérieusement affectée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, à un moment où la demande des consommateurs s’intensifie, General Motors annonce un plan pour livrer ses véhicules plus rapidement chez les concessionnaires, tant au Canada qu’aux États-Unis. D’abord, la production des camionnettes Chevrolet …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires