Disparition de Plymouth : 20 ans déjà

Il y a 20 ans cette année, la marque américaine Plymouth tirait sa révérence.

Lancée en 1928, Plymouth avait comme objectif de rivaliser avec des marques grand public comme Chevrolet et Ford.

Cette marque a connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70, lorsque l’époque des Muscle Cars battait son plein. Pensez à des modèles comme la Road Runner ou la Superbird.

Cependant, Plymouth est petit à petit devenue une marque commercialisant principalement des clones de produits Dodge. Dans les années 90, l’image de Plymouth n’était plus l’ombre de ce qu’elle était auparavant, si bien que le groupe Chrysler n’a eu d’autre choix que de remettre son existence en question.

Heureusement, Plymouth aura eu droit à un dernier modèle extravagant avant d’être reléguée aux archives : la Prowler. Véritable fantasme de designer, cette voiture excentrique aura été le dernier modèle portant l’écusson Plymouth à être vendu au Canada.

Au cours de ce nouvelle capsule En Studio, Antoine Joubert et Daniel Melançon retracent l’histoire de cette défunte marque, à l’aube du 20e anniversaire de son abandon.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMa première auto : Plymouth Satellite Sebring Coupe 1972
Les membres de l’équipe du Guide de l’auto fouillent dans leur mémoire et vous parlent de la première voiture qu'ils ont achetée. Voici celle de Gabriel Gélinas, une Plymouth Satellite Coupe 1972. Au début des années 80, après avoir obtenu mon diplôme du cours de trois jours de l’école de …
ActualitéTrois Plymouth rarissimes à l’encan
La bulle sur les Muscle Cars américains, ça vous dit quelque chose? Rien à voir avec les Chevrolet Impala du début des années 60 (si vous avez compris cette référence, bravo!), il s’agit plutôt d’une espèce de folie qui s’est emparée des acheteurs de véhicules de collection; si un modèle …
ActualitéLa Plymouth Road Runner est en deuil
Le nom John L. Smith ne dit sans doute pas grand-chose à la plupart d’entre nous. Pourtant, tous les amateurs de voitures anciennes apprécient son œuvre… la Plymouth Road Runner! John L. Smith, surnommé Jack, a commencé sa carrière chez Studebaker avant d’être embauché par Chrysler en 1957. Il a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires