« Votre véhicule usagé vaut plus cher que l’année passée! »

En plus de devoir composer avec une rareté de pièces électroniques, les constructeurs automobiles ont de grandes difficultés à s’approvisionner en pièces de toutes sortes en raison de la pandémie de COVID-19. 

Résultat: non seulement les délais pour obtenir un véhicule neuf sont plus longs, les prix sont plus élevés, mais la valeur des voitures usagées en bonne condition a aussi augmenté depuis un an.

C’est ce qu’a expliqué le chroniqueur au Guide de l’auto, Antoine Joubert en entrevue au Québec Matin, vendredi.

«Toyota vient de fermer son usine de production en Ontario pour la production du RAV4, l’un des véhicules les plus vendus chez nous, parce que l’un de ses fournisseurs est aux prises avec des cas de COVID ce qui l’empêche de fabriquer les pièces et les acheminer chez Toyota», a expliqué Antoine Joubert.

Ainsi dès qu’une usine est touchée par une éclosion, tous les constructeurs en font les frais, et la production de véhicules, tant chez Chrysler, Ford, Honda est affectée.

«Les constructeurs peinent à recevoir leurs véhicules! Jamais les camions pleine grandeur ne se sont vendus aussi cher, autant que dans le neuf que dans l’usagé. Il y a une rareté et une demande qui est très forte. Sachez-le: votre véhicule d’occasion ces temps-ci vaut beaucoup plus cher qu’à pareille date l’année passée. Je parle du même produit. Votre véhicule a pris de la valeur!» a assuré le chroniqueur automobile.

Les délais pour obtenir un camion pleine grandeur sont de plusieurs mois. Un véritable problème lorsque ce type de véhicule est un outil de travail.

«Vous avez un véhicule usagé actuellement? Entretenez-le, mettez plus de sous, il vaut plus cher que vous le pensez, vous allez le revendre plus cher. Tout est plus cher en ce moment, donc ce qui est le plus payant est de conserver votre véhicule, et l’entretenir pour prolonger sa vie finalement!», a conclu M. Joubert.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVotre voiture d’occasion vaut maintenant plus cher
L’an dernier, le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au pays dépassait pour la première fois le seuil psychologique des 40 000 $ . Un constat qui ne surprend pas l’industrie, puisque plusieurs modèles abordables ont quitté le marché alors que le luxe attire une clientèle de plus en plus …
Actualité4 acheteurs sur 10 prêts à payer plus cher pour ne pas attendre
Les consommateurs au Canada comme aux États-Unis paient le prix pour les inventaires plus limités de véhicules neufs et d’occasion provoqués par une demande accrue dans la foulée de la pandémie ainsi qu’une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui interrompt de nombreuses usines de production. La majorité sont conscients de la …
ActualitéDe plus en plus de véhicules canadiens aboutissent aux États-Unis
Le contexte de la pandémie et l’actuelle pénurie de semi-conducteurs créent des pressions énormes sur le marché automobile de telle sorte que les concessionnaires aussi bien que les consommateurs des deux côtés de la frontière canado-américaine s’arrachent les véhicules. En fait, si la tendance se poursuit, la firme J.D. Power …
Véhicules d'occasionComment déterminer la valeur de son véhicule?
Que vous songiez à changer de véhicule bientôt ou à plus long terme, vous voudrez sans doute obtenir le meilleur prix. Il n’est pas seulement question du modèle que vous voulez acquérir, mais aussi de celui que vous donnerez en échange. Depuis le début de la pandémie, et avec la …
Véhicules d'occasionUn nouvel outil qui simplifie l’achat d’une voiture usagée
Par Stéphane Desjardins Année après année, l’automobile figure en tête du palmarès des plaintes de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Comment acheter une bagnole usagée sans se faire rouler ? Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. Acheter un véhicule usagé auprès d’un marchand ou d’un particulier n’est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires