Dodge Ram Heavy Duty 2010, pour les gros travaux !

Points forts
  • Style réussi
  • Moteur Diesel Cummins
  • Bonnes capacités
  • Choix de modèles
Points faibles
  • Moteur HEMI gourmand
  • Options dispendieuses
  • Pas de boutons de contrôle supplémentaires pour les accessoires
Évaluation complète

Dans le monde des camionnettes pleines grandeur, on parle souvent des modèles d’une demi-tonne, communément apelés 1500. En fait, c’est le type de camionnette le plus répandu et ces pick-ups répondent à la majeure partie des besoins des consommateurs. Cependant, il existe une catégorie de personnes qui a des besoins plus importants en termes de capacité et c’est à ces gens que s’adressent les camionnettes 2500 et 3500, soit les modèles Heavy Duty. Ces véhicules à usage intensif n’ont pas peur des gros travaux.

Peu de constructeurs sont présents dans ce créneau. En fait, il n’y a que les trois Américains qui y rivalisent, soit Dodge, Ford et GM. Bien entendu, iles se livrent une bataille des plus féroces et ils ne sont pas les derniers venus en la matière. Malgré une baisse générale des ventes de véhicules depuis deux ans (-15% en moyenne), le marché des camionnettes Heavy Duty se porte un peu mieux avec une baisse d’environ 5%. C’est assez simple à expliquer: Les qui ont besoin de ce type de véhicule ne peuvent se rabattre sur une autre solution. Ils en ont réellement besoin.

Une panoplie de choix

Alors que Ford introduira d’ici quelques mois sa nouvelle gamme Heavy Duty, Dodge est le premier à nous arriver avec une nouvelle génération de modèles. Tout d’abord, la gamme Heavy Duty de décline en modèles ¾ de tonne, 2500, et une tonne 3500, à deux ou quatre roues motrices. Tous sont proposés pour 2010 avec une cabine régulière, une cabine d’équipe (Crew) et finalement la plus spacieuse, la Mega Cab. C’est à vous de décider: Plus d’espace intérieur ou plus d’espace dans la caisse ? Ajoutez ensuite deux longueurs de caisse et six niveaux d’équipement (ST, SXT, SLT, Laramie et TRX et vous obtenez une liste de choix des plus complètes. Bref, il existe certainement un modèle qui correspond vos besoins et surtout, à votre budget.

Sous le capot, deux moteurs sont proposés pour la gamme entière. Le V8 Hemi de 5,7 litres est de retour cette année avec quelques améliorations et surtout, plus de puissance. Ce dernier développe pour 2010 une puissance de 383 chevaux à 5 600 tr/min pour un couple également supérieur de 400 lb-pi à 4 000 tr/min.  Ce moteur est jumelé de série à une boîte automatique à cinq rapports, la seule proposée. Difficle de reprocher l’élément de performance à ce moteur. Enfoncez l’accélérateur et vous sentirez le couple vous clouer au siège. Voilà une camionnette qui qui offre un comportement sportif et son moteur Hemi en est la principale raison. Cependant, ce moteur a aussi la fâcheuse tendance à consommer beaucoup plus lorsque fortement chargé. Puissance et économie ne font généralement pas bon ménage, mais la présence d’une boîte automatique à cinq rapports, au lieu de six, n’aide pas la cause du Hemi.

Les plaisirs du moteur diesel

Mlagré les nombreuses améliorations, le nouveau Ram Heavy Duty n’est toujours pas parfait. On doit cependant lui concéder son excellent moteur diesel Cummins, probablement le meilleur moteur diesel dans le domaine de la camionnette.  Ce moteur développe une puissance impressionnante de 350 chevaux pour un couple de 650 lb-pi. Lorsque l’on parle de remorquage, c’est surtout le couple qui compte et dans le cas de ce moteur diesel, il est difficile de trouver mieux. Combiné à une boîte automatique à six rapports ou à une manuelle à six rapports, ce moteur offre d’excellentes capacités tout en favorisant l’économie de carburant. En fait, contrairement à un moteur à essence, le moteur diesel n’est pas affligé d’une consommation trop majorée lorsque fortement chargé. Cependant, il faut compter une déboursé d’environ 6 000$ pour obtenir ce moteur. Malgré tout, ce diesel me semble le mieux adapté aux gros travaux et il apportera assez rapidement une économie tout en s’avérant plus efficace.

Quant à savoir si vous devez opter pour un modèle 2500 ou 3500, ce sont plutôt vos besoins qui devraient dicter votre choix. Le Ram 2500 peut tracter une charge maximale de 13 450 lb alors que le modèle 3500 pousse cette limite à 18 500 lb (8 391 kg) en version à roues doubles. Quant à la charge utile, la capacité maximale du Ram 2500 se situe à 2 400 lb alors que ce chiffre est majoré à 5 150 lb (2 336 kg) dans le cas du Ram 3500. Cependant, il est important de savoir que le 3500 sera bientôt considéré au Québec (dès le printemps 2010) comme un véhicule lourd en raison de son poids nominal brut de plus de 4500 kg et il faudra donc passer une inspection mécanique chaque année en plus de devoir arrêter aux aux postes de contrôle pour la pesée. Voilà un élément important à considérer et ce, même si vous en faites un usage personnel. Malheureusement, le gouvernement a resserrer ses lois et l’ont doit payer une fois de plus pour les abus.

À l’extérieur, Dodge a apporté quelques changements rehaussant la prestance du véhicule. Au premier coup d’oeil, on remarque rapidement les lignes plus trapues du Heavy Duty par rapport à la camionnette régulière. Le véhicule est plus imposant, semble plus capable au premier coup d’oeil c’est en plein ce que les acheteurs recherchent. Il est dommage par contre que les coffres de caisse, les Rambox, n’aient pas trouvée leur chemin dans la gamme Heavy Duty. Voilà un accessoire que j’apprécie chez Dodge et qui s’avère très pratique. Alors que la Ram 1500 utilise une suspension à ressort hélécoïdaux, censée être plus confortable, le constructeur à plutôt décider d’adopter une suspension traditionnelle à lames à l’arrière, ce qui assure une meilleure capacité de chargement et de remorquage.

Une ergonomie sans reproches

Nous avons salué précédemment l‘excellent travail fait avec le nouveau Ram au chapite de la finition intérieure et de l’ergonomie. Le constructeur a appliqué la même recette à bord de ses modèles Heavy Duty et le tout est fort réussi. La planche de bord arbore un matériel souple imitant le cuir alors que les portières diposent également de panneaux d’apparence riche. Voilà qui tranche avec certains habitacles Dodge du passé. On apprécie également la partie centrale du tableau de bord qui regroupe les nombreuses commandes. Le tout est bien présenté, simple à comprendre et facile à utiliser. Seule la commande des freins de la remorque aurait intérêt à être mieux positionnée. Cette dernière est située à gauche du volant et elle est un peu basse, ce qui la rend plus difficile à manipuler. Ford a fait un meilleur travail à ce chapitre. Du reste, les sièges demeurent confortables et tous les passagers disposent d’amplement de dégagement, surtout dans la version MegaCab. Ajoutez quelques options et l’habitacle du Ram pourra pratiquement s’apparenter à celui d’une berline de luxe. Qui a dit que confort, gadget et luxe ne rimaient pas avec camionnette ?

C’est surtout sur la route que l’on apprécie certains détails présents à bord du Ram. Les modèles Heavy Duty équipés du moteur diesel héritent d’un "gadget" supplémentaire, qui à mon avis s’avère très intéressant, et c’est un frein moteur. Similaire au système que l’on retrouve à bord des roues, mais beaucoup moins bruyant, le frein moteur du Ram agira à titre de frein lors des décélérations, ce qui permettra de ralentir le véhicule sans devoir utiliser les feins. Voilà qui permet d’allonger la durée de vie de ces derniers tout en donnant un meilleur sentiment de contrôle lorsque le véhicule est chargé. Bien entendu, un mode remorquage est aussi proposé et il permet d‘étirer les rapports et de maintenir un régime plus élevé.

Véritable bête de travail, le nouveau Dodge Ram Heavy Duty nous a fait bonne impression, surtout dans la livrée à motorisation diesel.  

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires