Hyundai Santa Cruz 2022 : une première camionnette coréenne arrive sur nos routes

Pour une première fois, un constructeur coréen s’attaque au créneau des camionnettes sur le marché nord-américain. Avec le Santa Cruz 2022, Hyundai souhaite faire sa place d’une façon plutôt inusitée.

L’approche du Hyundai Santa Cruz est loin d’être traditionnelle. On vise d’abord à séduire non pas les travailleurs, mais plutôt les amateurs de plein-air qui sont à la recherche d’un véhicule polyvalent.

Hyundai présente ainsi le Santa Cruz comme un mélange entre une camionnette et un VUS, un peu à la manière du Honda Ridgeline.

Des airs de Tucson

On constate rapidement que le Hyundai Santa Cruz partage plusieurs éléments stylistiques avec le Hyundai Tucson 2022, un véhicule de nouvelle génération sur lequel le fabricant coréen fonde beaucoup d’espoir.

On remarque une devanture et une présentation intérieure très similaire. À bord, la nouvelle interface tactile de 10,25 pouces domine, tout comme l’écran (optionnel) qui remplace les cadrans traditionnels derrière le volant.

Photo: Hyundai

En consultant les chiffres partagés par Hyundai, on constate toutefois que le Santa Cruz est nettement plus long que le Tucson. Son empattement de 3005 mm dépasse celui du gros Palisade, mais demeure inférieur à celui de toutes les camionnettes intermédiaires offertes sur le marché.

Le Santa Cruz est donc plus compact qu’un Ridgeline, notamment en raison d’une boite très courte à l’arrière. Avec une longueur d’à peine 1,3 mètre, ne vous attendez pas à transporter des feuilles de gypse avec ce véhicule!

Photo: Hyundai

Au fond de la boite, Hyundai a réussi à insérer un compartiment de rangement fermé à l’abri des intempéries.

Photo: Hyundai

On retrouve également des espaces de rangements sous les sièges arrière.

Photo: Hyundai

Moteur turbo de série

Au Canada, un seul moteur sera proposé sous le capot du Hyundai Santa Cruz 2022. Il s’agit d’un bloc à quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres, le même que l’on peut notamment retrouver chez le Hyundai Santa Fe. Hyundai promet une puissance de plus de 275 chevaux de même qu’un couple supérieur à 310 livres-pied.

Cette puissance sera acheminée aux quatre roues par l’entremise d’une transmission automatique à double embrayage de huit rapports. Eh oui, une boite à double embrayage pour une camionnette!

Photo: Hyundai

Le Santa Cruz sera livré avec le rouage intégral de série sur le marché canadien. On annonce également une capacité de remorquage de 5000 livres.

Hyundai met aussi l’emphase sur la sécurité en intégrant une panoplie de technologies d’aide à la conduite. Plusieurs technologies seront d’ailleurs livrées de série sur toutes les versions du Santa Cruz 2022. Mentionnons notamment l’avertissement de changement de voie, le témoin des angles morts et le système de freinage automatique en cas de collision frontale imminente.

Photo: Hyundai

Construit en Alabama, le Hyundai Santa Cruz 2022 arrivera chez les concessionnaires canadiens au cours de l’été 2021. La gamme de prix sera annoncée ultérieurement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai transforme la Pony originale en voiture électrique
Afin de célébrer le lancement de son nouveau centre de design à Busan, en Corée du Sud, Hyundai a organisé une exposition appelée « Reflections in Motion » qui illustre l’évolution du design de ses véhicules. Ce restomod de la Pony originale de 1975 – avec une motorisation entièrement électrique …
BaladoBalado : assistons-nous à la mort des camionnettes abordables?
Il y a quelques années à peine, on pouvait se procurer une camionnette intermédiaire pour moins de 30 000 $. Cette époque est désormais révolue. La dernière d’entre elles était le Nissan Frontier . Bien que la dernière année-modèle remonte à 2019, on s’est assuré d’en produire suffisamment pour répondre …
guideauto.tvEn studio : quelle est la meilleure camionnette intermédiaire?
Vicky, une lectrice du Guide de l’auto , est à la recherche d’une petite camionnette. Habitant la région d’Eastman, elle parcourt de grandes distances et doit souvent transporter du métal. Avec un budget avoisinant les 30 000 $, elle est à la recherche d’un modèle ayant un maximum de 50 …
ActualitéLe Hyundai Santa Cruz entrera en production en 2021
Hyundai a confirmé ce mercredi que la version de série du camion intermédiaire Santa Cruz entrera finalement en production en Alabama en 2021. Le véhicule avait été présenté la première fois sous la forme d’un concept au Salon de l’auto de Detroit en 2015. Il rejoindra sur la chaîne de …
SurvolHyundai Santa Cruz 2022 : cinq choses à savoir
Après des années de rumeurs, la camionnette Hyundai Santa Cruz arrivera enfin chez nous cet été. Avec un style intérieur et extérieur inspiré du Hyundai Tucson et une motorisation empruntée au Hyundai Santa Fe , le Santa Cruz devra travailler fort pour faire sa place dans un créneau encore étranger …
BlogueHyundai Santa Cruz : un marché à conquérir pour Hyundai
Hyundai en aura mis, du temps, avant de finalement se décider à commercialiser sa propre camionnette sur le marché nord-américain. Le constructeur coréen avait tâté le terrain pour une première fois en 2015, où il avait présenté le concept du Santa Cruz au Salon de l’auto de Detroit. Les commentaires …
ActualitéHyundai Santa Cruz : les carnets de commande sont ouverts
Le nouveau Hyundai Santa Cruz a été accueilli avec beaucoup d’engouement lors de sa grande première en avril. Après en avoir fait la présentation officielle, Hyundai vient d'annoncer le début de la prévente. Autrement dit, il est maintenant possible de réserver un exemplaire sur le site de Hyundai Canada .

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires