En vidéo : les berlines coréennes continuent de nous surprendre

Les berlines intermédiaires n’ont jamais été aussi attrayantes que maintenant, et elles demeurent pourtant boudées par les automobilistes québécois.

Mis à part la Toyota Camry et la Honda Accord qui conservent un certain succès, des berlines de qualité comme la Nissan Altima et la Subaru Legacy se vendent au compte-gouttes malgré des qualités indéniables.

Malgré tout, les constructeurs coréens Hyundai et Kia ne lancent pas la serviette et offrent deux nouvelles berlines intermédiaires très concurrentielles.

La Hyundai Sonata se démarque par un style très futuriste, une version hybride compétente et une nouvelle variante N Line axée sur la performance.

Photo: Patrice Marchessault

Quant à Kia, la nouvelle K5, qui vient remplacer l’Optima, opte également pour une allure dynamique, notamment à l’avant grâce à des phares joliment dessinés. Sous le capot, nous retrouvons deux options de moteurs turbocompressés, soit un quatre cylindres de 180 chevaux, ou bien le 4 cylindres qui offre 290 chevaux.

Photo: Marc-André Gauthier

Offerte dans une version sportive baptisée N Line, la Sonata offre des performances impressionnantes, gracieuseté d’un moteur turbo de 290 chevaux et 310 livres-pied. Notons toutefois que le rouage intégral brille par son absence chez la Sonata, peu importe la version choisie.

En ce qui concerne la Kia K5, la version GT Line est offerte avec le moteur moins puissant de 180 chevaux. En revanche, elle offre un rouage intégral et une transmission automatique qui effectue son travail en pleine douceur.

Une version sportive de la K5 surnommée GT est disponible, mais tout comme la Sonata N Line, celle-ci n’est livrable qu’avec les roues motrices avant.

Dans cette capsule Face à Face, Germain Goyer et Marc-André Gauthier prennent le volant d’une Hyundai Sonata N line et d’une Kia K5 GT Line. Les berlines intermédiaires n’ont pas dit leur dernier mot!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia K5 GT Line 2021 : à un moteur de la perfection
Le navire des berlines coule tranquillement. Les modèles disparaissent au détriment de la tenue de route et de l’agrément de conduite. Ce n’est pas que les VUS soient désagréables, mais, physique oblige, ils n’offrent pas la conduite d’une voiture. Eh oui, les gens veulent être assis plus haut, voir plus …
EssaisHyundai Sonata hybride 2020 : un modèle à découvrir
En cette époque où l’électrification des véhicules a rendu primordiale la notion d’autonomie aux yeux de certains automobilistes (souvent à tort), l’avènement d’une Hyundai Sonata faisant miroiter sa capacité à parcourir jusqu’à 1 000 km devrait susciter l’envie de tous! Il faut préciser, toutefois, qu’il ne s’agit pas d’une Sonata …
Dossiers et conseilsLa Kia K5 2021 est-elle aussi sportive qu'elle en a l'air?
Je possède une Honda Accord 2014 avec le moteur V6 de 3,5 L. J’aime beaucoup ma voiture, mais je suis dû pour du changement. La nouvelle Kia K5 2021 me fait de l’œil. Je crains qu’elle soit ennuyante à conduire. Qu’en dites-vous? ------------------------- Bonjour Sylvain, Afin de remplacer l’ Optima …
guideauto.tvQu’est-ce qui se passe avec le design chez Hyundai?
Les designers de Hyundai sont en feu par les temps qui courent! De nouveaux produits comme l’ Elantra 2021 et le Tucson 2022 montrent bien que le constructeur coréen tente par tous les moyens de se démarquer de la compétition au niveau du style. Certains aiment et d’autres détestent, mais …
BaladoBalado : quelles seront les prochaines berlines à disparaitre?
Il y a quelques semaines, Mazda annonçait la fin de la commercialisation de la Mazda6 , qui ne sera pas de retour en 2022. Le retrait de ce modèle représente une autre tuile sur la tête du créneau des berlines de grande taille, dont plusieurs représentantes ont pris leur retraite …
BlogueBye bye berlines
Deux ans à peine après l’arrivée de sa berline 200 entièrement renouvelée, Chrysler mettait abruptement un terme à sa carrière. Et pour cause, un changement stratégique doublé d’une difficile rentabilité en raison d’un trop faible volume de ventes. Pourtant, on peut considérer la dernière 200 comme la meilleure berline intermédiaire …
guideauto.tvEn studio : les berlines sont en voie de disparition
Les berlines de grand format tombent comme des mouches depuis quelques années. Les deux plus récentes annonces en ce sens concernent la Mazda6 et la Volkswagen Arteon , deux modèles qui seront abandonnés après l’année-modèle 2021. Cela nous amène à penser que d’autres berlines intermédiaires et de grand format pourraient …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires