Infiniti QX55 2022 : le bon cheval sur lequel miser?

Points forts
  • Look unique
  • Bel habitacle
  • Relativement spacieux pour un VUS coupé
  • Technologies de sécurité active au point
Points faibles
  • Direction complètement déconnectée
  • La CVT se comporte bizarrement par moment
  • Conduite manque de dynamisme
  • Un seul moteur offert
Évaluation complète

En excluant des marques de niche comme Jaguar et Alfa Romeo, l’Infiniti QX50 est actuellement le VUS compact de luxe le moins populaire au Canada.

Que faire pour augmenter la popularité du QX50? Ajouter un moteur à la gamme? Une version de performance, peut-être? Aucune de ces réponses, puisque voilà que débarque un nouveau VUS compact coupé, le QX55, essentiellement un QX50 avec un style plus racé et une transmission retravaillée.

Le nouveau Infiniti QX55 serait-il bon cheval sur lequel miser afin de grimper le palmarès des ventes? Infiniti semble croire que oui. L’équipe du Guide de l’auto a pu mettre ce nouveau modèle à l’essai pour en avoir le cœur net.

Un style unique et réussi

Dès le premier regard que l’on pose sur le QX55, on apprécie l’effort qui a été déployé par les designers de la marque japonaise. Le QX55 est joli, racé, et ne ressemble en rien à ce que les autres constructeurs proposent.

Photo: Marc-André Gauthier

Dans l’habitacle, c’est la même chose. Les gens d’Infiniti ont brillamment réussi à créer un espace de vie unique, tout en respectant les conventions modernes. Si vous le pouvez, optez pour la version en cuir rouge, particulièrement élégante.

Le centre de la planche de bord est dominé par deux gros écrans abritant un système d’infodivertissement moderne, intégrant plutôt bien Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, l’écran du haut, qui sert à afficher la carte de navigation ou votre téléphone, pourrait être d’une meilleure résolution.

Parlant de l’habitacle, on doit mentionner à quel point il est spacieux… pour un VUS compact coupé, entendons-nous. Voyez-vous, quand on écrase la ligne du toit au profit du style, on vient souvent comprimer le dégagement de la tête des places arrière, ainsi que le volume dans le coffre.

Or, ce n’est pas trop si mal avec le QX55, qui permet d’installer confortablement quatre adultes et leurs bagages. Précisons toutefois que l’espace coffre est amputé de 13% par rapport au QX50 conventionnel, avec une capacité qui chute de 880 à 761 litres.

Trop confortable pour son look

Sous le capot du QX55, on retrouve un seul moteur, identique à celui du QX50. On a donc affaire à un bloc de quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 268 chevaux et 289 livres-pied de couple.

Ce moteur est le premier en son genre, pouvant ajuster la compression de l’air dans ses cylindres afin d’optimiser l’économie d’essence ou les performances. Cela permet au QX55 d’afficher une cote de consommation ville/route étonnamment basse, à 9,5 L/100 km.

Le QX55 envoie sa puissance aux quatre roues à l’aide d’une transmission CVT qui aurait été améliorée par rapport à celle du QX50.

Comment se comporte l’ensemble? Quand on le pousse à fond, l’Infiniti QX55 effectue de bonnes accélérations. En revanche, ses performances sont entravées par la transmission CVT, dont le comportement est irrégulier : elle se comporte généralement bien, mais semble parfois hésiter ou « simuler » le passage de rapports à des moments peu opportuns.

Photo: Marc-André Gauthier

Outre cet aspect, la direction du véhicule est tellement déconnectée de la route qu’il devient difficile d’apprécier le dynamisme de sa motorisation.

Ça ne veut pas dire que le QX55 n’est pas plaisant, bien au contraire. Seulement, le VUS propose un comportement plus confortable que sportif, malgré ce que pourrait laisser croire son allure extérieure.

La direction assistée et des sièges confortables viennent réduire la fatigue sur les longs trajets.

D’ailleurs, le QX55 est disponible avec plusieurs technologies de sécurité active qui sont parmi les meilleures. Même si l’on n’est pas censé lâcher le volant lorsqu’elles sont enclenchées, on découvre que le QX55 peut prendre des courbes plutôt prononcées sans intervention humaine. 

Ainsi, le QX55 manque de dynamisme, mais il compense par un grand confort et un habitacle spacieux. À vous de voir ce que vous recherchez dans un VUS de luxe. Cela dit, avec un look comme le sien, c’est triste de ne pas obtenir plus de performances. Peut-être aurons-nous droit, un jour, à une version sportive qui viendra corriger cette lacune!

Offert à partir de 54 205 $, l’Infiniti QX55 2022 est livrable en trois versions qui ne changent que le niveau de luxe à bord. Ce nouveau VUS arrive chez les concessionnaires du Québec dès ce printemps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueInfiniti a besoin d'un produit épatant, et ça presse!
L’équipe du Guide de l’auto a assisté cette semaine à une présentation du nouveau Infiniti QX55 2021 . Même si ce véhicule a déjà été dévoilé il y a quelques mois, c’était l’occasion de poser des questions aux ingénieurs de la compagnie. On en a parlé en détail lors de …
ActualitéInfiniti QX55 2022 : voici les prix de ce nouveau VUS
Dévoilé en novembre dernier après une attente de plus d’un an, le tout nouvel Infiniti QX55 2022 arrivera chez les concessionnaires du Canada en avril. On connaît aujourd’hui les détails de son équipement et ses prix, qui dépassent ceux du QX50 déjà sur le marché. Disponible en trois versions, soit …
Nouveaux modèlesInfiniti ajoute le nouveau QX55 à sa gamme de VUS
Désireux de reprendre des parts de marché dans le créneau très concurrentiel des VUS de luxe, Infiniti débarque avec le QX55. Un utilitaire sport « coupé » à l’allure plus sportive que le QX50 . Infiniti nous a d’ailleurs confirmé que les deux modèles vont cohabiter au sein de la …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente l’Infiniti QX55 2022
Un nouveau véhicule utilitaire fera prochainement son apparition chez les concessionnaires Infiniti. L’ Infiniti QX55 2022 arrive dans la gamme de VUS du constructeur de luxe japonais, mais on ne réinvente pas la roue avec ce véhicule. En fait, le QX55 se veut une version « coupé » du QX50 …
ConcessionnairesDes concessions réunies avec Nissan pour sauver Infiniti?
Infiniti est en chute libre depuis le sommet atteint en 2018, année où elle a vendu 12 581 véhicules au Canada. L’an dernier, pandémie oblige, elle est tombée à seulement 5 783 unités. Heureusement, les choses se sont un peu replacées dans la première moitié de 2021 avec un rebond …
EssaisInfiniti : une relance qui prend du temps
Au Canada, quelque 37 concessions Infiniti se partageaient en 2020 la vente 5 783 véhicules neufs, pour une moyenne de 156 véhicules par concession. Puis, pour les six premiers mois de 2021, 3 191 unités, pour une moyenne de 86 par concession. Des chiffres pour le moins alarmants, et qui …
ActualitéInfiniti QX80 2022 : enfin un écran digne de son gabarit
L’ Infiniti QX80 est un spécimen assez rare sur nos routes, mais la mise à jour qu’il reçoit pour l’année-modèle 2022 est tout de même digne de mention. Rappelons que ce grand VUS de luxe continue de partager bon nombre de ses composantes avec le Nissan Armada . Comme la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires