Saskatchewan : une taxe pour les conducteurs de véhicules électriques

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé cette semaine l’instauration d’une taxe annuelle de 150 $ aux propriétaires de véhicules électriques.

En vigueur dès le 1er octobre 2021, cette nouvelle taxe viserait à faire payer aux électromobilistes leur part de l’entretien des routes, puisque ceux-ci évitent la taxe provinciale sur l’essence.

«Ces véhicules contribuent à l'usure des routes provinciales, mais comme ils ne consomment pas de carburants traditionnels, ils ne contribuent pas à l'entretien des routes par le biais de la taxe provinciale sur les carburants», a déclaré la province par voie de communiqué.

La Saskatchewan ne compte que quelque 400 véhicules électriques sur ses routes.

Une décision surprenante

Alors que plusieurs gouvernements à travers le monde tentent d’encourager l’adoption de véhicules électriques en offrant de généreuses subventions, la décision de la Saskatchewan d’imposer une taxe est pour le moins étonnante.

Au Québec, les acheteurs de véhicules électriques neufs éligibles peuvent avoir droit à une subvention de 8000 $, sans compter l’aide financière de 5000 $ octroyée par le gouvernement fédéral. La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent également des incitatifs.

Pour Joel Bruneau, chef du département économique de l’Université de la Saskatchewan, la taxe imposée par le gouvernement provincial va à contre-sens de ce qui devrait être fait.

« C'est clairement une gifle face aux gens qui croient aux changements climatiques et qui croient qu'ils devraient faire quelque chose à ce sujet », a-t-il commenté dans le cadre d’une entrevue avec CTV News.

Selon M. Bruneau, le gouvernement lance avec cette taxe un message négatif envers l’électrification des transports. « Vous imposez une taxe sur des choses pour décourager les gens, alors ce que la province signale, c'est que vous ne devriez pas utiliser de véhicules électriques », se désole-t-il.

En vidéo: 10 modèles qui devraient offrir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Chevrolet Silverado électrique aura plus de 640 km d’autonomie
General Motors a fait une double annonce aujourd’hui concernant sa nouvelle usine de véhicules électriques de Detroit-Hamtramck, baptisée Factory ZERO. Sans surprise, on apprend que le GMC Hummer EV SUV 2024 dévoilé ce weekend y sera fabriqué. La production doit débuter tôt en 2023, comparativement à la fin 2021 pour …
Questions des lecteursLa première Mazda électrique, c’est pour quand?
L’automne dernier, vous avez publié un article qui traitait de l’arrivée en 2021 d’un premier modèle électrique chez Mazda. Qu’advient-il de cela? --------------------- Bonjour Chantal, Le modèle auquel vous faites référence est le Mazda MX-30 . Un représentant de Mazda Canada a effectivement confirmé son arrivée sur nos routes au …
ÉlectriqueKia misera sur les modèles électriques de performance
L’une des belles surprises avec le tout nouveau multisegment électrique Kia EV6 2022 dévoilé cette semaine est sans contredit la version haute performance GT. Bonne nouvelle : il y en aura d’autres dans le futur. Rappelons que la désignation GT est aussi employée par Kia avec ses modèles à essence …
ÉlectriqueColombie-Britannique : les véhicules électriques en forte hausse
La Colombie-Britannique comptait 54 469 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés à la fin de 2020 et les ventes continuent d’augmenter à un rythme soutenu. En fait, l’adoption de ces véhicules dans la province de l’Ouest se fait plus rapidement que partout ailleurs en Amérique du Nord, selon le ministre …
ActualitéVéhicules électriques : le Nouveau-Brunswick annonce ses rabais
Le Nouveau-Brunswick devient la plus récente province canadienne à lancer son propre programme de rabais pour véhicules électriques, emboîtant le pas au Québec , à la Colombie-Britannique , à la Nouvelle-Écosse et à l’ Île-du-Prince-Édouard . Dès maintenant, les personnes qui achètent ou louent un véhicule électrique ou un véhicule …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires