Hummer EV SUV : GMC nous donne des détails

GMC a dévoilé il y a quelques jours la version VUS de sa toute nouvelle camionnette électrique Hummer EV. L’architecture, la technologie et les principales fonctionnalités sont les mêmes, mais on relève un bon nombre de différences entre les deux modèles.

Pour y voir un peu plus clair, Le Guide de l’auto a été convié à une discussion en compagnie du vice-président de GMC, Duncan Aldred, de l’ingénieur en chef des véhicules électriques de General Motors, Al Oppenheiser, et de quelques autres membres importants de l’équipe de développement et de mise en marché. Voici ce que nous avons appris…

Moins de puissance et d’autonomie

Alors que la camionnette Hummer EV est annoncée avec une puissance allant jusqu’à 1 000 chevaux (dans sa configuration à trois moteurs) et une autonomie d’environ 560 kilomètres, le VUS ne peut en dire autant. Il est plutôt question d’un maximum de 830 chevaux et d’une autonomie pouvant atteindre 482 kilomètres. En outre, l’accélération de 0 à 100 km/h nécessite environ 3,5 secondes avec le fameux mode Watts to Freedom, soit une demi-seconde de plus.

Photo: GMC

Pourquoi? C’est parce que sa batterie est plus petite : 20 modules (16 en version à deux moteurs) au lieu de 24. Si GMC avait conservé la grosse batterie de la camionnette, une partie de l’espace de chargement aurait dû être sacrifiée et le plancher du coffre n’aurait plus été parfaitement plat. Or, l’équipe n’était pas prête à faire de tels compromis.

Et comme l’a mentionné Al Oppenheiser, il n’y a pas vraiment de VUS à essence qui peuvent se vanter d’offrir 830 chevaux de toute façon.

Plus court et agile

La taille de la batterie s’explique par le fait que le VUS Hummer EV mesure approximativement 50 centimètres de moins en longueur et surtout que son empattement est plus court de 23 centimètres. Cette réalité amène des avantages tant en ville qu’en dehors de la route.

Photo: General Motors

D’un côté, les manœuvres sont plus faciles, car elles requièrent moins d’espace. Avec ses quatre roues directionnelles, le diamètre de braquage n’est que de 10,8 mètres, ce qui est même plus court que celui du Ford Mustang Mach-E. D’un autre côté, les porte-à-faux réduits augmentent les angles d’attaque et de rampe, permettant ainsi une plus grande agilité sur les terrains accidentés.

Quoi d’autre?

Parmi les autres éléments qui distinguent le VUS de la camionnette Hummer EV, il faut mentionner le hayon à ouverture latérale et sa vitre coulissante. Un pneu de secours pleine grandeur est également fixé dessus.

La carrosserie gris lunaire au fini mat est une autre exclusivité et, dans le même thème, la doublure de coffre en caoutchouc recyclé présente un motif inspiré de la Mer de la Tranquillité. Les designers ont aussi retouché les feux arrière.

Photo: GMC

N’oublions pas l’ensemble optionnel Extreme Off-Road (6 000 $), qui inclura des pneus de 35 pouces, des plaques de protection sous le véhicule et le système UltraVision avec des caméras pour faciliter les déplacements dans les sentiers.

Au fait, le GMC Hummer EV entrera en production au début de l’année 2023 et sera commercialisé en tant que modèle 2024. La première version, appelée Edition 1, s’est tout vendue aux États-Unis dans les heures suivant le dévoilement de samedi. GMC s’attend à ce que le VUS soit plus populaire que la camionnette des deux côtés de la frontière.

Les prix canadiens varieront de 88 898 $ à 125 898 $. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGMC Hummer EV : un VUS s’ajoute à la gamme
Après avoir officialisé le retour du nom Hummer l’automne dernier avec une camionnette 100% électrique , GMC lève aujourd’hui le voile sur le Hummer SUV. Ce VUS, construit à partir de la même architecture que la camionnette Hummer EV, pourra être équipé des mêmes fonctionnalités. On y retrouvera notamment le …
ActualitéGMC Hummer EV et Ford Bronco : des prix de fous à l’encan
L’encan de Barrett-Jackson qui s’est tenu cette fin de semaine à Scottsdale, en Arizona, a été marqué par la vente de plusieurs modèles d’exception dans leurs tout premiers exemplaires à sortir de l’usine. C’est notamment le cas du GMC Hummer EV 2022 . L’engouement que l’on a vu pour cette …
ÉlectriqueGM veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2035
S’engageant de plus en plus dans son grand virage vert, General Motors a annoncé jeudi qu’il cessera de vendre des véhicules à essence d’ici 2035 pour n’offrir que des modèles entièrement électriques. De plus, son objectif est de devenir 100% carboneutre avec l’ensemble de ses produits et de ses opérations …
ActualitéGM change de logo et d’image pour sa transition électrique
À l’instar de quelques autres constructeurs automobiles sur le point d’entamer un nouveau chapitre de leur histoire (Volkswagen, Nissan, Kia), General Motors se dote d’un nouveau logo qui reflète sa transition vers les véhicules électriques et les technologies du futur. Fini le carré bleu foncé et les lettres majuscules blanches …
SurvolGMC Hummer EV SUV : cinq choses à savoir
Disparu depuis de nombreuses années, le fameux Hummer reviendra sur nos routes, maintenant comme modèle de la marque GMC. Cependant, oubliez les gros moteurs V8 des H1 et H2. Dorénavant, Hummer rimera avec électrification. Voici cinq choses à savoir sur le GMC Hummer EV SUV. Purement électrique Le GMC Hummer …
ActualitéEn vidéo : GM met le Hummer EV à rude épreuve hors route
Le tout nouveau GMC Hummer EV 2022 , qui doit entrer en production pour le marché américain cet automne et pour le Canada un an plus tard, est récemment allé faire ses preuves en conduite hors route dans les difficiles sentiers de Moab, en Utah. À l’aide de prototypes, les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires