Inspection : le Nissan Armada 2021 nous livre ses secrets

Les gros VUS avec un châssis en échelle se font de plus en plus rares de nos jours. Chez Nissan, l’Armada demeure fidèle au poste et a même été modernisé pour 2021 avec un look rafraîchi, une cabine plus moderne, et un peu plus de puissance sous le capot.

Avec un gros VUS comme l’Armada, on s’attend à un maximum de robustesse. Histoire de voir s’il répond aux attentes, nous l’avons amené chez notre mécano pour une inspection.

Un V8 puissant, mais plutôt simple

Le Nissan Armada 2021 fait appel à un moteur que l’on connaît bien, un V8 de 5,6 litres à calage variable, avec pas moins de quatre arbres à cames. Pour 2021, il génère plus de puissance que par le passé, avec 400 chevaux et 413 livres-pied de couple. 

Ce puissant V8 demeure plutôt simple, et il vieillit bien. Il n’est pas rare d’en voir qui ont dépassé les 400 000 km. Cependant, sur les versions plus anciennes, il peut arriver qu’il surchauffe, particulièrement si l’on fait beaucoup de remorquage. Sur notre Armada moderne, on remarque maintenant un système de refroidissement plus efficace, qui devrait facilement pallier ce problème.

Sous le couvercle en plastique, on découvre un assemblage plutôt chaotique de conduits divers. Si ce spectacle semble épeurant pour nous, pauvres mortels, notre mécano nous assure que ce n’est pas si complexe. 

Ça semble être la mode sur les véhicules en 2021, mais l’Armada a lui aussi recours à du réfrigérant HFO1234yf, plus écologique, mais plus dispendieux que les réfrigérants classiques.

Une suspension arrière un peu complexe

Le Nissan Armada a un châssis en échelle, c’est-à-dire que la cabine est littéralement vissée le châssis - qui a la forme d’une échelle - auquel sont rattachés le moteur et les suspensions.

Ce type de configuration ne date pas d’hier, mais il demeure populaire pour les gros véhicules, puisque ça donne une conduite robuste, souvent au détriment de la tenue de route.

Avec ce genre de châssis vient habituellement une suspension à double triangulation à l’avant. Ce type de suspension permet un accès au moteur par l’arche des roues, et dans le cas de l’Armada, on peut facilement passer par là pour changer les bougies, par exemple.

À l’arrière, on retrouve une suspension indépendante, chose qui est plutôt rare sur des véhicules du genre. On remarque aussi une suspension partiellement pneumatique, dont la résistance s’ajuste en fonction du poids que l’on pourrait remorquer, de sorte à éviter que l’arrière de la voiture s’écrase.

Sous la carrosserie, on peut admirer la complexité de cette suspension, qui compte plus d’une dizaine de points de jonction, la plupart pouvant être ajustés individuellement. Ainsi, avec le temps, on risque de devoir revoir cet ajustement.

À part cette suspension arrière un peu complexe, l’Armada fait vraiment dans la simplicité. Les manufacturiers ont tendance à bourrer ces gros VUS hors route de technologies qui rehaussent leurs capacités, souvent au détriment de la fiabilité. Pas chez Nissan!

En terminant, il convient de mentionner l’absence de protection sous le véhicule. La plupart des VUS avec des capacités hors route sont protégés pour éviter d’abîmer la direction ou la transmission sur un rocher, à la suite d’un mauvais calcul de trajectoire.

Néanmoins, sous l’Armada, tout est exposé, ce qui est surprenant. Si vous comptez amener votre Armada sur un sentier, faites attention!

En vidéo : notre essai du Nissan Armada 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan Armada 2021 : enfin du nouveau
En faisant l'annonce des modifications esthétiques apportées au Kicks pour 2021 , Nissan a aussi présenté une version revue et améliorée de l' Armada , son VUS le plus costaud. L'Armada 2021 amène ainsi son lot de changements, mais ceux-ci demeurent assez timides, considérant le retard du modèle actuel sur …
guideauto.tvFace-à-Face : on essaie le Nissan Armada 2020
La marque japonaise Nissan propose plusieurs VUS, et le plus imposant du lot est le Nissan Armada 2020 . Ce gros utilitaire est paré d’une vieille mécanique non renouvelée qui reste fiable, mais qui consomme énormément. Les acheteurs qui seront séduits pourront profiter d’une motorisation V8 de 390 chevaux pouvant …
BuzzCamper sur le toit d’un Nissan Armada, ça sera bientôt possible!
Dans le marché automobile comme dans bien d’autres, on cherche constamment à renouveler l’offre de produits. Mais comment? À un certain moment, on semble avoir fait le tour du sujet, n’est-ce pas? C’est habituellement à ce moment que les membres des départements de l’ingénierie et du marketing se rencontrent et …
EssaisEn vidéo : le Nissan Armada 2021 mis à l'essai
Le Nissan Armada reçoit plusieurs changements pour 2021. Toutefois, sous sa nouvelle devanture se trouve toujours le même VUS grand format qu'on connait depuis 2017. Rival direct à des modèles comme le Chevrolet Tahoe , le GMC Yukon , le Ford Expedition et le Toyota Sequoia , l'Armada joue un …
MécaniqueInspection : le Ford F-150 PowerBoost 2021 nous livre ses secrets
Voilà un véhicule qui était attendu! Baptisé PowerBoost, le Ford F-150 hybride amorce une nouvelle ère pour la catégorie de véhicules la plus vendue en Amérique du Nord, celle des camionnettes Aveec une puissance de 430 chevaux et une consommation de carburant annoncée à moins de 10 L/100 km, ce …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires