Kia Carnival 2022 : cinq choses à savoir

Pour l’année-modèle 2022, Kia remplacera la fourgonnette Sedona par la Carnival. Ce véhicule propose une nouvelle approche esthétique dans la catégorie. Saura-t-il séduire les consommateurs?

Voici cinq choses à savoir sur la Kia Carnival 2022.

Inspirée des VUS

Puisque les fourgonnettes n’attirent guère les consommateurs, Kia propose une nouvelle stratégie. En fait, le constructeur s’est inspiré des lignes de ses populaires Sorento et Seltos afin de dessiner la Carnival.

Par conséquent, plusieurs éléments stylistiques retrouvés sur la fourgonnette proviennent de véhicules utilitaires sport. D’abord, l’addition de plaques de protection ainsi que des ailes proéminentes lui donnent une apparence plus aventurière et musclée en comparaison avec la Sedona. Autre élément, les jantes de 19 pouces en option ajoutent aussi du tonus au design.

De plus, l’allure du véhicule familial est plus dynamique et robuste. Les phares horizontaux ceinturent habilement la calandre et les feux arrière reprennent le même style qu’à l’avant. Finalement, des rétroviseurs de couleur contrastante, des moulures noires et chromées ainsi qu’un pilier C chromé viennent terminer l’essence du véhicule.

Photo: Kia

Unique groupe motopropulseur

Au chapitre des motorisations, l’approche demeure essentiellement la même. La fourgonnette sera toujours propulsée par un moteur V6, mais d’une cylindrée supérieure à 3,5 litres, contrairement aux 3,3 litres de la Sedona. Ce moulin développe une cavalerie de 290 chevaux et produit un couple de 262 lb-pi. Le tout sera jumelé à une boîte à huit rapports.

Bien que la Carnival soit fabriquée sur la nouvelle plate-forme N3, aucun rouage intégral n’est offert. La capacité de remorquage monte jusqu’à 3 500 lb (1 588 kg).

Photo: Kia

Sept ou huit passagers

L’habitacle modernisé affiche notamment une ligne chromée qui s’étend sur toute la longueur de la planche de bord et qui intègre des bouches d’aération minces. Similaire à ce qui se fait chez d’autres manufacturiers, un écran panoramique fera office du tableau de bord et servira de système d’infodivertissement également.

Deux couleurs intérieures sont au menu, soit le noir - qui est de série - ou le brun. Dans la deuxième éventualité, il sera possible d’opter pour une garniture hydrographique 3D.

La Kia Carnival arrivera de série avec une configuration à huit passagers. Il faudra cocher l’option des sièges capitaine pour la deuxième rangée pour un total de sept occupants. Les deux moutures permettront à la troisième rangée de se rabattre complètement sous le plancher, afin d’obtenir un espace de chargement plat.

Enfin, la version à huit passagers offre une deuxième rangée coulissante et elle se transforme en table pour les occupants de la rangée du fond.

Photo: Kia

Habitacle technologique

À bord de la Carnival, les occupants seront servis par de nombreuses technologies, à commencer par la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. D’autres options livrables comme le chargeur de téléphone à induction, une chaîne hi-fi à 12 haut-parleurs Bose, le système Intelligence UVO et jusqu’à neuf ports USB dispersés dans l’habitacle seront au menu.

Sur cette même lancée, le consommateur pourra sélectionner un écran panoramique qui combine à la fois l’écran du tableau de bord et du système d’infodivertissement, tous deux d’une dimension de 12,3 pouces. Finalement, la connectivité Bluetooth pour de multiples appareils est aussi disponible.

Photo: Kia

Aides à la conduite nombreuses

Nous sommes dans l’ère de l’automatisation progressive des véhicules et, conséquemment, la Kia Carnival ne fait pas exception. Une série de technologies s’y retrouve :

  • L’assistance de suivi et de maintien de voie
  • Le régulateur intelligent
  • L’avertisseur de perte d’attention du conducteur
  • L’avertisseur de distance de stationnement (capteurs arrière de série et capteurs avant en option)
  • L’assistance d’évitement de collision frontale, avec protection dans les carrefours en option
  • L’écran d’affichage des angles morts en option
  • Le régulateur de vitesse intelligent avec assistance de conduite sur autoroute
  • L’assistance de sortie sécuritaire en option

La Kia Carnival arrivera dans les concessions canadiennes au printemps et sera proposée en cinq versions (LX, LX+, EX, EX+ et SX) au prix de départ de 34 495 $.

En vidéo: notre essai du Kia Sorento 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesKia Carnival 2022 : un VUS nouveau genre remplace la Sedona
Le Carnaval de Québec vient de se terminer, mais le Carnival de Kia fait officiellement ses débuts aujourd’hui. Dites adieu à la Sedona et bonjour à ce nouveau « Véhicule Infiniment Évolutif » (VIE)! On le sait, les fourgonnettes n’ont plus tellement la cote auprès des consommateurs, alors que les …
guideauto.tvEn vidéo : les 10 véhicules à trois rangées les plus abordables
Peu importe la raison, plusieurs automobilistes ont besoin de se tourner vers un véhicule à sept passagers pour combler leurs besoins. Inutile de vous dire que ces véhicules, qu’on parle de VUS ou de fourgonnettes, sont généralement plus chers qu’une voiture sous-compacte! Heureusement, il existe encore sur le marché des …
Questions des lecteursOù sont passées les fourgonnettes?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les fourgonnettes ne sont pas plus populaires? Je possède une Kia Sedona 2018 et il n’y a aucun VUS qui puisse m’offrir autant de polyvalence. ------------------------ Bonjour Marc, Il est vrai que le segment des fourgonnettes a déjà été plus florissant. En fait, on n’y compte plus …
2020Kia Sedona - On achète pour longtemps!
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’an dernier, il s’est vendu au Canada trois fois plus de Sorento que de Sedona. Or, pour Kia, le marché de la fourgonnette est stable, voire même en légère hausse. Un constat encourageant pour un constructeur qui ne baisse pas les bras face …
Premiers contactsKia Carnival 2022 : plus qu’un nouveau nom
Pour 2022, Kia profite du passage de la deuxième à la troisième génération de sa minifourgonnette pour la rebaptiser. Celle qui s’appelait autrefois Sedona porte désormais le nom Carnival sur l’ensemble du globe. Sur les routes du Québec, Le Guide de l’auto a mis la nouvelle Kia Carnival 2022 à …
EssaisKia Carnival 2022 : 5 choses qu’on aime et 5 qu’on aime moins
Les fourgonnettes modernes doivent se réinventer et user de créativité si elles espèrent freiner leur extinction au profit des VUS. C’est ce que tente de faire la nouvelle Kia Carnival 2022 , cette remplaçante de la Sedona qui vient fraîchement de débarquer sur le marché canadien. Tout en la disant …
EssaisKia Carnival 2022 : où sont l’hybride et la traction intégrale?
La catégorie des fourgonnettes a radicalement changé. Alors que leur technologie demeurait stagnante ces dernières années, deux éléments importants ont fait leur apparition ou leur retour : l’hybridation et la traction intégrale. Spacieuses, pratiques, mais souvent gourmandes à cause de gros moteurs V6, les fourgonnettes à essence ne descendent jamais …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires