Est-ce que les concessionnaires Volvo vont fermer?

J’ai lu dans votre article sur le nouveau Volvo C40 que le constructeur voulait se tourner entièrement vers la vente en ligne. Est-ce que cela veut dire qu’il ne sera plus possible d’acheter un véhicule Volvo chez un concessionnaire?

--------------

Bonjour Gilles,

En effet, Volvo a bel et bien annoncé qu’à l’échelle mondiale, la vente de ses véhicules électriques allait se faire sur le web. Des points de services et des boutiques vont demeurer à certains endroits, mais plus question de tenir d’inventaire. À la place, vous allez acheter votre voiture en ligne, et Volvo s’engage à pouvoir vous la livrer « rapidement ».

Or, si cette stratégie semble être la direction prise par Volvo globalement, Volvo Canada nous a confirmé que ce ne serait pas le cas chez nous.

Photo: Volvo

Volvo souhaite que les ventes en ligne prennent plus de place, afin de faciliter la vie aux consommateurs qui ne veulent pas nécessairement devoir négocier un prix avec un vendeur, mais les concessionnaires Volvo au Canada sont là pour rester.

Pourquoi est-ce que le Canada est un cas unique ? Nous avons posé la question à Volvo, et nous n’avons pas obtenu de réponse claire. Si on devait se prononcer sur la question, la raison est probablement liée au fait que notre territoire est gigantesque, avec des foyers de population répartis un peu partout. C’est donc plus simple de compter sur une infrastructure logistique déjà bien établie.

La marque suédoise travaille ainsi depuis 2019 avec les concessionnaires afin d’introduire de nouvelles façons de faire, mais elle ne compte pas les fermer. Ainsi, vous pourrez continuer d’aller chez votre concessionnaire Volvo pour faire l’achat de votre prochain véhicule, qu’il soit électrique ou non!

Aux États-Unis, la situation est plus ou moins claire, dans la mesure où Volvo fait face aux mêmes problèmes que Tesla. Certains États ne tolèrent pas la vente directe de voiture. Ainsi, Volvo s’engage à travailler avec les législations locales afin de respecter les lois en place. Cela dit, Tesla a réussi à s’arranger pas mal partout. C’est souvent une question d’entourloupettes légales!

En vidéo: notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursAudi Q3 ou Volvo XC40?
J’ai actuellement en location un BMW X1 2018 de seulement 27 000 km (après 30 mois) que je dois retourner en octobre de cette année. Pour le remplacer, j’hésite entre un Audi Q3 et un Volvo XC40 . Aussi, devrais-je encore louer ou acheter à plus long terme? ------------- Bonjour …
EssaisEn vidéo : sur la route avec le Volvo XC40 Recharge 2021
Le premier véhicule 100% électrique commercialisé chez Volvo s’apprête à faire son arrivée chez les concessionnaires québécois. Le Volvo XC40 Recharge se veut une variante entièrement électrique du VUS du même nom. On conserve donc une allure très similaire, si ce n’est que de la calandre qui a été modifiée.
ActualitéVolvo sera 100% électrique d'ici 2030, exclusivement en vente en ligne
Volvo ne construira que des voitures électriques d’ici 2030, vendues uniquement en ligne, a annoncé mardi le constructeur suédois, dont le PDG confirme à l’AFP que la moitié de l’objectif sera atteint dans quatre ans. Toutefois, les concesionnaires canadiens devraient rester en service. « Tous nos véhicules électriques ne seront …
BloguePour quand, ma voiture électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, je termine tout juste une rencontre avec les gens de Volvo , qui nous présentaient de façon officielle le nouveau XC40 Recharge. Un VUS compact 100% électrique et fort convaincant, bien que son autonomie de 335 kilomètres nous laisse sur notre appétit. Tout au long …
ActualitéLe Volvo XC60 s’embellit et accueille Google pour 2022
La génération actuelle du Volvo XC60 , qui date de 2018 et qui avait été sacrée Voiture mondiale de l’année à l’époque, est arrivée à la moitié de son parcours. La compagnie apporte donc une série de retouches et de mises à jour pour l’année-modèle 2022. Les designers ont pris …
ActualitéUn Montréalais imagine le garage de l’avenir... et gagne un prix!
Les constructeurs automobiles commencent à adopter des techniques et des matériaux qui rendent leurs véhicules plus durables et respectueux de l’environnement, mais c’est le cas aussi des maisons et des immeubles. Pensons à la certification LEED, notamment. Dans le même ordre d’idées, Volvo a organisé un concours de design pour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires