Kia Magentis , discrète mais bien équipée

Points forts
  • Équipement complet
  • Tenue de route correcte
  • Habitacle confortable
  • Bonne garantie
Points faibles
  • Valeur de revente moyenne
  • Silhouette anonyme
  • Perfromances moyennes
Évaluation complète

Il est certain que la darling de la gamme Kia cette année est la Soul avec sa silhouette sympathique et son habitacle accueillant. Sans oublier la Forte qui est un autre succès. Pourtant, il ne faut pas oublier non plus que la Magentis a connu des changements substantiels et qu'elle représente une excellente valeur en fait d'équipement de base et même au chapitre de la conduite. Bien que ce modèle ne jouisse pas d'une grande popularité, il mérite quand même notre attention car sous cette carrosserie assez anonyme, on retrouve les organes mécaniques modernes et surtout un niveau d'équipement difficile à battre à ce prix.

Une allure plus moderne

L’ancienne version était politiquement correcte au chapitre de la silhouette. Cette berline ne choquait pas par des lignes agressives, bien au contraire. C'est le genre de design que les stylistes adoptent lorsque vient le temps de dessiner une voiture à la silhouette passe partout. La bonne nouvelle, c'est que ces lignes demeurent de bon ton pendant plusieurs années. La mauvaise nouvelle est que ce type de voiture est passablement anonyme. Heureusement, cette année la cuvée 2010 bénéficie de multiples améliorations en sa partie avant avec les nouveaux phares, une calandre redessinée et un capot plus plongeant. Soulignons également que les passages de roues sont davantage un relief et que le couvercle du coffre propose un béquet intégré qui donne un peu plus de punch visuel à la partie arrière. Bref, cette nouvelle mouture répond davantage aux créneaux esthétiques en vigueur et personne ne devrait critiquer cette présentation extérieure tout à fait moderne. Faut quand même admettre que c'est un peu discret aux goûts de plusieurs malgré tous ces changements.

L'habitacle a également été revu et c'est pour le mieux car non seulement les cadrans indicateurs sont de type électroluminescent.  La présence d’un écran d'affichage à cristaux liquides permet de régler toutes les fonctions du véhicule ou presque par commandes affichées en plus de bénéficier d'un système de navigation par satellite. Il faut également ajouter que notre voiture était une version à moteur V6 équipée de tout l'équipement possible et imaginable allant de la climatisation automatique, au pédalier réglable et au système audio Infinity de très bonne qualité. Sans oublier, les sièges avec sellerie en cuir et à réglage à commande électrique. Ces mêmes sièges sont confortables mais leur support latéral pourrait être amélioré. Mais il s'agit d'un inconvénient secondaire car je suis persuadé que les acheteurs de Magentis ne se serviront pas de leur berline pour conduire de façon sportive. Enfin, le coffre est de bonne capacité tandis que les places arrière sont spacieuses et relativement confortables bien et que l'assise de la banquette soit un peu trop bas pour les personnes de grande taille. Soulignons en terminant que la qualité des matériaux est surprenante pour une voiture de cette catégorie et que la finition est sérieuse.

Une routière sans surprise

Un peu comme à l'image de sa silhouette, les performances routières de cette coréenne sont dans la bonne moyenne. En effet, avec son moteur V6 de 2,7 litres, les accélérations sont correctes tout comme la consommation de carburant qui est inférieure à 9,0 litres au 100 km. Ce moteur de 194 chevaux est couplé à une transmission automatique à cinq rapports. Celle-ci est de type manumatique et les passages des rapports peuvent s'effectuer au moyen de palettes placées derrière le moyeu du volant. On y trouve également de nombreuses commandes visant à régler le niveau sonore du système audio ainsi que les commandes du régulateur de vitesse.

Au chapitre des performances, les accélérations sont correctes, mais il est certain qu'on ne se procure pas une  Magentis pour ses performances. Le moteur V6 est relativement silencieux, les passages de vitesses s'effectuent en douceur tandis que les rapports sont bien étagés. Bien entendu, la suspension est beaucoup plus boulevardière que sportive mais elle permet quand même de pouvoir rouler à bonne vitesse que l'on pourrait qualifier de sportive sur des routes en mauvaise condition tout en étant en  contrôle. La direction pourrait être un peu plus précise et moins assistée, mais je doute que la majorité des acheteurs de ce modèle s'en plaignent.

Somme toute, la Kia Magentis est une berline simple, solide et offrant un comportement routier fort honnête. Si vous aimez le tape-à-l'oeil, et les accélérations tonitruantes cette voiture n'est certainement pas pour vous. Par contre si vous appréciez un excellent rapport qualité prix et une voiture dont le stylisme ne sera pas démodé au bout de quelques mois, il serait peut-être intéressant de la placer sur notre liste d'achats et de la prendre en considération. Vous risquez d'être agréablement surpris.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires