Voitures hybrides : les batteries ne sont pas un problème

Depuis l’arrivée des véhicules à motorisations hybrides, une question nous revient sans cesse, de la part des acheteurs qui hésitent à se lancer dans l’aventure : « Croyez-vous que les batteries vont durer assez longtemps? ». Et bien sûr, la question du prix d’une batterie de véhicule hybride est aussi très souvent abordée, facture qui peut énormément varier en fonction du modèle de véhicule.

En effet, et même aujourd’hui, la plupart des acheteurs qui choisissent de passer pour la première fois à une motorisation hybride hésitent pour une question de durabilité et de longévité de batterie. Parce que ceux-ci sont souvent plus rationnels et analytiques que la moyenne, mais également parce qu’ils ont à cœur le bon fonctionnement de leur véhicule.

Depuis belle lurette, je m’efforce personnellement de rassurer les gens sur la fiabilité des moteurs électriques et sur la longévité des batteries de véhicules hybrides. Il est vrai qu’avec le temps, la perte de rendement de certaines batteries des plus vieux modèles peut être notable, mais généralement si minime qu’il faudrait que le véhicule roule beaucoup et sur une période d’au moins 10 ans avant que l’on ne puisse le constater. Or, dans la plupart des cas, le rendement demeurera le même pour la vie entière du véhicule.

Une garantie rassurante

Évidemment, cette seule affirmation n’étant guère suffisante pour plusieurs, je renchéris alors en mentionnant que les batteries de véhicules hybrides sont de loin les pièces les mieux garanties de l’industrie, avec des couvertures avoisinant 8 ans ou 130 000 / 160 000 km.

Or, parce que certains acheteurs craignent encore une défectuosité de la batterie, prétextant qu’ils parcourent beaucoup de kilométrage, j’ai choisi de creuser encore plus loin. J’ai donc contacté le réseau de centres de recyclage Kenny U-Pull afin de connaître le prix moyen des batteries de véhicules hybrides et les modèles les plus courus.

La réponse fut alors pour le moins accablante, puisqu’aucun des 22 sites actuellement en fonction, recyclant chaque année des dizaines de milliers de véhicules, ne commercialise de batteries de véhicules hybrides ou électriques. Pourquoi? Parce que la demande est complètement nulle. À une certaine époque, il s’agissait même d’un problème puisque faute de pouvoir adéquatement les recycler, on empilait les batteries par centaines sans trop savoir ce qu’il allait en advenir. Heureusement qu’aujourd’hui, une partenaire de l’entreprise se charge du recyclage de ces dernières, bien que la majorité d’entre elles soient encore aussi efficaces qu’à leur premier jour. Celles-ci peuvent d’ailleurs soit être démantelées dans les règles de l’art, ou reprendre vie en effectuant une tout autre fonction que celle d’alimenter une automobile.

Combien ça coûte?

Du côté du marché après-vente, certaines compagnies de renom se spécialisent dans la fabrication de batteries de remplacement dont les prix à l’état neuf varient grosso modo entre 2 500 $ et 3 500 $. Naturellement, pensez à des modèles comme la Toyota Prius (2 700 $), la Camry (2 800 $) et la Honda Civic (3 200 $), qui ont été parmi les premières autos hybrides réellement populaires de notre marché.

En discutant avec les gens de l’un des plus gros magasins de pièces au Québec, on m’a confirmé que les ventes de ces produits étaient quasiment nulles. Seulement trois batteries vendues au cours des dernières années, la demande étant littéralement symbolique. Puis, du côté des concessionnaires, même réponse. Un concessionnaire Toyota m’a même avoué avoir changé à ce jour une seule batterie sous garantie, les quelques autres ayant été vendues pour des véhicules sévèrement accidentés.

Que peut-on en conclure? Il n’y a pas plus fiable qu’une motorisation hybride! En fait, il faudrait davantage craindre le moteur à combustion ou la transmission CVT l’accompagnant. Puis, pour ceux qui considèrent faire le saut en considérant l’hybridation comme une nouvelle technologie, sachez que la première Prius de Toyota a vu le jour en 1997, et qu’elle roule sa bosse depuis maintenant plus de 20 ans sur le marché canadien.

Alors, pour répondre une fois pour toutes à la question : non, il ne faut pas craindre la longévité d’une batterie de voiture hybride ni le prix d’une batterie qui, vous l’aurez constaté, est bien moindre que celui d’un moteur à combustion.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa génératrice du Ford F-150 hybride à la rescousse des Texans
La vague de froid historique qui secoue le Sud des États-Unis, en particulier le Texas, cause non seulement des problèmes aux automobilistes dont les véhicules ne sont pas adaptés aux chaussées glissantes, mais elle a aussi entraîné des pannes de courant à plusieurs endroits en raison d’une surcharge du réseau …
EssaisToyota RAV4 Hybride 2020 : dans l’ombre du Prime
Toyota a frappé un grand coup en 2020. Avec l’arrivée de son RAV4 Prime , le constructeur japonais propose un VUS au format pratique et capable de parcourir près de 70 kilomètres sans une goutte d’essence. Le RAV4 Prime arrive comme une bouffée d’air frais au Québec, et prouve que …
Questions des lecteursUn véhicule hybride qui peut remorquer, ça existe?
En début d'année 2023, j’aimerais faire l’acquisition d’un véhicule usagé de deux ou trois ans. Pouvez-vous m’aider en me recommandant quelques modèles? Voici mes critères : un véhicule hybride, capable de remorquer une charge de 3 000 livres et qui me permettrait aussi d’aller dans des chemins de terre pour …
Hybride/hybride rechargeableMazda aura un VUS hybride propulsé par Toyota
Mazda et Toyota se sont dotés d’une nouvelle usine conjointe à Huntsville, en Alabama, où ils prévoient assembler chacun jusqu’à 150 000 véhicules par année dès 2021. Dans une récente présentation pour discuter de ses tout derniers résultats financiers et de ses projets à venir, Mazda a confirmé que son …
ÉlectriqueBientôt une méga usine de batteries en Ontario?
La ville de Windsor, en Ontario, serait activement dans la course pour obtenir une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques . Le site, qui représenterait un investissement de 2 milliards $, emploierait quelque 2 000 personnes. Selon ce que rapporte le quotidien Windsor Star , la Corporation de …
Dossiers et conseilsToyota : les modèles hybrides prennent de plus en plus de place
Alors qu’à peu près tous les constructeurs automobiles disent se donner corps et âme dans le développement de véhicules 100% électriques, Toyota continue de faire les choses autrement. Sans tourner le dos aux modèles 100% électriques dans un avenir rapproché, le constructeur japonais adopte actuellement une stratégie différente, notamment en …
Questions des lecteursFord Fusion Energi d'occasion : un bon achat?
J’aimerais connaître votre opinion sur une Ford Fusion Energi 2018 de 35 000 kilomètres. ------------- Bonjour Alexandre, La Fusion Energi est une berline étonnante qui offre deux principaux avantages. D’abord, un rendement énergétique exceptionnel avec une moyenne d’environ 5 L/100 km, évidemment après avoir passé le cap de l’autonomie électrique …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires