Les Jeep Cherokee et Grand Cherokee pourraient devoir changer de noms

On imaginerait mal la gamme de Jeep sans le Grand Cherokee et, dans une moindre mesure, son petit frère, le Cherokee. Pourtant, c’est ce qui risque d’arriver si la rectitude politique force la compagnie à leur trouver des remplaçants.

Il n’est pas question ici des véhicules en soi, mais plutôt de leurs noms à consonance autochtone.

Selon le chef de la nation Cherokee aux États-Unis, Chuck Hoskin Jr., il est temps pour Jeep de s’en départir après quelque 45 ans. « Je suis sûr que c’est bien intentionné, mais le fait d’avoir notre nom collé sur un véhicule ne nous honore pas, a-t-il déclaré au site Car and Driver.

Il souhaite plutôt que les gens se renseignent sur le rôle de la nation Cherokee, son histoire, sa culture et sa langue et qu’ils aient un véritable dialogue avec les peuples autochtones reconnus au sujet de l’appropriation culturelle.

Photo: Jeep

Hoskin Jr. croit que les compagnies et les équipes sportives d’aujourd’hui doivent cesser d’utiliser des noms, des images et des mascottes d’inspiration autochtone pour leurs produits.

Il fait bien sûr référence à des équipes comme les Indians de Cleveland au baseball et les Redskins de Washington au football, qui ont récemment décidé d’abandonner leurs noms. Plus près de chez nous, c’est le cas aussi des Eskimos d’Edmonton et des Redmen de l’Université McGill. Ces derniers ont été rebaptisés « Redbirds ».

Jeep, qui revendique également des appellations telles que Comanche et Mojave, s’est toujours défendue d’avoir fait des choix de manière réfléchie et non péjorative à l’endroit des Premières Nations, mais le contexte actuel n’est plus le même. C’est d’ailleurs la première fois que la nation Cherokee demande publiquement et officiellement à Jeep d’utiliser d’autres noms.

Pensez-vous que les Jeep Cherokee et Grand Cherokee devraient changer de noms? Que suggèreriez-vous à la place?

En vidéo : Dévoilement du Jeep Grand Cherokee L 2021 à trois rangées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesJeep Grand Cherokee L 2021 : avec trois rangées de sièges!
En ce début de nouvelle année, Jeep entame le dévoilement d'une nouvelle génération du Grand Cherokee avec une variante à trois rangées de sièges: le Jeep Grand Cherokee L 2021. Selon le constructeur, de nombreux clients ont demandé cet ajout d'espace pour des passagers supplémentaires dans l’habitacle. Ces derniers pourront …
guideauto.tvEn vidéo : le Jeep Grand Cherokee a-t-il un bon rouage intégral?
À cause de la rudesse des hivers québécois, les véhicules dotés de la traction intégrale sont évidemment très prisés. Et parmi tous ces véhicules, les modèles Jeep font partie des modèles les plus réputés. Au sein de la gamme, le Grand Cherokee possède-t-il un rouage intégral capable d'affronter les pires …
guideauto.tvEn studio : le Jeep Grand Cherokee 2005 est-il un bon véhicule?
Gaétan, un lecteur du Guide de l’auto, souhaite changer son GMC Yukon 2002 qui compte maintenant plus de 380 000 kilomètres à l’odomètre. Il souhaite remplacer son GMC par un Jeep Grand Cherokee 2005 à moteur V6 de 3,7 litres de 150 000 kilomètres. Sachant que Gaétan préfère acheter des …
ActualitéJeep Grand Cherokee L 2021 : voici les prix
Au tout début de l’année, Jeep nous a dévoilé son nouveau Grand Cherokee L 2021 à trois rangées de sièges qui arrivera chez les concessionnaires canadiens ce printemps. C’est la première fois que ce VUS intermédiaire peut accueillir jusqu’à sept passagers, ce qui lui permettra d’attirer une nouvelle clientèle. Maintenant, …
guideauto.tvLes noms du passé sont à la mode dans l’industrie automobile
On voit souvent les manufacturiers regarder dans le passé pour choisir la nomenclature de leurs nouveaux modèles. Pensez au Ford Maverick , au Chevrolet Blazer ou au Jeep Gladiator , pour ne nommer que ceux-là. Est-ce une bonne idée? Dans le cadre d’une nouvelle capsule En Studio , les journalistes …
Premiers contactsJeep Grand Cherokee L 2021: plus qu'un nouveau look
La refonte est finalement arrivée pour le Jeep Grand Cherokee après dix années à macérer dans le paysage des VUS intermédiaires. Une décennie, c’est une éternité en âge automobile. Il semblerait cependant que les produits vieillissants posent rarement problème chez Jeep, où les intérieurs, les groupes motopropulseurs et les designs …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires