Jaguar Land Rover va supprimer 2000 emplois dans le monde

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) va supprimer environ 2 000 emplois dans le monde l’année prochaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi soir. 

Deux jours après l’annonce d’une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2039 et le passage de la marque Jaguar 100% à l’électrique à partir de 2025, le groupe appartenant à l’indien Tata a invoqué la nécessité de réduire ses coûts afin de se transformer vers une « organisation plus agile ».

« Nous anticipons une réduction nette d’environ 2 000 personnes de notre masse salariale dans le monde lors de la prochaine année financière », a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant que le personnel des usines ne serait pas affecté.

Lors de l’annonce de sa stratégie lundi, le groupe dirigé par Thierry Bolloré avait annoncé que sa transformation entraînerait une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni, sans préciser dans quelle mesure.

Mais le constructeur avait assuré ne pas vouloir fermer d’usine, expliquant que celle de Solihull (centre de l’Angleterre), où sont également fabriquées des Land Rover, abriterait la plateforme 100% électrique de Jaguar.

Aux interrogations concernant le site de Castle Bromwich — dans la même région des Midlands — où sont produits certains modèles de Jaguar, Thierry Bolloré avait assuré que le groupe a « plein d’idées » pour cette unité de production.

Jaguar Land Rover a promis d’investir 2,5 milliards de livres (4,4 G$) par an, en grande partie dans l’électrique.

Le groupe veut travailler sur le développement de l’hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l’énergie propre et les logiciels informatiques.

Le but pour Jaguar Land Rover est de devenir un groupe neutre en carbone pour sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039.

Côté financier, l’objectif du constructeur est de pouvoir retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d’ici 2025.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueJaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025
Jaguar et Land Rover , les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre. L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, …
BlogueQu'adviendra-t-il de Jaguar?
J’ai pu, au cours des dernières années, assister à l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles Jaguar , participant parfois aux événements médias, comme celui de la berline XE et du F-PACE . L’impression d’une renaissance de la marque planait alors, puisque de nombreuses erreurs stratégiques avaient affecté l’image de ce constructeur …
ActualitéLand Rover fera revivre le Defender original avec un V8
Le nouveau Land Rover Defender fait beaucoup jaser depuis son arrivée sur le marché l’an dernier, mais l’intérêt des amateurs pour le Defender original, dont la production a cessé en 2016, demeure fort. Pour cette raison, la division Land Rover Classic a reçu le mandat de fabriquer une série de …
EssaisLand Rover Defender 2021 : sauver l'année 2020
L’année 2020 s’annonçait superbe! Dans l’industrie automobile, de nombreuses nouveautés devaient arriver sur le marché au cours des derniers mois, et parmi celles-ci, il y avait évidemment le Land Rover Defender. C’était le retour tant attendu de cette icone britannique, qui devait venir passer un bon coup de plumeau dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires