Ford Excursion : quelle mécanique choisir?

J’aimerais connaître votre opinion sur le Ford Excursion et sur la mécanique à privilégier. Nous sommes une famille de huit donc j’ai besoin de beaucoup d’espace!

-------------------

Bonjour Jean-François,

Il faut d’abord être conscient que nous parlons ici d’un véhicule qui, au mieux, aurait 16 ans d’âge. Il faut donc tenir compte de son état général et de l’entretien qui en a été fait, avant toute chose.

Reposant sur le châssis de la Série F Super Duty, l’Excursion a été commercialisé de 2000 à 2005, en une panoplie de versions. Un total de quatre motorisations a été offert dans ce véhicule. Deux moteurs à essence (V8 de 5,4 litres Triton et V10 de 6,8 litres Triton), que je déconseille fortement, donnent un rendement ordinaire pour une consommation gargantuesque, mais ont surtout connu de gros problèmes de fiabilité. Dans le cas du V8, des problèmes de module de pompe à essence, de chaîne d’entraînement et d’allumage sont à prévoir, alors que le V10 est reconnu pour ses bougies qui se soudent au bloc ou qui s’expulsent d’elles-mêmes.

Autrement, deux motorisations diesel ont été proposées. Sur les modèles plus récents, un moteur turbodiesel de 6,0 litres de 325 chevaux, nettement plus convaincant et silencieux que le V8 de 7,3 litres précédent, lequel ne produit que 250 chevaux. Hélas, le moteur de 6,0 litres n’a pas non plus bonne réputation. Module d’injection électronique, soupapes EGR, turbocompresseur, pompe à carburant et surtout, des fuites provenant des joints d’étanchéité des culasses sont à prévoir, ce qui n’a rien de rassurant.

Ainsi, dans l’optique où le véhicule serait en bonne condition, votre choix le plus sage serait d’opter pour le moteur PowerStroke turbodiesel de 7,3 litres. Il n’est pas lui non plus sans défaut, mais il s’est mieux défendu au chapitre de la fiabilité que son successeur. Évidemment, puisque les plus récents modèles équipés de ce moteur ont été fabriqués en 2003, je réitère l’importance d’une inspection afin de vous assurer de l’entretien qui a été fait.

L’achat d’un Ford Excursion comporte des risques, considérant l’âge et la fiabilité des moteurs. Vous êtes toutefois mieux de vous pencher du côté des mécaniques diesel. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFaute de pièces, Ford réduit la production de son F-150
Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150 , locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines. Seule une équipe sur trois va continuer à travailler dans …
ÉlectriqueFord double ses investissements dans l’électrique
Lors d’une conférence avec les médias pour présenter ses résultats financiers de 2020, Ford a dit avoir perdu 1,3 milliard $ américains (1,6 milliard $ canadiens) – sa première perte annuelle depuis 2008. Toutefois, ce qui retient davantage notre attention, ce sont les annonces concernant les investissements à venir dans …
ActualitéLe Ford Bronco replonge dans la course hors route extrême
Avant que le tout nouveau Ford Bronco renaisse, le constructeur avait mis au point un prototype pour des courses d’endurance dans le désert comme le Baja 1000. Cherchant à repousser les limites encore une fois, il présente maintenant trois autres Bronco conçus sur mesure… pour la démesure! Ces 4x4 hautement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires