Pourquoi Tesla vaut si cher?

On parle beaucoup de Tesla dans les derniers temps, et je constate que c’est de loin la compagnie automobile qui a la meilleure valeur boursière dans le monde. Pourtant, elle ne vend pratiquement aucune voiture si on la compare à de gros groupes comme Toyota, Volkswagen, General Motors, etc. Est-ce que cette valeur est justifiée?

---------------

Bonjour Lucas,

Voilà une excellente question qui mérite qu’on s’y attarde.

En 2020, il s’est vendu 63,7 millions de voitures dans le monde, une bonne baisse par rapport à 2019 et ses 74,3 millions.

On estime qu’en 2021, le marché pourrait reprendre du poil de la bête, et remonter à 70 millions d’exemplaires. Pour mettre en contexte les ventes, c’est comme si 8 personnes sur 1000 avaient acheté une nouvelle auto en 2020.

Du lot, Toyota a vendu 9,5 millions de véhicules. Ce sont donc 15 % des véhicules vendus en 2020 qui sont fabriquées par le groupe Toyota!

Volkswagen n’est pas très loin, avec 9,3 millions de véhicules vendus, ce qui donne au groupe allemand 14,5 % des parts du marché mondial.

En troisième position, on retrouve l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec 7,8 millions de véhicules écoulés, pour 12,2 % des ventes.

Où se situe Tesla dans tout ça? La compagnie a eu la meilleure année de son histoire, avec près de 500 000 véhicules vendus. À l’échelle mondiale, ça lui donne une part de marché de 0,7 %.

En date d’aujourd’hui, en dollars américains, Toyota a une valeur boursière de 225 milliards $, Volkswagen de 86 milliards $, et General Motors de 77 milliards $. Et Tesla ? Attachez vos tuques! La compagnie californienne  vaut plus de 783 milliards $. C’est plus que toutes les autres compagnies automobiles réunies!

Comment une compagnie qui n’a même pas 1 % du marché peut-elle valoir autant?

Les vices de la bourse

Il y a plusieurs conventions en place pour déterminer la valeur d’une entreprise. Certains évaluent les actifs, immeubles, brevets, outils, carnet de contacts, bons de commande, etc., et additionnent le tout. D’autres évaluent le revenu pour un investissement donné, ou encore les liquidités, tandis que la manière la plus courante revient à regarder les bénéfices annuels. Par exemple, si l’on sait qu’une firme , après avoir payé ses employés et ses dépenses, fait 1 million $ par année de bénéfices, je peux déterminer combien je suis prêt à payer pour mettre la main sur ce million par année.

La vérité, c’est que c’est plus complexe. Car si une compagnie fait 1 million $ par année, mais qu’il y a un fort potentiel de croissance, ça peut jouer sur le prix!

Bref, on se base un peu sur tout ça pour déterminer combien vaut une compagnie. Cela dit, la vérité est pas mal plus bête que ça. La valeur d’une entreprise est la même que n’importe quel service ou produit : ça vaut ce que quelqu’un est prêt à payer pour.

Photo: Tesla

Tesla commence à peine à faire de l’argent, mais a un portfolio de technologies immensément avancées en matière de conduite autonome, et de technologies de moteurs électriques et de batteries. Pour une raison ou une autre, le marché croit que Tesla est l’avenir de l’automobile, et les investisseurs se sont précipités vers l’action. Qu’est-ce qui arrive au prix de quelque chose si tout le monde en veut, mais que la disponibilité n’augmente pas? Le prix monte, au point où Tesla vaut plus à elle seule que le reste de son industrie.

Est-ce que c’est une valeur justifiée? À peu près tout le monde s’entend pour dire que non. Mais le marché aime Elon Musk, et chaque fois que l’on prédit la fermeture ou l’effondrement de Tesla, on se trompe royalement.

En vidéo: 5 choses à savoir sur la Tesla Model S 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
ActualitéTesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin
Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et prévoit d’accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour ses voitures, une marque de confiance en la cryptomonnaie aussi soupçonnée par ailleurs d’être utilisée pour des transactions illégales. Dans la foulée de cette annonce, le cours de la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires