Land Rover fera revivre le Defender original avec un V8

Le nouveau Land Rover Defender fait beaucoup jaser depuis son arrivée sur le marché l’an dernier, mais l’intérêt des amateurs pour le Defender original, dont la production a cessé en 2016, demeure fort.

Pour cette raison, la division Land Rover Classic a reçu le mandat de fabriquer une série de 25 modèles spéciaux appelés Defender Works V8 Trophy.

Disponibles en configuration 90 (empattement régulier) ou 110 (empattement allongé), ils renfermeront un V8 de 5,0 litres à essence qui développe une puissance de 400 chevaux et un couple de 380 livres-pied via une boîte automatique à huit rapports – rien à voir avec le moteur turbodiesel à quatre cylindres de 2,2 litres (122 ch, 265 lb-pi) qui alimentait l’ancien Defender au moment de sa retraite.

Les ingénieurs de Land Rover ont bien sûr prévu des améliorations à la suspension, à la direction et aux freins.

Photo: Jaguar Land Rover

À cela s’ajoutent des pneus tout-terrain conçus pour la boue et montés sur des roues de 16 pouces en acier, un treuil, une galerie de toit, une admission d’air surélevée, des lumières d’appoint et des plaques de protection. Des barres tubulaires en acier dans la partie supérieure du véhicule se chargeront de préserver l’intégrité de l’habitacle advenant un capotage.

La carrosserie est peinte en jaune Eastnor avec des accents noir Narvik à l’image des Defender qui prenaient part aux courses Camel Trophy dans les années 1980 et 1990. L’intérieur est toutefois ultra moderne avec une pleine sellerie de cuir Windsor noir, des sièges sport Recaro aux coutures jaunes, un système de navigation et les applications pour téléphones intelligents.

Le prix de base du Land Rover Classic Defender Works V8 Trophy est fixé – tenez-vous bien – à 195 000 £, soit l’équivalent de 343 000 $ canadiens. Les commandes se limiteront à l’Europe, à l’Afrique, au Moyen Orient et à l’Océanie. On imagine quand même que les 25 exemplaires se vendront assez facilement.

Photo: Jaguar Land Rover

Chose intéressante, les clients recevront une invitation à participer à une aventure de trois jours au Eastnor Castle, l’endroit où Land Rover effectue une partie de la recherche et du développement. Sous la supervision d’instructeurs de conduite, une compétition amicale comprenant des défis hors route est au programme.

En vidéo : Notre essai du Land Rover Defender 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLand Rover Defender 2021 : sauver l'année 2020
L’année 2020 s’annonçait superbe! Dans l’industrie automobile, de nombreuses nouveautés devaient arriver sur le marché au cours des derniers mois, et parmi celles-ci, il y avait évidemment le Land Rover Defender. C’était le retour tant attendu de cette icone britannique, qui devait venir passer un bon coup de plumeau dans …
EssaisEn vidéo : le Land Rover Defender mis à l’épreuve
En réintroduisant le Defender sur les routes nord-américaines, Land Rover ramène un nom mythique à l’avant-scène. Puisqu’au fond, c’est avec lui que tout a commencé. Bien avant les Range Rover , Discovery et compagnie, Land Rover s’est fait connaitre non pas par le luxe, mais bien par les capacités hors …
EssaisLand Rover Defender : était-ce vraiment mieux avant?
Land Rover Defender 110 2021: défendre son héritage La disparition du Land Rover Defender en sol nord-américain à la fin des années 90 est attribuable à plusieurs facteurs. Son manque critique de sacs gonflables, entre autres problématiques au chapitre de la sécurité, était l’un des éléments à l’origine de la …
ActualitéLe Land Rover Defender pourrait bientôt devenir une camionnette
Le Land Rover Defender de nouvelle génération est encore tout frais, mais il pourrait y avoir un gros changement à l’horizon. L’intérêt des consommateurs étant très fort des deux côtés de l’Atlantique, la compagnie étudie la possibilité de transformer son luxueux VUS tout-terrain en camionnette, comme elle l’a déjà fait …
ActualitéJaguar Land Rover va supprimer 2000 emplois dans le monde
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) va supprimer environ 2 000 emplois dans le monde l’année prochaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi soir. Deux jours après l’annonce d’une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2039 et le passage de la marque Jaguar 100% à l’électrique …
ActualitéUn moteur V8 de 518 chevaux pour le Land Rover Defender 2022
Le Land Rover Defender continue de faire jaser. Cette fois, c’est avec une série d’améliorations pour l’année-modèle 2022, la plus importante se trouvant sous le capot. En effet, le Defender de nouvelle génération ajoute enfin à sa gamme le moteur V8 surcompressé de 5,0 litres de Jaguar Land Rover. Développant …
ActualitéLand Rover Defender 130 : une troisième rangée de sièges s'ajoute
Ça roule pour le Land Rover Defender ! Fraîchement élu « Véhicule mondial de l’année 2021 » par un jury international exclusivement composé de femmes, il profite d’une série d’améliorations pour l’année-modèle 2022, dont un V8 surcompressé de 518 chevaux. On vous apprenait également dans les derniers jours que la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires