Rumeur : Subaru et Toyota préparent une sportive à hayon ensemble

Maintenant que Subaru a dévoilé la nouvelle BRZ de deuxième génération, l’attention des amateurs se tourne vers les futures WRX et WRX STI. Quelques concepts et des rumeurs nous permettent d’imaginer à quoi elles vont ressembler et quels moteurs elles vont renfermer.

Cette semaine, le site japonais Best Car Web avance que Subaru et Toyota sont en train d’élargir à nouveau leur partenariat en vue de concevoir ensemble une voiture sport compacte à hayon et à rouage intégral.

S’agirait-il des nouvelles WRX/WRX STI ou bien d’un tout autre modèle qui s’ajouterait à la gamme? Impossible de le savoir pour l’instant. Rappelons que les jumelles rebelles de Subaru ne sont présentement offertes qu’en format berline :

Photo: Subaru Canada Inc.

La voiture en question aurait la taille d’une Impreza, exploiterait une version du moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,4 litres des Ascent/Legacy/Outback et son rouage intégral serait le système symétrique de Subaru – non pas celui que Toyota utilise avec la GR Yaris vendue en Europe (voir la galerie ci-haut).

Certains médias ont évoqué la possibilité que Subaru s’en serve pour retourner courir dans le Championnat du monde des rallyes (WRC), ce qui serait certainement excitant.

Du côté de Toyota, la venue d’une sportive à hayon a déjà été confirmée, mais c’est la première fois qu’on entend parler qu’elle serait développée en collaboration avec Subaru. Elle pourrait s’appeler GR Corolla, quoique la compagnie s’est aussi réapproprié le nom Celica dernièrement. Coïncidence ou présage?

Photo: Toyota

Le site britannique Auto Express a déjà prédit que cette voiture sortirait d’ici 2023 avec une puissance d’environ 250 chevaux. Dans son récent article, Best Car Web mentionne un dévoilement en septembre 2022. Ça laisse quand même beaucoup de temps pour en apprendre davantage.

À plus court terme, on surveille le lancement prochain de la Toyota 86 redessinée, qui risque de porter le nom « GR 86 » et de partager le nouveau moteur de 228 chevaux de la BRZ 2022. Aucune date n’a encore été fixée.

En vidéo : 5 choses à savoir sur la Subaru BRZ 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursUne Civic Type R pour remplacer ma Subaru WRX STI?
J’ai présentement une Subaru WRX STI 2015 , et je veux la remplacer cette année. À ma grande surprise, je constate que Subaru n’offre rien de bien différent en 2021. Je sais qu’une nouvelle WRX serait en préparation, mais je ne veux pas vraiment attendre jusqu’en 2022 ou 2023. Cela …
Nouveaux modèlesLa Subaru BRZ 2022 se dévoile… sans moteur turbo
Tel que promis, la nouvelle Subaru BRZ de deuxième génération a été dévoilée virtuellement ce matin. Est-ce que l’attente en valait la peine? Bien sûr, il faudra l’essayer sur la route et la piste pour en avoir le cœur net, mais la voiture offre de belles surprises… et quelques déceptions.
ActualitéRumeur : 400 chevaux pour la prochaine Subaru WRX STI?
Une nouvelle génération de la toute puissante Subaru WRX STI est en approche et les dernières informations et rumeurs à son sujet ont de quoi nous rendre impatients! Rappelons que la sportive ultime de la marque japonaise profite de légères retouches cette année, mais que son moteur turbocompressé de 2,5 …
ActualitéLa Toyota GR Yaris de 268 chevaux fait fureur au Mexique!
Pendant que toutes sortes de rumeurs courent à propos d’une Corolla haute performance , la petite bombe qu’est la Toyota GR Yaris débarque en Amérique du Nord. Non pas au Canada ni aux États-Unis, mais plutôt au Mexique. Et signe que l’engouement des consommateurs est très fort pour cette voiture, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires