La future « Tesla à 25 000 $ » sera vendue à travers le monde

On sait depuis un bon moment déjà que Tesla prévoit fabriquer une voiture d’entrée de gamme à prix abordable – certains l’appellent la Model 2, d’autres en parlent comme la « Tesla à 25 000 $US » pour reprendre l'expression d'Elon Musk – mais les détails à son sujet sont encore vagues.

Elle sera dessinée et mise au point dans un nouveau centre de recherche et de développement qui sera bientôt opérationnel près de la méga usine de Shanghai, où se fera la production aux côtés de Model 3 et de Model Y. Le président de Tesla en Chine, Tom Zhu, l’a d’ailleurs confirmé récemment.

Mais alors qu’on s’attendait à ce que la voiture en question soit vendue exclusivement en Chine et en Europe, dans des versions différentes, Zhu a aussi déclaré qu’elle sera commercialisée à travers le monde.

Comprenez bien que « à travers le monde » ne signifie pas nécessairement le Canada, mais c’est quand même une nouvelle encourageante. Tout pourrait dépendre de la grosseur de la batterie et de l’autonomie qu’elle procure – et si les consommateurs nord-américains sont encore ouverts à l’idée d’un petit véhicule qui n’est pas un VUS.

Elon Musk a répété lors du « Battery Day » de septembre dernier que l’objectif de sa compagnie était de favoriser l’adoption rapide des véhicules électriques et de les rendre accessibles.

Cette Tesla abordable risque de prendre la forme d’une compacte à hayon (le croquis au haut de la page provient d’une campagne de Tesla pour recruter des designers en Chine) et bien sûr avoir beaucoup de points en commun avec la Model 3, dont elle empruntera sans doute la plateforme. Des essais routiers avec des prototypes pourraient débuter d’ici la fin de l’année.

En vidéo : sur la route avec la Tesla Model Y 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla veut réduire de moitié le coût des batteries
À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d’améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici trois ans. « De combien d’années pouvons-nous accélérer l’adoption de l’énergie durable? C’est la …
ÉlectriqueTesla : une nouvelle batterie qui pourrait faire baisser les prix
Malgré des progrès technologiques majeurs au cours des deux dernières décennies, une récente étude de la firme J.D. Power nous apprenait que la perception qu’ont les consommateurs des véhicules électriques n’a pas vraiment changé depuis la fin du 20e siècle, époque où GM avait tenté l’aventure de la EV1. Il …
ActualitéTesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin
Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et prévoit d’accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour ses voitures, une marque de confiance en la cryptomonnaie aussi soupçonnée par ailleurs d’être utilisée pour des transactions illégales. Dans la foulée de cette annonce, le cours de la …
SurvolTesla Model S 2021 : cinq choses à savoir
Tesla ne fait pas les choses comme tout le monde, on le sait! Ainsi, la compagnie a sorti un peu de nulle part la présentation de sa « nouvelle Model S » plus tôt cette semaine. Pourquoi les guillemets ? Parce qu’on a plutôt affaire à une mise à jour, …
Questions des lecteursPourquoi Tesla vaut si cher?
On parle beaucoup de Tesla dans les derniers temps, et je constate que c’est de loin la compagnie automobile qui a la meilleure valeur boursière dans le monde. Pourtant, elle ne vend pratiquement aucune voiture si on la compare à de gros groupes comme Toyota, Volkswagen, General Motors, etc. Est-ce …
ActualitéTesla lance son propre réseau social
Les forums de discussion en ligne sont bien aimés des amateurs d’automobiles. Peu importe la marque ou le véhicule, c’est souvent une bonne façon de poser une foule de questions et de trouver des réponses – mais un peu moins quand il n’y a pas de modérateurs comme sur celui …
ÉlectriqueHyundai veut lancer une voiture électrique à 25 000 $... en Europe
Malgré les généreux incitatifs gouvernementaux, le prix demeure un sérieux obstacle à l’adoption des véhicules électriques un peu partout dans le monde. Certains constructeurs déploient cependant des efforts pour développer des modèles plus abordables. Hyundai se joint à la liste. Le géant coréen vient en effet d’annoncer son intention de …
ÉlectriquePlus de détails sur la future Tesla abordable
Bien évidemment, ce n’est pas avec sa nouvelle camionnette Cybertruck que Tesla ira rejoindre le grand public. Les baisses de prix apportées aux populaires Model 3 et Model Y l’an dernier aident certainement, mais c’est la venue d’un autre véhicule qui retient l’attention. Selon ce que rapporte l’agence de presse …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires