Hyundai se retire du projet de voiture d’Apple

Verrons-nous bel et bien une voiture Apple un jour? Certains y croient encore, surtout depuis que le projet a été relancé l’automne dernier.

Ce qui est certain, par contre, c’est que Hyundai ne sera pas impliqué.

Au début de l’année, on apprenait que le constructeur coréen avait entamé des discussions avec Apple en vue d’une collaboration dans le domaine des véhicules électriques et des batteries. Ces discussions étaient toutefois à un stade très préliminaire.

Ce n’était pas clair non plus si Hyundai voulait participer directement ou plutôt confier le mandat à sa compagnie sœur, Kia. Les deux, après tout, vont se partager une même plateforme électrique modulaire de nouvelle génération.

Photo: Julien Amado

Néanmoins, quelques médias aux États-Unis et en Corée laissaient croire qu’une entente pourrait être officialisée vers la mi-février.

« Nous recevons des demandes de collaboration de diverses compagnies en vue de développer des véhicules électriques autonomes, mais rien n’a encore été décidé. Nous n’avons pas de discussions avec Apple pour développer des véhicules autonomes », a déclaré Hyundai lundi, selon ce que rapporte l’agence Reuters.

À la bourse, la nouvelle a vite fait chuter l’action de Hyundai de 6,2% et celle de Kia de 15%.

Le possible partenariat entre le constructeur automobile et le géant technologique aurait créé beaucoup de divisions au sein du premier dans les dernières semaines. Il faut savoir que Hyundai est habitué de faire ses choses à l’interne et de ne pas trop s’aventurer avec d’autres compagnies. L’idée de simplement fabriquer une voiture pour Apple ne plaisait guère à certains dirigeants.

Apple n’a toujours pas fait de commentaires publics, mais selon les informations qui circulent, l’entreprise de Tim Cook viserait une production en 2024 dans le meilleur des cas. Sa voiture emploierait un nouveau type de batterie « radicalement » moins cher et permettant d’augmenter considérablement l’autonomie.

Quant à Hyundai, le tout nouveau multisegment électrique IONIQ 5 sera dévoilé officiellement dans moins d’une semaine. Le Guide de l’auto sera parmi les premiers à vous le faire découvrir.

En vidéo: on a conduit une Hyundai Elantra avec un million de kilomètres

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : Hyundai discute avec Apple
Hyundai aurait entamé des discussions avec Apple en vue d’une collaboration dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, selon ce que rapporte le quotidien Korea Economic Daily . Dans une déclaration faite à l’agence de presse Reuters ainsi qu’à la chaîne de nouvelles CNBC, le constructeur coréen précise …
ActualitéLa voiture d’Apple n’est pas morte; voici quand elle sera prête
Après avoir mis de côté pendant plusieurs années son rêve de lancer une voiture électrique et autonome afin de développer son système d’infodivertissement pour l’automobile appelé CarPlay et d’autres technologies connexes, Apple aurait redémarré le fameux « projet Titan » en vue d’une production en 2024. C’est ce que rapporte …
ActualitéHyundai IONIQ 5 : un nouveau véhicule électrique en approche
Hyundai vient de dévoiler les premières images officielles de son futur multisegment électrique IONIQ 5. Il s’agit de la version de production du concept Hyundai 45 présenté à Francfort en septembre 2019. IONIQ est la nouvelle sous-marque du constructeur coréen pour ses véhicules électriques et le 5 en sera le …
ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : quatre roues motrices et 100% électrique
Déjà bien engagée dans l’électrification de ses véhicules, Hyundai passe une fois de plus à l’action en dévoilant la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture à hayon 100% électrique remplie de belles promesses. Attendue chez les concessionnaires québécois dès cette année, la IONIQ 5 est grandement inspirée du concept Hyundai …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires