Ford double ses investissements dans l’électrique

Lors d’une conférence avec les médias pour présenter ses résultats financiers de 2020, Ford a dit avoir perdu 1,3 milliard $ américains (1,6 milliard $ canadiens) – sa première perte annuelle depuis 2008.

Toutefois, ce qui retient davantage notre attention, ce sont les annonces concernant les investissements à venir dans les prochaines années.

Le nouveau chef de la direction de Ford, Jim Farley, a confirmé que le constructeur allait finalement dépenser 22 milliards $ américains (28 milliards $ canadiens) dans les véhicules électriques d’ici 2025, soit environ le double de ce qui était prévu au départ. Ce montant inclut des investissements déjà effectués depuis 2016.

« Nous allons accélérer tous nos projets, éliminer des contraintes, augmenter la capacité des batteries, réduire les coûts et ajouter plus de véhicules électriques dans notre cycle de produits », a-t-il déclaré.

Rappelons que les livraisons de la Mustang Mach-E viennent de débuter. Le fourgon commercial E-Transit suivra vers la fin de 2021 et le tant attendu F-150 électrique, pas avant le milieu de l’année 2022.

Photo: Ford

Ford développe également un véhicule électrique sur la plateforme MEB de Volkswagen, mais pour une commercialisation en Europe à partir de 2023. Un autre dérivé est à l’étude également.

De plus, Jim Farley a réitéré que l’électrique serait « fondamental » à la stratégie de Lincoln dans les années à venir. D’après certaines sources, un Corsair entièrement électrique sera produit à l’usine d’Oakville en Ontario à compter de 2025.

La conférence de Ford nous a aussi permis d’apprendre que la compagnie à l’ovale bleu augmentera ses investissements dans les véhicules autonomes à 7 milliards $ américains (9 milliards $ canadiens) d’ici le milieu de la décennie. Un peu moins du tiers a déjà été dépensé, notamment dans la jeune entreprise Argo AI soutenue à la fois par Ford et Volkswagen.

Argo AI a récemment commencé des tests avec un prototype de quatrième génération permettant une conduite autonome de niveau 4, c’est-à-dire sans qu’un humain soit assis au volant, mais dans des conditions contrôlées.

La mise en service des premiers véhicules commerciaux Ford utilisant le système d’Argo AI est prévue de se faire en 2022.

En studio : Antoine Joubert donne ses impressions de la Mustang Mach-E

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesFord laissera place à Google dans ses véhicules
Bien que son système d’infodivertissement SYNC de quatrième génération soit encore tout récent et considéré comme l’un des meilleurs sur le marché, Ford veut à moyen terme concentrer ses énergies ailleurs. Voilà pourquoi il vient d’annoncer un partenariat de six ans avec Google afin de transformer tout l’aspect de la …
ActualitéFord Mustang Mach-E : l'attente est prolongée pour certains
La mise en marché de la Ford Mustang Mach-E ne se déroule pas tout à fait comme la compagnie l’avait prévu. Et cette fois, il n’est pas question de retards causés par la pandémie de COVID-19. Pour des enjeux de qualité qui n’ont pas été divulgués publiquement, Ford a décidé …
BaladoUne Mustang électrique est-elle toujours une Mustang?
Ford lance ces jours-ci son nouveau VUS 100% électrique sur nos routes. Baptisé Mustang Mach-E , le nouveau bolide reprend plusieurs éléments stylistiques associés à la légendaire Mustang . Mais au-delà du nom et du design, est-ce qu’un VUS électrique peut réellement rendre hommage à la célèbre voiture sport de …
ActualitéFord dévoile le E-Transit 2022, une fourgonnette électrique!
Ford dévoile aujourd’hui le E-Transit 2022, une version 100 % électrique de son fourgon Transit. Ce dévoilement peut sembler anodin pour certains puisqu’on parle ici d’un véhicule à vocation principalement commerciale. Mais quand on y pense, il s’agit de l’un des dévoilements les plus importants de 2020! Imaginez le nombre …
ActualitéFord évite la grève et promet 5 modèles électriques en Ontario
Ford et Unifor, le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile, ont conclu mardi un accord de principe sur une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans qui vise quelque 5 400 salariés syndiqués au pays. Ce faisant, le constructeur américain évite une grève qui aurait pu se déclencher dès …
ÉlectriqueEn vidéo : plus de détails sur le Ford F-150 électrique
On le sait, le futur Ford F-150 électrique ne sera pas prêt avant le milieu de l’année 2022. Par contre, en plus d’annoncer aujourd’hui le début de la production du tout nouveau F-150 2021 de 14e génération au Rouge Center de Dearborn, au Michigan, le constructeur a confirmé qu’il y …
BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
Questions des lecteursFord Excursion : quelle mécanique choisir?
J’aimerais connaître votre opinion sur le Ford Excursion et sur la mécanique à privilégier. Nous sommes une famille de huit donc j’ai besoin de beaucoup d’espace! ------------------- Bonjour Jean-François, Il faut d’abord être conscient que nous parlons ici d’un véhicule qui, au mieux, aurait 16 ans d’âge. Il faut donc …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires