Nissan Pathfinder 2022 : beaucoup de nouveautés et pas de CVT

Pour l’année modèle 2022, le Nissan Pathfinder nous revient sous une nouvelle génération.

Le constructeur japonais a levé le voile sur cette cinquième mouture de ce véhicule utilitaire sport intermédiaire à trois rangées. Le tout s’est déroulé conjointement avec le dévoilement du Nissan Frontier 2022.

Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite une similarité notable avec le design du Nissan Rogue 2021. Alors que certains constructeurs tentent de conférer une allure plus robuste à leurs véhicules utilitaires, Nissan a opté pour des formes assez arrondies.

À l’avant, le véhicule arbore la fameuse calandre en « V » de Nissan alors que des phares à DEL sont positionnés très haut. À l’arrière, le hayon est dominé par une inscription « PATHFINDER » impossible à manquer. On retrouve également des feux plus étirés que ceux du modèle sortant.

Photo: Nissan

Une nouvelle transmission

Sur le plan mécanique, le Nissan Pathfinder 2022 hérite d’une transmission automatique étagée sur neuf rapports. Introduite pour la première fois dans la camionnette TITAN, elle remplace la transmission à variation continue qui équipe le modèle actuel.

Au chapitre de la motorisation, l’offre demeure toutefois la même. Sous le capot logera un moteur V6 de 3,5 L développant une puissance de 284 chevaux et un couple de 259 livres-pied. Comme c’est le cas pour le modèle de quatrième génération, chacune des versions sera dotée du système à quatre roues motrices. À cet effet, mentionnons que le Pathfinder 2022 sera proposé dans les déclinaisons suivantes : S, SV, SL et Platinum. La version Rock Creek ne fera donc pas le saut vers la nouvelle génération.

Photo: Nissan

Au cours de la présentation à laquelle Le Guide de l’auto a été convié, les gestionnaires de Nissan n’ont fait aucune mention de l’arrivée éventuelle d’une version électrifiée.

Pour ce qui est de la capacité de remorquage, il n’y a pas de gain ou de perte comparativement au modèle vendu actuellement. En effet, le Pathfinder 2022 peut remorquer une charge allant jusqu’à 6 000 livres (2 722 kilogrammes). Cela demeure supérieur à la capacité de ses principaux concurrents, à l’exception du Dodge Durango.

ProPilot de série

Nissan a également annoncé que le Pathfinder 2022 sera doté de série du système d’assistance à la conduite ProPilot ainsi que du bouclier de sécurité 360.  Cela inclut plusieurs systèmes de sécurité active tels que le freinage automatique avec détection des piétons, l’avertissement sur l’angle mort, l’alerte de trafic transversal et le freinage d’urgence intelligent en marche arrière.

À bord, un système d’affichage tête haute, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces ainsi qu’un écran tactile de 9 pouces jumelé au système d’infodivertissement sont livrables.

Comme c’est le cas à l’extérieur, l’habitacle reprend plusieurs éléments intégrés dans le Rogue 2021. On a ainsi droit à une présentation intérieure nettement plus moderne que celle proposée par le Pathfinder 2021. Il faut dire que le modèle n’avait pratiquement pas changé depuis 2013!

Photo: Nissan

En fonction de la version choisie, le Pathfinder 2022 pourra accueillir jusqu’à huit occupants. En guise de nouveauté, la banquette de la deuxième rangée peut être substituée par deux sièges capitaine.

L’arrivée du Nissan Pathfinder 2022 chez les concessionnaires canadiens est prévue pour l’été à venir. Les prix vont comme suit (excluant les frais de transport de 1 860 $) : 

Pathfinder S 4WD

43 798 $

Pathfinder SV 4WD

46 798 $

Pathfinder SL 4WD

50 398 $

Pathfinder SL Premium 4WD

52 198 $

Pathfinder Platinum 4WD

54 398 $

Un seul ensemble d'options est offert : SL Premium à 1 800 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Nissan Pathfinder - En attente d’une transformation
Dans le créneau des VUS à trois rangées de sièges, l’arrivée du Hyundai Palisade et du Kia Telluride, sans compter la refonte du Ford Explorer, brouillera certainement les cartes pour des modèles tels que le vieillissant Nissan Pathfinder. Vendu sous sa forme actuelle depuis 2013, cet utilitaire approche la fin …
Voitures anciennesUn vieux Nissan Pathfinder fait sauter la banque
Introduit sur le marché en 1986, le Nissan Pathfinder de première génération n’était pourvu d’aucune caractéristique lui destinant un avenir de véhicule de collection. Et pourtant. Plus les années ont passé et plus les exemplaires en bon état sont devenus rares. Au point où cette semaine, un Pathfinder 1991 s’est …
EssaisNissan Pathfinder Rock Creek 2019 : grand-papa en tenue de chasse
Le Nissan Pathfinder n’est plus la référence qu’il a déjà été. La génération actuelle, lancée pour 2013, en est à sa septième année sur le marché – une éternité de nos jours. Malgré tout, ses ventes se situent encore dans la moyenne (6 sur 12) des VUS intermédiaires à trois …
SurvolNissan Pathfinder 2022 : cinq choses à savoir
Après plusieurs années sans changements majeurs, le Nissan Pathfinder reçoit enfin une cure de jouvence pour l’année-modèle 2022. Celui-ci emploiera des technologies de l'heure et utilisera la mise à jour stylistique de la marque. Voici cinq choses à savoir sur le Nissan Pathfinder 2022. Des airs de famille Bien que …
Pleins feux surOn s’en va conduire le Nissan Pathfinder 2022
Cette semaine, Le Guide de l’auto se rendra à Kingston en Ontario pour le lancement du Nissan Pathfinder 2022. Pour la nouvelle année, Nissan introduit la cinquième génération de son véhicule utilitaire sport intermédiaire à trois rangées. Rappelons que le nouveau Pathfinder a été dévoilé en février dernier au cours …
Premiers contactsNissan Pathfinder 2022 : quelques bobos de réglés
Au cours des dernières années, on a souvent reproché à Nissan d’avoir un catalogue vieillissant. Heureusement, on observe actuellement que la tendance est en train de s’inverser. Avec les nouvelles Sentra et Versa ainsi que le Rogue de nouvelle génération, Nissan renouvelle sa gamme presque d’un bout à l’autre Et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires