Balado : les concessionnaires s'en sortent bien malgré la pandémie

Même si les ventes automobiles ont connu une forte baisse au Canada en 2020, la situation s’avère moins pénible qu’on pourrait le croire pour certains concessionnaires.

« On pense que la pandémie a affecté de façon très négative l’industrie automobile, et c’est vrai qu’en termes de ventes, ç’a paru énormément », évalue le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert, qui souligne que les ventes automobiles au Canada sont en baisse de près de 20% par rapport à 2019.

Malgré cette dégringolade, le chiffre d’affaires de la majorité des concessionnaires automobiles est demeuré relativement stable. Antoine Joubert avance même que certains aurait connu une année financière meilleure qu’en 2019. « La plupart des concessionnaires de la plupart des marques ont fait plus de sous cette année [2020] que l’année passée », note Antoine Joubert.

Cela s’explique principalement en raison d’un inventaire beaucoup plus faible à supporter et à un profit par véhicule plus élevé qu’à l’habitude.

De passage au micro de Pierre Nantel à QUB Radio, Antoine Joubert a donné des détails sur cette situation pour le moins surprenante. Au cours de cette chronique, il a également été question des gagnants et des perdants de 2020 de même que de l’importance pour les constructeurs automobiles de faire appel à des porte-paroles locaux au Québec.

Pour tout savoir sur le merveilleux monde de l’industrie automobile, ne ratez pas l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio, tous les samedis à 10h!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
BlogueGenesis : des ventes timides malgré des produits convaincants
J’ai eu l’opportunité de passer la journée au volant des derniers produits Genesis, soit la berline intermédiaire G80 et le VUS intermédiaire GV80 . Après ces essais, force est d’admettre que Genesis a encore beaucoup de pain sur la planche. Mais pas au chapitre de ses véhicules, oh non! Des …
BaladoBalado : quoi faire avec sa voiture qui ne roule presque pas?
Pour bon nombre d’automobilistes québécois, les habitudes de conduite ont été chamboulées en raison de la pandémie que nous traversons actuellement. Les différentes mesures de confinement mises en place par le gouvernement a forcé plusieurs personnes à laisser leur voiture garée plus longtemps et plus souvent qu’à l'habitude. Pour discuter …
BaladoBalado : le piège de la valeur résiduelle
Ces derniers jours, J.D. Power Canada ALG décernait le titre de la meilleure valeur résiduelle dans chacune des catégories de l'industrie automobile. Dans un marché où la location est souvent choisie par les consommateurs, la valeur résiduelle est une donnée absolument importante. Il faut savoir que grosso modo, plus la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires