Le créateur de Michel Vaillant est décédé

L'auteur français Jean Graton, qui avait créé à la fin des années 1950 la bande dessinée Michel Vaillant, est décédé jeudi à Bruxelles à l'âge de 97 ans, ont annoncé les éditions Dupuis dans un communiqué.

La série, qui racontait les aventures d'un pilote de course automobile, s'est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers (la saison 2), signés de son fils Philippe.

Depuis 2012 d'autres scénaristes et dessinateurs ont perpétué les aventures du héros.

Au total quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, a précisé à l'AFP Jean-Louis Dauger, directeur du développement de la marque, revendue fin 2019 aux éditions Dupuis.

«Le dernier monstre sacré»

Jean Graton est présenté comme «le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge».

«Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin», poursuit le communiqué.

Né à Nantes (ouest de la France) le 10 août 1923, Jean Graton a été élevé par un père dirigeant d'un club de moto qui l'emmenait aux 24 heures du Mans.

A 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir: «c'était mon papa réparant sa moto», s'était-il souvenu dans une interview.

Arrivé à Bruxelles en 1947, il fait naître son héros Michel Vaillant pour la première fois dans le Journal de Tintin dix ans plus tard. Et en 1959 paraît le premier album de la série.

Tout au long de sa carrière, il a puisé son inspiration le long de circuits automobiles en allant lui-même assister à des courses. «Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel», commentent les éditions Dupuis.

Jean Graton avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres, en France, et Chevalier de l'Ordre de Léopold, en Belgique.

Jeudi matin à Bruxelles, «il s'est éteint paisiblement entouré des siens», indique encore le communiqué.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesVaillante Grand Défi : la bande dessinée devenue réalité
Dans cette série d’articles intitulée Histoire de France, le Guide de l’auto vous fait découvrir des véhicules construits de l’autre côté de l’Atlantique. Retrouvez des modèles mythiques, insolites ou méconnus qui n’ont jamais été vendus au Québec. Si vous aimez les bandes dessinées et l’automobile, vous connaissez forcément Michel Vaillant …
ActualitéL’ancien père de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est mort
L’ancien patron et figure historique du constructeur automobile Volkswagen, Ferdinand Piëch , est mort à l’âge de 82 ans, rapportent des médias allemands, dont l’agence de presse DPA lundi soir. Un porte-parole du groupe n’a pas voulu commenter les informations des médias affirmant à l’instar de Bild que Ferdinand Piëch …
guideauto.tvEn studio : la mort imminente de la boîte manuelle
La fameuse boite manuelle est en voie de disparition dans l'industrie automobile… Est-ce la demande qui devient inexistante ou plutôt l'offre qui se fait de moins en moins intéressante? Il est vrai que le trafic sur nos routes se fait de plus en plus dense. La majorité des utilisateurs ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires