Mercedes-Benz EQA : un nouveau VUS électrique en petit format

Mercedes-Benz a dévoilé aujourd’hui un nouveau membre de sa gamme de véhicules électriques naissante. Appelé EQA, il s’agit d’un VUS sous-compact qui s’apparente de près au GLA que nous connaissons déjà – et le petit frère de l’EQC qui tarde toujours à arriver au Canada.

Le constructeur allemand promet une conduite dynamique au volant de ce petit véhicule agile et fougueux, qui adapte la structure du nouveau GLA en intégrant un compartiment spécial pour la batterie sous le plancher.

La version qui sera initialement offerte, portant le nom EQA 250, exploite un moteur électrique de 140 kilowatts (188 chevaux). D’autres suivront plus tard avec un second moteur électrique et un rouage intégral, affichant une puissance de 200 kilowatts (268 chevaux) ou plus.

Photo: Daimler

Pour ce qui est de l’autonomie, les divers chiffres avancés par Mercedes-Benz sont basés sur les protocoles d’essai NEDC et WLTP utilisés en Europe. Ils vont jusqu’à 500 kilomètres et plus. La commercialisation du Mercedes-Benz EQA au Canada est incertaine pour l’instant, mais le cas échéant, il faudrait s’attendre à un peu moins.

Un système de navigation dit intelligent aidera le conducteur à choisir l’itinéraire le plus efficace pour se rendre à destination en fonction des conditions routières et météo, mais aussi de la recharge nécessaire en cours de route. Il s’ajustera également à la circulation et au style de conduite.

Photo: Daimler

À l’instar du Volkswagen ID.4, on retrouve de série une pompe à chaleur qui améliore la gestion thermique de la batterie et optimise le chauffage de l’habitacle, augmentant du même coup l’autonomie du véhicule, peu importe la température. L’EQA possède aussi un assistant de conduite Éco et, naturellement, une foule de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite pour prévenir les collisions et les pertes de contrôle.

Sur le plan du design, le Mercedes-Benz EQA est le premier modèle de la gamme EQ dont l’aérodynamisme a été entièrement développé par ordinateur. Sa silhouette fluide, avec une ligne de toit de style coupé et des panneaux couvrant presque tout le dessous, se traduit par un coefficient de traînée de seulement 0,28 – très bas pour un véhicule utilitaire. Comme pour l’EQC, les designers ont conservé l’apparence d’une calandre traditionnelle à l’avant, mais bien sûr celle-ci est fermée. Les roues de 18 pouces ont également une vocation aérodynamique.

Photo: Daimler

Une bande de lumière à DEL relie les feux de jour et une autre fait de même à l’arrière. Des accents bleutés ornent les phares comme sur les autres modèles EQ. À l’intérieur, des garnitures or rosé, des éléments illuminés et un éclairage ambiant sont disponibles pour égayer le décor. Propulsée par le tout dernier système MBUX, l’instrumentation est propre aux véhicules électriques de Mercedes également.

On le répète, la venue du Mercedes-Benz EQA au Canada reste à confirmer. Tel que mentionné dans un article précédent, la compagnie va d’abord nous offrir une grande berline appelée EQS (le modèle de série sera dévoilé sous peu) pour rivaliser avec les Tesla Model S et Porsche Taycan. Ensuite, on devrait enfin voir arriver le VUS compact EQC.

En vidéo : Le Guide de l'auto essaie le Mercedes-Benz EQC

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue se passe-t-il avec le Mercedes-Benz EQC?
Je suis à la recherche d’un véhicule électrique, préférablement un VUS. J’ai lu votre essai routier du Mercedes-Benz EQC, mais le concessionnaire de ma région m’a dit que ce modèle n’est pas disponible au Canada. Savez-vous s’il sera commercialisé ici un jour? --------------- Bonjour Tristan, La stratégie de commercialisation de …
ÉlectriqueConfirmé : le Mercedes EQC arrivera après la berline EQS
Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui attendent le premier véhicule 100% électrique de Mercedes-Benz : l’arrivée du multisegment EQC vient encore une fois d’être retardée. En décembre 2019, citant des normes d’émissions de plus en plus contraignantes et une forte demande en Europe, le constructeur avait pris la décision …
FrancfortMercedes veut détrôner Tesla avec le concept Vision EQS
Le règne de Tesla comme champion de l’autonomie électrique pourrait se terminer bientôt. Sa berline Model S fera face à une sérieuse concurrence de la part de Mercedes-Benz , qui promet de grandes choses avec son nouveau concept Vision EQS dévoilé au Salon de l’auto de Francfort 2019. Offrant un …
guideauto.tvSur la route : Mercedes-Benz EQC 2020
Après avoir vu Tesla débarquer comme un extraterrestre dans l’industrie automobile, les constructeurs de luxe ripostent finalement. Après avoir vu Jaguar se mouiller avec son impressionnant I-PACE , c’est au tour de Mercedes-Benz de répliquer avec l’EQC, son premier modèle entièrement électrique. Fort d’une double motorisation électrique et d’une batterie …
guideauto.tvEn studio : quel VUS de luxe choisir?
Michel, un lecteur du Guide de l’auto, possède un véhicule qui a maintenant 10 ans et il souhaite le remplacer prochainement. Il hésite principalement entre trois modèles : l’ Acura RDX , l’ Audi Q5 et le Lexus NX . Au cours de cette capsule En Studio, Antoine Joubert donne …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
Mercedes-Benz nous présente un autre membre de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Quelques jours après la grande berline EQS, le constructeur a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le tout nouveau VUS compact EQB. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il ne sera pas réservé à …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQT : un concept de fourgon électrique très chic
La gamme de véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz comptera dans le futur un petit fourgon de tourisme qui promet d’être aussi chic que pratique. En voilà un aperçu avec le concept EQT. La troisième lettre dans le nom fait référence à la nouvelle Classe T qui remplacera le Citan vendu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires