Honda crée un filtre d'habitacle anti-COVID-19

L’importance du masque pour contrer la propagation du coronavirus ne fait plus aucun doute. Alors que de plus en plus de médecins et de scientifiques ici comme ailleurs pressent les autorités de reconnaître et de limiter la transmission par aérosol, notamment en s’assurant de l’efficacité des systèmes de ventilation, Honda a décidé de faire sa part.

Le constructeur japonais vient d’annoncer dans son marché domestique une invention appelée « Kurumaku ». Il s’agit s’un filtre spécial pour l’habitacle des véhicules qui protège les occupants en s’attaquant aux microscopiques gouttelettes de particules virales.

C’est, comme on dirait, un masque pour l’auto.

Le filtre en question, qui vient se placer par-dessus le filtre à air d’habitacle conventionnel et utilise un procédé de phosphatation au zinc, serait en mesure d’éliminer 99,8% de ces particules en seulement 15 minutes, selon Honda. Il permettrait également de contrer la transmission d’autres virus et infections.

Photo: Honda

La durée de vie utile du Kurumaku serait d’un an ou environ 15 000 kilomètres. Après ce terme, il devra être remplacé.

À l’instar des chercheurs qui ont travaillé sur les différents vaccins pour la COVID-19, Honda a mis la pédale au fond en vue de rendre son invention accessible aux consommateurs le plus rapidement possible. Malheureusement, le Kurumaku se limite pour l’instant à un seul modèle vendu au Japon, où il est offert en tant qu’accessoire installé par les concessionnaires au coût d’une centaine de dollars canadiens environ.

Comme il s’agit d’un dispositif très prometteur, souhaitons qu’il fasse le saut dans d’autres véhicules et d’autres marchés rapidement, peut-être même en équipement de série. Il sera intéressant aussi de voir si d’autres constructeurs automobiles emboîteront le pas.

En vidéo : Acheter une voiture au temps de la COVID-19

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : Hyundai offre des essais routiers à domicile
Alors que la deuxième vague de COVID-19 continue de prendre de l’ampleur et que les gens sont encouragés à limiter encore plus leurs sorties, Hyundai Canada vient de lancer un programme d’essais routiers à domicile. Il s’agit d’une première au pays pour une marque automobile populaire. Grâce à la participation …
ActualitéCOVID-19: les écoles de conduite devront s'adapter
Par Catherine Bouher C'est officiel, les examens de conduite pourront reprendre à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à compter de lundi. Les écoles de conduite pourront aussi recommencer les cours pratiques le 15 juin. Les auto-écoles auront du pain sur la planche pour rattraper leur retard. N'ayant …
BaladoBalado : comment se protéger de la COVID-19 en voiture
Pour combattre le coronavirus, les Québécois ont adhéré à une multitude de mesures d’hygiène et de distanciation. Mais qu’en est-il de l’utilisation d’une automobile? Au cours de cet épisode du balado Au volant , diffusé sur QUB Radio , le journaliste du Guide de l'auto Gabriel Gélinas explique quelles sont …
Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …
ActualitéCOVID-19: un concessionnaire fermé en raison d’une éclosion
Par Elisa Cloutier Le concessionnaire auto Kia Val-Bélair est fermé par la Santé publique, en raison d’une éclosion de COVID-19 parmi les employés. Selon les premières informations, l’établissement compte actuellement 12 cas de COVID-19. La direction de la santé publique est intervenue chez le concessionnaire jeudi matin et demande aux …
ActualitéLe Salon de l'auto de New York annulé à cause de la COVID-19
Les organisateurs du salon de l'automobile qui devait se tenir à New York du 20 au 29 août ont décidé mercredi d'annuler l'événement en raison de la montée des cas de contamination au variant Delta de la COVID-19 et des nouvelles mesures de restrictions. Le salon devait être l'un des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires