La marque Chrysler est-elle en péril?

Est-ce que la marque Chrysler serait en péril ? C’est ce qu’avance un texte de l’Associated Press, publié en marge de l’approbation des actionnaires de FCA à la fusion avec le groupe PSA.

Alors que la fusion entre Peugeot et Fiat Chrysler est de plus en plus imminente, les spéculations vont bon train en ce qui concerne l’avenir des différentes marques au sein des deux groupes. L’AP rapporte que différents experts s’attendent à voir plusieurs modèles Fiat-Chrysler disparaitre en raison de leur faible volume de vente, ou de leur non-rentabilité.

Le texte en question explique que Carlos Tavares, l’actuel président de PSA (Peugeot), est reconnu pour scruter de près les modèles qui performent mal, et ultimement mettre fin à leurs jours, chose qu’il a faite chez nous de 2009 à 2011, alors qu’il était à la tête des opérations de Nissan pour l’Amérique du Nord.

Chez ce qui constitue le groupe Fiat Chrysler actuellement, M. Tavares pourrait bien décider de tout simplement mettre fin à la marque américaine qui a donné son nom au groupe. Autrefois l’une des grandes icônes de l’industrie automobile américaine, Chrysler ne vend plus que des minifourgonnettes aujourd’hui, ainsi que la vieillissante Chrysler 300. Si on compte la Pacifica, la Grand Caravan (baptisée Voyager au États-Unis) et la 300, les ventes de la marque ne permettront probablement pas de justifier son existence aux yeux de M. Tavares.

Photo: FCA

Chez Fiat Chrysler, on expliquait l’année dernière que si Jeep était la compagnie qui allait porter l’offensive des VUS à l’avant-plan, et Dodge celle des véhicules de performance, Chrysler allait être la compagnie qui « déplace les gens », lire ici la compagnie des VUS familiaux.

Or, ces plans pourraient bien changer, puisque les gens de PSA comptent réduire drastiquement le nombre de plateformes utilisées à la grandeur de la compagnie, alors que chez Fiat Chrysler, des plateformes, on en a des tas!

Rappelons que la marque Chrysler jouit d’une riche histoire de près d’un siècle. Fondée en 1925, la société est devenue Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en 2014, après une fusion avec le constructeur italien Fiat. En plus de Chrysler, le consortium commercialise en Amérique du Nord les marques Alfa Romeo, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati et Ram.

En vidéo: Anoine Joubert se questionne sur l'avenir de Chrysler

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFusion avec PSA : les actionnaires de Fiat Chrysler donnent le feu vert
Les actionnaires du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA), réunis en assemblée générale virtuelle, ont voté lundi à leur tour à 99,15 % en faveur du projet de fusion avec le groupe français Peugeot-Citroën (PSA). Ce vote ouvre la voie à la naissance de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en …
Questions des lecteursFusion PSA/FCA : à quoi peut-on s'attendre?
Je désire savoir ce qu’il advient des rumeurs de fusion entre FCA et du constructeur européen PSA. Y a-t-il de nouveau dans ce dossier? ----------------- Bonjour Paul, Vous faites ici référence à une fusion signée et créée en octobre 2019 , laquelle englobe FCA (Fiat-Chrysler) et PSA (Peugeot-Citroën-Opel-Vauxhall). Nommée Stellantis, …
ActualitéFusion PSA/Fiat Chrysler : le nouveau groupe s’appellera Stellantis
Les constructeurs français PSA et Italo-Américains Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis. Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, « franchissent une étape …
ActualitéFiat Chrysler et PSA déterminés à mener leur fusion à terme
Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à mener leur fusion jusqu’à son terme, soit fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de coronavirus, a assuré le constructeur italo-américain, qui a fait état mardi d’une lourde perte trimestrielle. « Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA …
guideauto.tvEn studio : quel avenir pour la marque Chrysler?
La fusion entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler) viendra changer bien des choses dans le paysage automobile nord-américain. Ce nouveau conglomérat, auquel on a donné le nom Stellantis, pourrait à terme venir ajouter certains modèles sur nos routes… mais aussi en éliminer quelques-uns. Après le départ imminent de Fiat …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires