Fusion avec PSA : les actionnaires de Fiat Chrysler donnent le feu vert

Les actionnaires du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA), réunis en assemblée générale virtuelle, ont voté lundi à leur tour à 99,15 % en faveur du projet de fusion avec le groupe français Peugeot-Citroën (PSA).

Ce vote ouvre la voie à la naissance de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en volume de ventes. Peu avant, les actionnaires de PSA avaient déjà approuvé à plus de 99,8 % cette union.

« Nous jouerons un rôle de premier plan au cours de la prochaine décennie en redéfinissant la mobilité comme nos pères fondateurs l’ont fait avec beaucoup d’énergie », a déclaré le président de FCA, John Elkann, évoquant une « fusion historique ».

« La fusion avec le groupe PSA est un nouveau pas courageux en avant », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que « pendant les dix dernières années, nous avons quintuplé la valeur du groupe Fiat ».

Héritier de la famille Agnelli, John Elkann assurera la présidence du conseil d’administration de Stellantis, aux côtés de Carlos Tavares, président du directoire de PSA, qui en deviendra le directeur général.

Le Britannique Michael Manley, qui avait été nommé directeur général de Fiat Chrysler en juillet 2018 après avoir relancé la marque mythique Jeep, pilotera les activités américaines de Stellantis.

Les deux groupes visent à terme des synergies annuelles de 5 milliards d’euros, assurant que ces économies seraient possibles sans fermetures d’usines.

Dès l’annonce de la fusion en octobre 2019, le premier ministre italien Giuseppe Conte avait mis en garde Fiat: « l’important est de garantir le niveau d’emploi et d’investissements en Italie ».

En juin 2020, le groupe s’est vu accorder un prêt de 6,3 milliards d’euros garanti par l’État, subordonné à la promesse de sauvegarder l’emploi en Italie, où le constructeur compte près de 55 000 salariés.

En vidéo: 10 produits PSA qu'on aimerait voir au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursFusion PSA/FCA : à quoi peut-on s'attendre?
Je désire savoir ce qu’il advient des rumeurs de fusion entre FCA et du constructeur européen PSA. Y a-t-il de nouveau dans ce dossier? ----------------- Bonjour Paul, Vous faites ici référence à une fusion signée et créée en octobre 2019 , laquelle englobe FCA (Fiat-Chrysler) et PSA (Peugeot-Citroën-Opel-Vauxhall). Nommée Stellantis, …
ActualitéFusion PSA/Fiat Chrysler : le nouveau groupe s’appellera Stellantis
Les constructeurs français PSA et Italo-Américains Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis. Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, « franchissent une étape …
ActualitéFiat Chrysler et PSA déterminés à mener leur fusion à terme
Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à mener leur fusion jusqu’à son terme, soit fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de coronavirus, a assuré le constructeur italo-américain, qui a fait état mardi d’une lourde perte trimestrielle. « Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA …
ActualitéPSA et Fiat Chrysler officialisent leur contrat de mariage
En route vers un nouveau géant mondial de l’automobile: les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont annoncé mercredi la signature de leur contrat de mariage, pour former le numéro 4 d’un secteur en pleine mutation. Selon un communiqué commun, les deux partenaires ont signé « un accord …
ActualitéLa marque Chrysler est-elle en péril?
Est-ce que la marque Chrysler serait en péril ? C’est ce qu’avance un texte de l’ Associated Press , publié en marge de l’approbation des actionnaires de FCA à la fusion avec le groupe PSA. Alors que la fusion entre Peugeot et Fiat Chrysler est de plus en plus imminente, …
guideauto.tvEn studio : quel avenir pour la marque Chrysler?
La fusion entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler) viendra changer bien des choses dans le paysage automobile nord-américain. Ce nouveau conglomérat, auquel on a donné le nom Stellantis, pourrait à terme venir ajouter certains modèles sur nos routes… mais aussi en éliminer quelques-uns. Après le départ imminent de Fiat …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires