En vidéo : un célèbre designer critique le Tesla Cybertruck

Le design du controversé Tesla Cybertruck divise les journalistes et les amateurs depuis son dévoilement en novembre 2019, certains y voyant un coup de génie, d’autres pensant encore qu’il s’agit d’une farce.

Notre collègue du Guide de l’auto, Marc-André Gauthier, a déjà tenté de se porter à la défense du Cybertruck, mais quel est le point de vue d’un designer de renom? Frank Stephenson, créateur des McLaren P1, Ferrari F430, Maserati MC12, BMW X5 de première génération et de la MINI moderne, a pris plus d’un an pour digérer ce qu’il a vu et il nous livre le fond de sa pensée dans une nouvelle vidéo.

Reconnaissant qu’il s’agit un modèle important dans une industrie sur le point d’entamer une nouvelle ère de véhicules écoresponsables et très innovateurs sur le plan technologique, Stephenson est assez critique à l’endroit de Tesla et du Cybertruck.

D’abord, il trouve qu’Elon Musk a vision très axée sur le futur mais dépourvue de fondement dans le passé et que le Cybertruck sera vite démodé, comme si l’on comparait les bolides des jeux vidéo de la Playstation originale avec ceux de la nouvelle PS5. Autrement dit, ce camion électrique n’est pas assez « naturel » pour représenter un vrai progrès durable.

Au sujet de sa forme pyramidale, Stephenson réfère au concept Karin lancé par Citroën en 1980. Même si celui-ci devance le Cybertruck de 40 ans, il trouve que son design est plus sensuel et encore plus futuriste que la création de Tesla. S’il devait choisir de vivre dans l’un ou l’autre des mondes présagés par ces deux véhicules, le célèbre designer choisirait le premier.

Photo: Frank Stephenson/YouTube

Un gros problème à ses yeux, c’est que le Cybertruck paraît froid, stérile et même anti-écologique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sans rien de chaleureux qui incite vraiment les gens à le toucher et à monter à bord. Pire encore, il compare l’habitacle à un rover envoyé par la NASA sur Mars, non pas quelque chose de convivial et de confortable.

De plus, Stephenson prétend que l’insistance de Musk sur les éléments de sécurité comme les panneaux de carrosserie et les vitres indestructibles démontre le manque de conviction et d’assurance du design à la base.

Photo: Buick

En terminant, il se demande de quoi le Cybertruck aurait l’air s’il avait été pris plus au sérieux par ses concepteurs, avec une approche plus humaine et organique, citant en exemple le récent concept Buick Electra (ci-dessus), qui apparaît davantage comme une lueur d’espoir pour la société de demain.

Prenez le temps de regarder la vidéo et dites-nous si vous êtes d’accord avec lui.

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Tesla Cybertruck ne sera finalement pas prêt avant 2022
Il y a un peu plus d’un an, le controversé Tesla Cybertruck était dévoilé au monde entier avec la promesse d’une production vers la fin de 2021. Comme c’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le passé, la compagnie d’Elon Musk annonce toutefois un retard dans ses plans. Ainsi, même …
ÉlectriqueTesla Cybertruck : un design plus normal n’est pas exclu
Le Tesla Cybertruck ne cesse de faire jaser depuis son lancement, surtout à cause de son design extrêmement futuriste à la Blade Runner qui s’apparente davantage à un concept qu’à un véhicule de production. Selon le PDG de Tesla, Elon Musk, tout ça est bien intentionnel. En fait, dans une …
ActualitéLe Tesla Cybertruck sera construit au Texas
Le Tesla Cybertruck doit entrer en production l’an prochain et commencer à être livré à ses premiers clients vers la fin de 2021. Seul problème : la nouvelle « Gigafactory » d’où il sortira n’est même pas encore construite. En fait, on ignorait jusqu’à hier l’emplacement même de cette usine.
ÉlectriqueEn vidéo : le Tesla Cybertruck vu par Elon Musk et Jay Leno
Le Tesla Cybertruck est encore bien loin d’arriver sur nos routes, mais il se retrouve souvent dans l’actualité et les sujets de discussion. Son passage prochain à l’émission Jay Leno’s Garage sur les ondes de CNBC retient certainement l’attention. Dans un court extrait diffusé en ligne récemment, le célèbre animateur …
ÉlectriqueLa startup Canoo dévoile sa propre camionnette électrique
Une autre compagnie se lance dans l’aventure des camionnettes électriques. La startup Canoo, basée à Los Angeles et déjà connue pour son partenariat avec Hyundai , annonce un modèle qui sera basé sur la même plateforme modulaire que ses deux autres véhicules dévoilés jusqu’à maintenant. Sa camionnette, qui ne porte …
ActualitéTesla CyberLandr : la demande explose pour un Cybertruck de camping
Bien que les premières livraisons du Tesla Cybertruck ne se feront pas avant 2022, l’engouement pour la camionnette électrique ultra futuriste du constructeur californien demeure très fort. Vous en voulez une autre preuve? Le 6 avril dernier, la compagnie Stream It de Las Vegas a annoncé un ensemble pour convertir …
ActualitéLe Tesla Cybertruck aurait franchi le million de réservations
Dévoilé en novembre 2019, le fameux Tesla Cybertruck aurait maintenant franchi le cap du million de réservations, selon un document collaboratif publié en ligne. À pareille date l’an dernier, le nombre s’élevait à un peu plus de 600 000. La vaste majorité sont pour des modèles à deux ou à …
guideauto.tvEn vidéo : 10 modèles dont le design ne fait pas l’unanimité
On entend souvent dire que les véhicules d’aujourd’hui sont tous pareils, qu’il n’y a plus d’audace de la part des constructeurs. S’il est vrai que certains VUS se ressemblent drôlement d’une marque à l’autre, il existe aussi plusieurs modèles qui se démarquent par un design éclaté, voire même démesuré! Certains …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires