La Kia K5 2021 est-elle aussi sportive qu'elle en a l'air?

Je possède une Honda Accord 2014 avec le moteur V6 de 3,5 L. J’aime beaucoup ma voiture, mais je suis dû pour du changement. La nouvelle Kia K5 2021 me fait de l’œil. Je crains qu’elle soit ennuyante à conduire. Qu’en dites-vous?

-------------------------

Bonjour Sylvain,

Afin de remplacer l’Optima dans le segment des berlines intermédiaires, Kia débarque avec la K5 pour 2021.

Les versions LX, EX et GT Line sont dotées du moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,6 L. Celui-ci déploie une puissance raisonnable de 180 chevaux et un couple de 195 livres-pied. Sa boîte automatique à huit rapports effectue bien le boulot. Cela dit, on n’a pas affaire à une sportive. Disons simplement qu’il s’agit d’une berline intermédiaire qui se débrouille correctement. Notons également que les versions citées ci-haut sont munies du rouage intégral. Voilà un atout important pour affronter l’hiver québécois. 

 

Au sommet de la gamme loge la version GT. Celle-ci est animée par une motorisation turbocompressée de 2,5 L qui génère une puissance de 290 chevaux et un couple de 311 livres-pied. En revanche, elle n’est livrable qu’avec les roues motrices avant, ce qui nous apparaît comme étant une erreur stratégique de la part de Kia. Certes, on ne veut pas cannibaliser les infimes ventes de la Stinger. Or si on veut proposer une berline intermédiaire à vocation sportive, mais qu’on l’ampute du rouage intégral qui est livré de série même sur la version de base, on fait tout simplement fausse route.

Photo: Frédéric Mercier

Sachez également que si vous êtes le moindrement grand, vous ne serez pas confortable au volant de la K5. Je mesure environ 1 mètre 80 centimètres,  et ma tête frotte au plafond lorsque je prends place à bord, et ce, même lorsque le siège est dans sa position la plus basse. Autrement, l’aménagement intérieur est convaincant. C’est élégant, ergonomique et globalement bien pensé.

Sachez aussi que bien que le coffre soit relativement profond, son ouverture est assez petite. Vous aurez assurément du mal à y entrer de gros objets. Ça s’explique entre autres par sa ligne très fuyante, qui est bien jolie soit dit en passant.

Est-ce que la Kia K5 en version LX, EX GT Line est sportive? Non. Ferait-elle une bonne remplaçante à une Honda Accord à moteur V6? Fort possiblement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsKia K5 2021 : plus qu’une belle gueule
Il y a du changement chez Kia pour 2021. La berline Optima prend sa retraite et laisse sa place à la K5, un véhicule nettement plus moderne qui arrive chez les concessionnaires dès cet automne. Pourquoi un tel changement de nom? Une question de marketing, tout simplement. L’Optima était déjà …
ActualitéKia K5 2021 : voici les prix
Dévoilée en première mondiale le 30 juin dernier, la toute nouvelle berline intermédiaire Kia K5 2021 , qui remplace l’ Optima , débarquera au Québec en octobre. La compagnie a dévoilé aujourd’hui les prix canadiens ainsi que de plus amples détails sur l’équipement. Rappelons que « K5 » est le …
SurvolKia K5 2021 : cinq choses à savoir
Pour l’année-modèle 2021, la Kia K5 succédera à l'Optima dans la catégorie des berlines intermédiaires. Le constructeur a ainsi décidé d’employer une nomenclature internationale, le nom K5 étant déjà adopté ailleurs sur la planète. Voici cinq choses à savoir au sujet de la nouvelle Kia K5 2021. Design complètement revu …
ActualitéLa Kia K5 2021 s'en vient au Canada
C'est maintenant officiel, la Kia Optima changera de nom! Elle sera remplacée par la Kia K5 2021, qui a fait ses débuts nord-américains aujourd’hui lors d’un événement médiatique virtuel. Ce changement de nom s’inscrit dans la nomenclature internationale du constructeur. La nouvelle Kia K5 sera disponible en versions LX, EX …
ActualitéKia dévoile un nouveau logo et un nouveau slogan
Après Volkswagen et Nissan , c’est au tour de Kia de se doter d’un nouveau logo. La compagnie coréenne explique être à un point tournant de son histoire, à l’aube d’une transformation qu’elle qualifie « d’audacieuse », et elle a besoin de moderniser son image par le fait même. « …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires