Une grande berline sport pour Lexus, la IS-F 2008

Après avoir bénéficié d'une renommée enviable avec plusieurs modèles sport, le constructeur Toyota s'est lentement retiré du marché des bolides avec la disparition successive de voitures telles la Supra, la MR2 et la Celica. Malgré plusieurs rumeurs persistantes quant à l'arrivée d'une nouvelle Supra, il semble que le retour aux véhicules de sport et de performance ne soit pas dans les plans immédiats de Toyota. Dommage, même si ce type de véhicule n'augmentera pas significativement le volume de vente du constructeur. Posséder un port-folio contenant quelques modèles de ce genre rehausse toujours l'image de marque d'un constructeur. De plus, ce type de véhicule permettrait à Toyota de bénéficier d'une vitrine technologique, histoire de mettre un peu plus en avant-plan ses apprentissages obtenus en course automobile.

Cependant, le constructeur fait tout de même un bon pas dans cette direction en introduisant, par le biais de sa division de luxe Lexus, la IS-F, un bolide destiné à rivaliser avec les grandes berlines sport de renom tels la BMW M3, les Audi S4/RS4 et quelques Mercedes-Benz AMG. Présentée sous forme de concept au Salon de l'auto de Détroit en 2006, la IS-F utilisera la même plateforme que la IS, mais elle disposera d'une toute nouvelle suspension avec, évidement, plusieurs composantes mécaniques distincts, histoire d'en rehausser les performances.

La Lexus IS-F, qui sera offerte dès 2008, sera équipée d'un moteur V8 de 5,0 litres développant 417 chevaux pour un couple de 371 lb-pi. Ce moteur sera jumelé à une boîte automatique à huit rapports, la même que l'on retrouve à bord de la Lexus LS460, mais celle de la IS-F se distinguera par son mode manuel, un système baptisé Direct Sport Shift. Divers ajouts esthétiques rehausseront également son style, lui donnant ainsi beaucoup plus de caractère. Espérons simplement que cette voiture n'offre pas une conduite trop aseptisée, élément reproché à la IS 350. Avec un tel type de voiture, les amateurs de performance veulent avoir le contrôle, non pas se laisser contrôler.

La Lexus IS-F sera proposée en berline quatre portes, mais quelques rumeurs font part de la possible venue d'un coupé deux portes.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires