Les superchargeurs de Tesla sont-ils néfastes pour la batterie?

Je viens de faire l'acquisition d'une Tesla Model S et je n'ai présentement pas de chargeur à la maison. J'utilise uniquement les Superchargeurs de Tesla. Quel est l'effet de ces chargeurs sur ma batterie à long terme par rapport à un chargeur 240V de niveau 2?

----------------------------------------

Bonjour Pierre,

Comme vous le savez sans doute, il existe trois types de recharges. Le niveau 1, avec une prise domestique de 120V, n'est pas du tout suffisant pour recharger un véhicule entièrement électrique comme votre Model S. D'abord parce que ce serait beaucoup trop long; on parle de plusieurs jours pour recharger une Model S! L'autre inconvénient, c'est qu'une recharge de niveau 1 n'est pas recommandée au quotidien car elle ne permet pas ce qu'on appelle le « balancement des cellules », une opération nécessaire pour que la batterie reste en bonne santé à long terme.

Le niveau 2 est le type de recharge qui doit être privilégié au quotidien. Les bornes de 240V représentent le meilleur compromis entre la rapidité de recharge et la préservation de la batterie à long terme.

Les Superchargeurs de Tesla appartiennent au niveau 3. Il s'agit d'une recharge très rapide, encore plus que celle des bornes du Circuit électrique d'Hydro-Québec. Cette recharge est parfaite pour réaliser beaucoup de kilomètres en peu de temps, mais il est préférable de ne pas l'utiliser quotidiennement.

Si vous utilisez les Superchargeurs deux ou trois semaines le temps de magasiner votre borne de 240V, ne vous inquiétez pas, votre batterie ne sera pas affectée à long terme. En revanche, si vous gardez cette habitude pendant plusieurs mois, cela pourrait effectivement diminuer sa durée de vie et l'autonomie totale de votre voiture.

En vidéo: les meilleurs achats du Guide de l'auto 2021 - catégorie des voitures électriques de luxe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisEn vidéo : le meilleur et le pire du Tesla Model Y
Après avoir converti des centaines de milliers d’automobilistes à l’électrique avec sa populaire Model 3 , Tesla retente le coup avec un véhicule légèrement plus gros : le Model Y . Débarqué sur nos routes il y a quelques mois, le Model Y devient le deuxième véhicule utilitaire de la …
BuzzEn vidéo : la motoneige électrique québécoise rit de la Tesla Model S
Nous vous avons déjà parlé du fabricant québécois de produits récréatifs électriques Taïga Motors, fondé en 2015, qui est le créateur entre autres de la motomarine Orca et de plusieurs motoneiges. Ses engins ne manquent pas d’impressionner avec leurs capacités et en voici une nouvelle preuve. Sur la piste d’accélération …
BaladoBalado : la voiture électrique, un jouet pour les riches?
Au cours des derniers mois, une multitude de nouveaux véhicules électriques ont été présentés et certains sont même déjà débarqués sur nos routes. On peut penser entre autres aux Tesla Model Y , Polestar 2 , Cadillac Lyriq , Rivian R1T , GMC Hummer EV , etc. Or, aucun de …
ÉlectriqueLG Chem double sa production de batteries, Tesla en profite
Le fabricant de batteries LG Chem va plus que doubler sa capacité de production dans ses usines en Corée du Sud et en Chine en 2021, selon ce que rapporte l’agence de presse Reuters . Le principal bénéficiaire sera Tesla , qui prévoit également augmenter de son côté la production …
ActualitéTesla : une mise à jour permet au klaxon de faire des bruits de pet
Tesla vient de lancer sa tant attendue mise à jour logicielle des Fêtes, qui comprend quelques améliorations aux menus et aux données sur l’écran, de nouveaux affichages du mode de conduite autonome et des jeux supplémentaires. Tel que promis l’an dernier par son grand patron Elon Musk, la compagnie ajoute …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires